Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Petit Blind d'octobre 2008


Sixième blind de l'année 2008. Comme à chaque fois, la liste est tirée au hasard, dans un thème bien précis. En fait sauf cette fois pour le thème, car il s'agissait d'un peu "tout" ce qui ne rentrait pas dans les autres soirées à thème. En voici le contenu, toujours dégusté en aveugle, sans savoir de quoi il s'agit par contre et nouveauté, un autre blindeur c'est joint à nous, Cyril, pour palier aux absences éventuelles de JP. Il donne des notes techniques à voir dans les liens internes. Bonne lecture

 

Glenglassaugh 1983 Spirit of Scotland - 40° : 74/100

Fiche technique détaillée

Antoine : 72/100
Nez sucré et vanillé, de la vanilline en fait, avec une sensation de boisé de bois vert, de fermentation sucrée. Il détient aussi quelque chose de viandé, quelque chose de salaison, fumé et salé ainsi que des herbes sur les foins. Une sorte de mets à la viande et caramélisé, un style chinois. Sur la fin, il y a quelque chose d’acidulé avec des allées et venues sur des petits fruits jaunes. La bouche est sur l’amertume, l’herbacé (céréales), le sel et la chaleur et un léger sucre. Finale, ou est-elle ?

Steph : 77/100
Bouquet : De prime abord assez alcooleux, médicamenteux, "gin". Puis eau de vie de prune. Orange, un peu parfumé, au bout d'un moment des notes sucrées évoquant la grenadine et du colorant artificiel, qui deviennent un peu entêtantes voire écœurantes. Bouche : Chaud, avec au début des notes sucrées miellées et des agrumes confits. Devient ensuite un peu plus épicé et boisé, doux amer, un peu sapide. Rien d'excitant, une expression décevante de cette distillerie.

Jean Michel : 73/100
Nez : D'abord végétal (gentiane, genièvre) ; pas trop mon truc, mais bien fait dans son genre. Assez rapidement, ces notes s'estompent, et font place à des arômes plus doux, miellés. Puis apparaissent des touches acidulées très agréables, évoquant pêle-mêle de l'ananas frais, de la prune mûre, du sirop de grenadine. Décidément très changeant, le nez devient vineux et s'enrichit d'épices douces, avant de présenter des notes viandées. C'est riche et agréable. L'attaque est un peu platounette, et dégage une sensation poussiéreuse, comme gober un flocon de neige, ou sucer le givre du compartiment à glace du réfrigérateur. Même sensation que lorsque je noie mon whisky accidentellement. La bouche manque singulièrement de chair. Sur la céréale, très végétale, maigre et amère, elle n'est sauvée du naufrage complet que par un peu de sucre glace et de vanille légère. Quant à la finale, elle est inconsistante. Quelle déception après ce joli nez !


Glenlossie 78/99 Cadenhead sherry wood - 46°: 84.5/100

Fiche technique détaillée

Antoine : 82.5/100
Nez sucré, avec du sherry, un fruité très expressif, un peu alcooleux tout de même mais maîtrisé. Il y a des arômes viandés, caramélisés avec un léger sel. Par la suite il se fait plus vineux (vins cuits), avec du cuir, un côté animal indéniable. Une viande blanche cuite avec un coulis de fruits, ou caramel et miel. Puis en fin de nez il donne des aspects médicinaux (bétadine). La bouche est caramélisée, légèrement amère, épicée, acidulée avec quelque chose de malté et de légèrement fumé. Enfin un peu de cacao voire café couronne le tout. La finale est étonnement végétale.

Steph : 88.5/100
Nez: Bouquet très appétissant, viandé, fumé, chocolaté avec un beau fruité typé sherry / eau de vie. Sur fond joliment boisé épicé voire salin. Riche et excellent. Bouche : Bien concentrée avec un délicieux fruité juteux, du tourbé / viandé / fumé, des chocolats à l'eau de vie. Légèrement épicée, une belle longueur et surtout une évolution intéressante. Finale végétale, mentholée, avec des notes d'orange et de citron. J'adore, et je n'aurais jamais opté pour un Glenlossie!...

Jean Michel : 83/100
Nez : La première sensation est bonne. Un Sherry de haute volée ? Gras, riche, il laisse se développer de nombreux parfums dans un très bel équilibre aromatique : acidité des agrumes, douceur de l'abricot, notes franchement tourbées (serions-nous proches de la côte ?), feuilles de tabac, boîte à cigare, épices (poivre), fève de cacao... L'ensemble est tour à tour chaud, gourmand, acidulé, amer, et adoucit par du miel de châtaigne. D'abord douce, l'attaque monte en acidité. Puis la bouche se fait plus vineuse, mais sans le gras et la fantaisie que le nez semblait devoir nous promettre. Les arômes, plus difficiles à appréhender, restent trop timides. Décevant. Asséchante, la finale n'est pas agréable, marquée par la végétalité d'un bâton de réglisse naturelle, et l'âpreté du bois brûlé. Deuxième whisky de la soirée, deuxième joli nez, et deuxième déception en bouche..


Lochside 81/02 cask 605/6 Berry Bros - 43°
: 84/100

Fiche technique détaillée

Antoine : 81.5/100
Nez débutant sur de l’exotisme, de l’ananas, de la papaye mais aussi les fleurs et feuilles exotiques. En fait, il s’établit plus sur le végétal par la suite. Il y a quelques épices légères style cardamome et un trait médicinal (éther). En aérant, le fruit se révèle à nouveau sur cette dois des fruits confits style oranges, agrumes et pêches. La bouche ressemble au départ du nez avec de l’exotisme fruits et fleurs. Elle présente également des épices légères, de la fraîcheur et une légère amertume. L’alcool est maîtrisé. Je retrouve la pêche du nez en fin de bouche, mais sans plus. La finale est dans la lignée de la bouche.

Steph : 84/100
Nez: Un peu alcooleux au départ, avec un léger côté solvant chimique un poil désagréable. Puis Développe un très beau fruité (orange, citronnelle, ananas…). Avec une grande fraîcheur végétale. Des notes de céréales (bouillies ?). Pointe d'épices (muscade, cannelle). Bouche: Dense, charnue, ronde et suave. Délicieux bonbons à l'orange et au citron. Une pointe épicée sympa qui revigore (gingembre, poivre blanc ?). Belle fraîcheur végétale. Un whisky très agréable, frais, pimpant et gourmand, manquant toutefois de complexité pour le rendre vraiment intéressant.

Jean Michel : 86/100
Nez : Tout de suite très gourmand. Ananas confit. Plein de trucs confits, en fait. Pétales de rose au sucre. Suave, miellé, concentré. Belle panoplie d'épices douces également ; cannelle, muscade, et autres épices à vin chaud. Un poil d'éther pour une légère sensation médicinale. Bel équilibre entre les fruits gourmands et une certaine vinosité (cacao léger). Egalement un je ne sais quoi de rustique qui s'exprime par quelques notes fermières et un léger fumé. Encore un très beau nez, riche et plaisant. Après une attaque douce un peu passe-partout, la bouche décolle de façon étonnante au bout d'une quinzaine de secondes sur de très puissants arômes de fruits à noyau (pêches de vignes). C'est pas bien complexe, mais c'est très bon, et ça donne à ce malt un petit air Irlandais. Les 43% sont parfaitement bien exploités. La finale est longue et savoureuse


Lochside 90/05 OMC refill hog 1648 - 50°: 84.5/100

Fiche technique détaillée

Antoine : 84/100
Nez fumé et végétal avec des herbes de Provence, mais aussi du sucre, de la réglisse légère, le tout mélangé à des fruits exotiques et des fruits mais ils arrivent bien après les voiles de fumées qui d’ailleurs s’évanouissent. A chaque humage, il y a un enrobage sucré qui explose tel une crème anglaise, une banane caramélisée flambée, ou rhum. La bouche est légèrement alcooleuse, présent mais maîtrisé. Elle donne des arômes de végétaux exotiques, des épices se mêlant à des herbes aromatiques, une légère fumée ainsi qu’une petite réglisse. Il y a également de l’amertume tout de même. La finale s’établit sur un voile amer et un peu de fumée.

Steph : 87/100
Nez: Assez médicinal / gin au début. Végétal, herbes aromatiques. Puis de plus en plus fruité (agrumes, exotique) avec un beau fond boisé vanillé coco. Bouche: Légèrement fumée, viandée, appétissante. Chaude. Ici aussi un beau fruité (agrumes, exotique) s'affirme de plus en plus. Légèrement épicé (gingembre, vanille) et végétal. Belle finale. Vraiment un très bon whisky qui évolue beaucoup.

Jean Michel : 82/100
Nez : D'abord fumé et végétal, il s'enrichit rapidement de belles notes de fruits exotiques et de pêche. Beaucoup de vanille (crème anglaise, chocolat blanc). Evoque une banane flambée, ou un verre de rhum Charrette. Une touche cacaotée et agrumique (orangettes) complète un ensemble des plus séduisant. A une attaque chaude sur la vanille, succède une bouche savoureuse. Du gras et de la mâche, mais sans proposer la même complexité que le nez. Dommage. Puis se durcit et prend un tour très végétal et poivré. C'est le mauvais côté des lactones... La finale est signée par une amertume marquée. Encore un whisky non dénué d'originalité, mais desservi par une bouche qui ne concrétise pas les promesses du nez .


Inverleven 77/05, Signatory CS Collection - 51° : 82/100

Fiche technique détaillée

Antoine : 83.5/100
Nez immédiatement alcooleux mais se calmant par la suite. Il offre des notes d’asperges, légumineux en fait, artichauts et il reste dans ce registre avec des nuances sucrées salées. Minéral, caillou, ruisseau, pétrole sont les qualificatifs qui me viennent en suivant. Puis nous passons sur le fruit, de petits fruits rouges, un peu de macération ainsi que de l’exotisme rond et sucré. Très complexe en fait, changeant, un beau voyage. La bouche est légèrement amère mais avec un sucré mélangé à l’intérieur, alcooleuse, picotante mais onctueuse. Il y a du chocolat, des épices fortes, du sel ainsi qu’une touche exotique sur les herbes. Gras et chaud. La seconde lampée est plus vineuse, mais plus amère aussi avec plus d’acidulé, comme un déséquilibre prononcé et en fait de l’astringence. Dommage qu’il ne tienne pas la route. La finale est amère et astringente.

Steph : 81/100
Nez: Alcooleux, médicinal. Léger côté cartonné ? Légèrement vineux (sherry?). Végétal, frais, mentholé. Qqe chose d'appétissant et incongru à la fois (artichauts à la vinaigrette ?). Léger fruité. Une certaine austérité minérale ? Pointe lactée, aussi des notes fugaces cuirées / animales... spécial! Bouche: Franche et vive, chaude et puissante d'emblée, puis heureusement plus fraîche en finale. Epicée, picotante presque piquante. Fruité agrumique juteux. Un poil d'astringence et un équilibre assez limite. Un whisky pas terrible terrible...

Jean Michel : 81/100
Nez : Démarre sur la douceur du caramel dur. Puis prend un tour très étrange et incontestablement original mêlant des arômes minéraux et végétaux. Ca sent à la fois la thérébentine, l'artichaut, et la nèfle du japon. Evoque la sécheresse minérale de certains Riesling, avec la même austérité sèche mais plaisante, et les mêmes notes de pelure de pomme verte. Le fût s'exprime au travers de quelques arômes de chocolat au lait, et de tanins très perceptibles. L'attaque est douce, toujours sur le caramel. Puis la bouche se fait vineuse, marquée par le fût et des tanins rugueux. Pas simple à appréhender, cette bouche, prise entre une certaine dureté alcooleuse boisée et végétale (tanins, amertume), et une certaine délicatesse aromatique, toujours boisée et végétale (fenouil, basilic). Me donne la sensation désagréable que le distillat n'apporte pas ses saveurs propres et que ceux-ci ne sont issus que du seul fût. La finale est sans défaut, marquée par une persistance tout à fait satisfaisante des saveurs.


Benriach 84/04 hog 627 for LMDW - 55°: 88.5/100

Fiche technique détaillée

Antoine : 87.5/100
Nez sur le sherry, les herbes aromatiques, la réglisse, la fumée. Bois brûlé, caramel aux fruits un peu brûlé. Il y a un aspect faisandé, fermenté. Puis il s’établit dans ce registre. Encore de la tourbe, des aspects terreux, terre fumante, sphaigne, Mar de café. La bouche est sucrée, tourbée, fumée, grasse et velouté avec une légère astringence mais contenue, tannique et réglissée en même temps. Elle donne ensuite des fruits acidulés (framboise) comme si ils étaient dégustés à côté d’une cheminée. Il devient plus sec sur la fin. La finale est légèrement amère, sur la tourbe, le phénol.

Steph : 91/100
Nez: Super tourbé / viandé, léger faisandé / giboyeux, appétissant! Végétal, herbes aromatiques, humus. Avec un beau fruité bien typé sherry: fruits rouges et noirs, raisins, pruneaux, figues. Egalement un peu parfumé / floral. Superbe bouquet typé et excitant! Bouche: Bien tourbée / viandée / fumée également, vétégale, "rooty". Muy secco! Tannique, vive un peu mordante même avec une légère astringence comme de nombreux vieux Benriach tourbés. Pointe animale, avec des notes chocolatées torréfiées grillées. Excellent même si la bouche est un peu "dure".

Jean Michel : 87/100
Nez : Phénolique, mais "pas que". Héberge à peu près tout ce que l'on peut être amené à trouver dans un whisky phénolique : de la tourbe grasse (beaucoup), du thé fumé (en bonne quantité), des fruits (de façon plus discrète, forcément, mais les agrumes sont bien là !), des fruits secs (noisette, noix de Pécan), une pincée d'épices douces. Et le tout tricoté avec une rare élégance, et une maîtrise de la puissance alcoolique hors du commun. L'attaque est suave, la bouche immensément grasse et veloutée, huileuse. Les phénols mènent la danse, tourbe en tête, et viandé suivant de près (travers de porc grillés). Egalement une pointe médicinale. Tout cela est parfaitement équilibré par des petits fruits rouges gourmands. La finale est longue, animale, comme sucer un morceau de fleur de cuir fraîchement tanné .

Highland Park 90/06 cask 5831 for Netherland - 58.7°: 89/100

Fiche technique détaillée

Antoine : 86/100
Nez sur le sherry onctueux, rond et gras, avec du lard fumé, des pruneaux, de la figue, du sel et du miel. Il y a des herbes de Provence, de la lavande, de la bruyère, mais aussi des arômes viandés et un voile de fumée. Chocolat, vins cuits et fruits sont aussi les mots le caractérisant, j’aime. La bouche est acidulée, tannique et hyper fruitée, avec sucre et sel. Elle est également très boisée. Alcooleuse mais maîtrisée, légèrement amère tout de même. Elle apporte aussi quelque chose d’herbacé et de chaud, mais il ne s’agit pas des même herbes que le nez. J’allais oublier les épices. La bouche est peut être un peu moins bonne que les annonces faites par le nez. La finale est légèrement amère et tannique.

Steph : 92/100
Nez: A fond fruité! Confiture de figue, pruneaux, fruits rouges et noirs. Fruits secs également (noisette, amande, nougat). Beurre de cacahuètes ? Beau boisé vanillé. Le tout sur fond légèrement tourbé viandé. Riche et Superbe! Bouche: Egalement un énorme fruité opulent et riche, et beaucoup de tanins : un pur concentré de sherry! Une pointe parfumée florale aussi. Un peu d'astringence agressive sur la fin, mais un équilibre et une richesse quand même remarquables.

Jean Michel : 89/100
Nez : Un très joli Sherry qui dépote. Du Sherry "dulce", très vraisemblablement, marqué par la douceur du raisin sec, du figolu, du lait concentré Nestlé aromatisé au Nescafé (sans eau, s'il vous plait !). Pâte d'amandes à la noix, chocolat Mon Chéri, et une très belle tourbe. Evoque un Alexandra à 55%. L'alcool est présent, mais il est parfaitement maîtrisé. J'aime beaucoup ces Sherry gourmands qui invitent à la contemplation. L'attaque est puissante et chaude, mais suave, 100% Sherry. Puis le bois parle. Des fruits rouges acidulés (ou de l'orange sanguine ?). Sucre candy. C'est chaud, gras, bien épicé. La finale est savoureuse, longue, étonnamment fraîche et fruitée. Un très beau produit.

Port Ellen 74/05 Signatory Decanter hog 6757 - 46°: 85.5/100

Fiche technique détaillée

Antoine : 83.5/100
Nez légèrement tourbé et citronné, même bien citronné. Puis il y a quelques arômes de barbapapa (fraise) et ensuite quelques traits exotiques. J’y décèle un peu de menthol, de l’iode. Par la suite, la fumée prend place mais fugacement, avec des arômes végétaux sur les herbes aromatiques. La bouche est sucrée, tourbée, épicée et citronnée avec des herbes aromatiques légères. Je retrouve l’exotisme du nez ainsi que le menthol.

Steph : 87/100
Nez: Bouquet très parfumé, agréable, relaxant, romantique. Floral (violette, lavande?) et fruité (agrumes, citronnelle, exotique). Bouche: Elle aussi bien fruitée et agrumique, mais étonnamment très épicée et saline, presque décapante. Avec un côté un peu sec et austère (minéral ?). Par moments un peu plus de complexité mais très discrète (cappuccino), et une finale végétale fraîche presque mentholée.

Jean Michel : 86/100
Nez : Caractère maritime indiscutable quoique fort élégant dans l'expression. Toutefois, ce sont la verveine, le vétiver, la mélisse qui marquent l'esprit en premier lieu. Nous sommes à fond sur les herbes à infusion, et cette partition est ici jouée avec une grande délicatesse. La tisane en paraît presque un peu "tiède". Heureusement, l'ensemble est arrosé d'un revigorant trait de citron, et de jolis parfums exotiques. Un nez très délicat. L'attaque est légère, douce. Puis les phénols se rappellent à notre bon souvenir. Une tourbe légère et raffinée, accompagnée d'un peu de cendres diluées, d'une fumée évanescente qui se perd dans la brume. Et toujours cette sensation de boire une infusion du soir. Un peu plus de punch ne lui aurait pas nuit, certes, mais aurait-il été aussi surprenant ? La finale est marquée par un joli retour de la citronnelle. Un whisky raffiné et aristocratique, my dear... J'aime .

J'espère que cela vous a encore plus. Alors à la prochaine.

Marche arrière !

Accueil