Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

GLENFIDDICH

La distillerie qui a lancé le grand bain du single malt

 

Nous avons lors de cette soirée comme rendu hommage à Glenfiddich, la distillerie qui a en quelque sorte permit aux malts de se "révéler". Une première soirée de 2007, avec pas mal de monde, tous n'ont pas pu être présent pour cause de temps pas normal.. Moi même, j'ai eu des difficultés, avec .. mais bon c'est pas le thème.

Alors Glenfiddich et toute sa gamme officielle, enfin presque car finalement le Toasted nous a fait faut bond.. pour une autre fois alors. Mais avant de vous laisser avec les notes, voici les présent de cette soirée, pleine de surprise car ALAN a même pris des notes.

Ce qu'il faudra en retirer pour notre part, c'est Monsieur Glenfiddich, vous pouvez pas faire plus de Brut de Fût ??

Pour vous faire patienter, voici ce qui est prévu :

image Glenfiddich 12 ans Glenfiddich 12 ans - 40°

Fiche technique détaillée

  • Antoine: **
    Mes notes ne change pas par rapport à ce que j'en pense et bien qu'il soit le malt qui m'a fait en partie plonger dans le bain : Fruité et léger, un bon petit début mais vite dépassé par ce qui existe autour.
  • Stéphane: **
    Nez: Herbacé, épicé / vanillé. Très léger fruité (fruits jaunes). Un poil d'alcool "brut" / éther. Un peu jeune / vert, et plutôt sec.Bouche: Mi-sèche, mi-douce, également herbacée et épicée (vanille, gingembre). Notes de malt / céréales. Un single malt basique, pas franchement mauvais, mais qui n'inspire pas non plus un grand enthousiasme.
  • François: ***
    Nez sur les agrumes (oranges) pour une bouche amende amère légèrement cacaoté.
  • Jean Pierre: *(*) 61.5/100
    Nez fruité (poire), aqueux et un peu poivré ** ; ayant une bouche un peu terne, amère.* S'il est agréable en starter d'apéro, dommage que la bouche soit décevante.
image Glenfiddich caoran Glenfiddich 12 ans caoran - 40°

Fiche technique détaillée

  • Antoine: **
    Nez sur le malt et les céréales, avec un côté floral et fruité / sucré, léger. Un peu de fumé se mêle également avec une touche de framboise et de banane, étonnant.
    La bouche est plus agressive, sans être en rapport avec le nez. On ressent la réglisse du à la finition, mais très légère toutefois et très sporadiquement. En fait un peu fade et presque insipide.
  • Stéphane: **(*)
    Nez: Un peu plus expressif / "excitant" que le 12 ans Special. Sur les mêmes tonalités, avec un léger voile de fumée et de tourbe. Bouche: Fluide, donnant une étrange sensation de dilution plus forte que le Special, avec un alcool plus léger. Herbes aromatiques (eucalyptus ?), épicé et picotant. La finale fait preuve d'une légère amertume végétale / tourbée. Intéressant, mais j'aurais aimé que la sensation de tourbée / fumée soit plus forte, d'autre part il ne semble pas tout à fait équilibré / mature.
  • François: ***
    Nez mentholé et herbacé, pour une bouche ayant une légère sensation d'eau au premier contact. Très doux, il se laisse boire tout seul. Il est assez frais.
  • François: *(*) 62/100
    Nez plus riche que le 12 ans, on distingue de la complexitéavec toujours un fruité varié (salade de fruits), ainsi que de la brioche boulangère, du vanillé, du sirop et du caramel. **(*). Il est plus saillant en bouche mais garde la même amertume
image Glenfiddich solera Glenfiddich 15 ans Solera - 40°

Fiche technique détaillée

  • Stéphane: ***(*)
    Nez: Epanoui, floral (lavande, violette) et fruité (prune, eau-de-vie douce de mirabelle). Vanillé/épicé, presque pâtissier. Léger boisé / toasté. Un bon cran plus expressif, bon et gourmand que le Special et le Caoran. Bouche: Vive, épicée (gingembre) et picotante, assez éloignée de la douceur sucrée du nez. Fruité juteux (agrumes, passion) légèrement acide, avec aussi quelques notes boisées / vineuses qui tendent au fil des minutes à rendre la finale un peu tannique et astringente. Un chouilla d'herbes aromatiques. Très bon et intéressant, mais il me semble manquer un peu d'équilibre, de cohérence et d'un je ne sais quoi...

  • Antoine: ***(*)
    Joli nez sur le sherry, rond, onctueux, sucré, fruité, caramel et malté très intéressant. En bouche, même rondeur, sucré, fruit confis et fruit au sirop, pruneau. Très légère amertume, finale un peu courte.Pas de changement notoire par rapport à mes autres notes.
  • François: ***
    Nez vanillé et caramel, pour une bouche réglisse, sucrée, confite.
  • François: *** 71/100
    Nez sur du caramel, avec des arômes de pinot des Charente, avec un côté citron, gingembre ainsi que des épices. **(*)
    La bouche est très agréable, boisée (un peu pain grillé). L'amertume que l'on ressent est très bien balancée avec la douceur vanillée (nez : sherry / bouche : bourbon). ***
  • Alan: ***
    Sans trop de surprise, le nez est légèrement vanillé, avec quelques senteurs d'herbes salines derrière. On retrouve cette légèreté en bouche mais dans les saveurs épicées, légèrement poivrée avec toujours en arrière plan des saveurs herbacées.
image Glenfiddich 18 ans Glenfiddich 18 ans - 40°

Fiche technique détaillée

  • Antoine: ***(*)
    Sucré et un brin salé, suave et vanillé, avec un corps huileux, fruité et boisé. Un bon digestif sur un côté mielleux.
  • Stéphane: ***(*)
    Nez: Toujours ces notes douces et agréables florales / miellées, mais cette fois avec plus de richesse et de sucrosité. Très joli fruité (fruits rouges, cerises -liqueur Cherry Heering- raisins mûrs...). Toasté, également plus boisé / vineux que les versions plus jeunes (sensation de sherry plus importante), et même un soupçon de viandé / fumé. Mâture, gourmand, très bon, pourrait être excellent si la dilution n'était pas aussi excessive. Bouche: Boisé, épicé, vineux. Très beau fruité (confiture de groseille, raisins mûrs, presque fruits à l'eau-de-vie). Légèrement tannique, avec une finale assez longue, un poil astringente, mais très bien contrebalancée par la riche sucrosité de l'ensemble. Très bel équilibre, la maturité est cette fois évidente, les notes apportées par le sherry sont délicieuses et le tout forme un ensemble pour moi un cran au-dessus que les versions plus jeunes.

  • François: **(*)
    Nez d'agrumes (pamplemousse) * ; pour une bouche douce et mielleuse, cacaoté en finale. ***(*)
  • Jean Pierre: ** 68/100
    Nez floral et herbacé avec un côté sucré (miel). Des notes fugaces d'agrumes (citron, aspégic) ainsi qu'une note de poulet rôti parfont le tableau. ***
    Nous retrouvons en bouche les notes de poulets et d'agrumes, puis nous revenons vers des notes de friandises. Dommage qu'il n'y ai pas de finale. *(*)
  • Alan: ***
    Au nez, il tend vers des senteurs florales miellées, alors qu'en bouche elles sont légèrement boisées et épicées. La finale tend quant à elle vers le cacao. Pas de surprise, mais il est harmonieux.
image Glenfiddich 15 ans cs Glenfiddich 15 ans CS - 51°

Fiche technique détaillée

  • Stéphane: ****
    Nez: Boisé / vanillé / épicé. Végétal, herbes aromatiques. Légères notes de caramel / nougat, de noisette et de fruits secs. Mi-sucré, mi-épicé / picotant, au fil des minutes j'y décèle aussi un côté tourbé / fumé / viandé appétissant. Superbe nez bien plus épanoui, complexe et excitant que les versions à 40°. Bouche: Très épicée et picotante, assez puissante. Frais (herbes aromatiques) et chaud à la fois. Me semble un peu moins bonne, grasse et équilibrée que dans mon souvenir de premier dram quelques mois auparavant; je la trouve cette fois légèrement agressive, piquante / astringente. Mais il s'agit quand même d'autre chose au niveau sensations que les autres bouteilles de la gamme... quel dommage que Glenfiddich ne propose pas plus d 'embouteillages bruts de fûts ou au moins unchillfiltered.

  • François: ***(*)
    Nez biscuité, nougatine, vanillé bourbon, pour une bouche caramel avec une touche de moka.
  • Jean Pierre: ***(*) 76/100
    Nez sur le pain grillé, viandé et poulet rôti (sandwich au poulet). Il arbore ensuite un côté vanillé et caramel, avec des notes de cacahuètes et de chocolat. Le whisky est chaleureux. ***
    La bouche est très équilibrée et bien balancée. Fraîcheur et maturité sont les maîtres mots. Des notes de chocolat l'agrémentent. Excellent, une belle expression, il s'éclate, il tourne, il pétille. ****
  • Alan: ***(*)
    Très floral au nez et assez puissant, il est épicé et un peu agressif en bouche et de bonne longueur.
  • Antoine: ***(*)
    Un Glenfiddich à n'en pas douter, floral, un peu salé, une herbe de forêt et de la fougère avec une fraîcheur présente. Un petit fruité léger et une légère amertume en bouche avec des belles épices.. Une bonne surprise pour ce malt qui s'améliore à chaque dégustation et qui fait l'unanimité.
image Glenfiddich 21 Glenfiddich 21 ans havana - 40°

Fiche technique détaillée

  • Antoine:
    Dégusté en fin de repas, tout le monde l'a trouvé sur les bananes flambées au rhum, bien sur, mais personne n'a pris de note, à part Stéphane qui s'est fait un autre plaisir avec ce week end dernier et donc nous les livres ci dessous...
  • Stéphane: ****
    Nez: Très beau bouquet, toujours sur ce fond floral / vanillé / pâtissier, mais également enrichi d'arômes "nouveaux", fruités (exotiques: banane flambée au rhum, mangue / ananas mûrs...) et épicés (cannelle, muscade?). Canne à sucre. J'y trouve même un soupçon de tourbé / viandé appétissant. Vraiment délicieux et d'une originalité certaine par rapport au reste de la gamme. Bouche: Reprend bien le fruité sucré du nez, souligné par de belles épices chaudes, picotantes et envoûtantes (gingembre, cannelle...). Des notes de jus d'agrumes (oranges bien mûres), de fruits de la passion et d'ananas roti / flambé. La finale est longue, mi-suave / sucrée, mi-sèche / épicée / boisée, complexe. Vraiment un excellent whisky, qui apporte à la gamme Glenfiddich une franche et appréciable originalité. Dommage une fois de plus que la dilution le prive probablement d'une richesse encore plus exubérante et passionnante..
image Glenfiddich 30 ans Glenfiddich 30 ans - 40°

Fiche technique détaillée

  • Antoine: ***(*)
    Nez sur les fruits confits, frais avec de plus en plus de fruité au fur et à mesure de l'aération, en revenant à chaque fois sur de la fraîcheur. Assez suave avec une certaine rondeur et sucrosité.
    La bouche est assez forte, boisée, chaude mais un peu sèche tout de même. Le boisé a un côté vineux, picotant en décalage avec le nez (la dilution !?). On y discerne des fruits rouges, du sherry, du vin cuit mais toujours avec un retour vineux.
  • Stéphane: ****
    Nez: Vraiment très mûr, avec un puissant boisé mais qui s'intègre très bien avec les autres arômes: fruités (pruneaux, fruits confits, raisins surmûris, figues...), épices riches, sur ce fond toujours floral / miellé gourmand. Un très beau bouquet, que l'on aimerait moins bridé par la dilution... Bouche: Proche du bouquet avec une dominante fortement boisée, épicée et légèrement tannique voire sur la fin un peu astringente. Présence de sherry évidente, avec ces notes de fruits gourmands confiturés / macérés et de fruits secs (noisette, amande, datte). Légèrement herbacé (tabac?). Riche, chaud / réconfortant, avec toutefois peut-être un boisé qui domine un peu trop, et surtout une dilution qui masque trop de choses qu'on devine délicieuses.
  • François: **(*)
    Nez de raisin allant vers le madeire (porto), ainsi que les raisins de vendanges. La bouche est un peu âpre et astringente.
  • Jean Pierre: ** 63/100
    Le nez en première impression est fait de sherry et un peu terreux. Puis apparaissent des céréales, du caramel, des fruits acidulés (figue blanche). **(*)
    La bouche est aussi de sherry, mais un peu passé (dilution !!). Elle est en fait assez fuyante.. une saveur et puis plus rien. En fait la bouche n'est pas à la hauteur. *(*)
  • Alan: ***
    Nez plus fin que les précédents, avec toujours cette senteur herbacée avec une pointe fruitée derrière la touche épicée (poivrée).
    La bouche a aussi cette touche d'épice, avec une pointe de pruneau et encore l'accompagnement à tendance herbacé.

Merci à tous et à bientôt

 

Marche arrière !

Accueil