Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Petit Blind de novembre 2007


Nous voilà réunis pour notre second blind de dégustation de l'année. Contrairement à d'habitude ou seul je connais le thème de la soirée, cette fois çi, suite à des discussions sur certaine distilleries, nous avons convenu d'une soirée à thème concertée. Il s'agira d'Ardmore et de Glenglassaugh. Comme d'habitude par contre, les flacons seront dégustés en blind et JP sera maître de cérémonie en choisissant les flacons, sans description, étant de plus le seul à ne pas connaître les contenances. Bref, bonne lecture.

 

Ardmore Dun Eideann ; 11yo ; 11.1995-11.2006 ; 42% Wood Finish - Cask 14069 - btl n°73 (distribution : Dugas) : 81.5/100

Fiche technique détaillée

Antoine : 83.5/100

Nez sucré, boisé, caramélisé avec de la fume, des arômes viandés. Gras il est aussi un peu alcooleux. J'y ai trouvé des côtés herbes qui se sont transformées en herbes aromatiques et grillées par la suite. Il y a aussi du balsamique sucré, des senteurs de grillades aux BBQ, avec du lard fumé accompagné de coulis de fruits gras. L'alcool est superbement fondu, intégré. La bouche est sucrée, boisée vert ainsi que maltée vert, accompagnés d'herbes aromatiques, de sel ainsi que d'une amertume légère. L'alcool est aussi présent mais bien intégré. Ensuite des épices prennent places saupoudrées sur des aspects acidulés (fruits secs). La finale est herbacée, sur l'herbe fraîche, un peu de sècheresse avec une petite amertume.

Steph : 86/100:
Superbe nez fumé, tourbé et viandé, raffiné avec du charbon de bois et des arômes bbq. Végétal, herbacé avec aussi un léger boisé / vineux. Il est plutôt sur le sherry que sur le bourbon, avec des raisins ! des fruits des bois ! Excellent et très appétissant. La bouche détient un beau tourbé / viandé très appétissant également, avec une légère fumée. Par contre elle est un peu diluée, ave un corps mince et fluide. Elle donne aussi un très léger fruité sur les agrumes et les fruits rouges juteux. Il y a des épices picotantes, titillantes (gingembre) en milieu de bouche. Elle déteint une fraîcheur végétale et herbacée avec des notes de cacao et cappuccino. Délicieux et excitant, le whisky est un peu mince, manquant d'ampleur avec une finale longue quand même. Très apéritif.

Jean Michel : 81/100
Nez très spécifique, mais comment le décrire ! Il est doux, avec du porridge, de l'amande amère, des odeurs de punaises écrasées. J'y décèle également du topping caramel, avec quelque chose d'artificiel comme dans certains littlemill ou JW bas de gamme. Ceci n'est pas forcément désagréable mais ne donne pas beaucoup de passion. La bouche est sur le sucre glace, toujours avec ce caramel topping, mais avec beaucoup plus de fumée. Elle évolue sur une amertume végétale marquée (racine de gentiane). Original mais pas forcément convaincant.

Jp : 75/100
Nez sur de la vieille prune (reine Claude) avec quelques notes chocolatées (noir), du bois et des coquilles d'amandes. J'y décèle des notes fumées, caramélisées ainsi que de subtiles vinaigrées. La bouche est sur le topping caramel, le caramel fort, peut être trop de caramel. Ensuite de l'amertume sur le fernet brancat, de la réglisse puis un retour rapide sur l'amer. On a l'impression d'avoir vite fait le tour.


Ardmore 1977/1995, 17 ans cadenhead, 59.6°: 85.5/100

Fiche technique détaillée

Antoine : 87.5/100

Nez sucré, médicinal, tourbé et fumé / iodé, fort, riche. J'y décèle de la vanille, du caramel, il est toutefois picotant et alcooleux. Prenant avec un mélange fruité et vanillé (sucré), presque biscuité tellement il est onctueux, sirupeux sur le sucré, tel une crème brûlée. Du fruit sur l'ananas, la prune, chaque nez apporte une diversité. Il y a aussi du malt grillé ainsi que des agrumes fugaces (orange). La bouche est grasse, onctueuse, salivante donc salée, prenante et forte. Alcooleuse et puissante à vous sortir les tripes, elle donne aussi des herbes aromatiques, des épices, du sucre, des fruits et des agrumes (citron, mandarine) sans trop de fumée. Peut être un peu tannique également voire légèrement astringente. Il y a aussi quelque chose de confit. La finale est sucrée, salée, sur des épices et des herbes.

Steph : 85.5/100
Intense nez médicinal, vernis, puis sur le bourbon et la vanille. Eau de vie prune et mirabelle. Puissant et alcooleux, assez piquant, il est à humer doucement. Les fruits sont assez difficiles à définir. Il y a toutefois de la mandarine impériale, des arômes sorbet meringue et citron, ainsi que des côtés végétaux. La bouche est puissante, chaude, alcooleuse et épicée ( gingembre) avec une attaque brûlante et saline. J'y décèle des notes d'agrumes un peu acides. La finale est sur des petites notes de chocolat au lait et cappuccino. Il est un peu trop puissant et déséquilibré avec un énorme nez et intéressant. Il table dans un registre spécial et devrait être plus intéressant avec un filet d'eau.

Jean Michel : 87/100
Nez d'abord fermé, puis très vite il y a une montée en force sur la pomme verte. Très étrangement il évolue sur le bourbon alors que l'on a démarré sur des accents médicinaux. Il y a aussi beaucoup d'exotisme avec de l'ananas (génoise) et de la mandarine. La bouche est en attaque douce, veloutée, succulente et salivante, puis l'alcool monte en puissance et déséquilibre un peu l'ensemble. La richesse et les promesses du nez ne sont pas concrétisées. Salin, la finale est longue et puissante. Un whisky plus intéressant à respirer qu'à boire.

Jp : 82/100
Il y a une explosion de senteurs de vernis, on se croirait transporté dans un atelier de menuiserie. Le fruit arrive vite ensuite avec des effluves de pomme (reinette du Canada), avec la peau amère (très peu). J'y décèle également des arômes lactés (lait fraise) ainsi que de la génoise et de la pâte à brioche (pas cuite), puis de la mandarine. La bouche est puissance alcoolique et fait saliver (salée ?). Puis des agrumes mais l'attaque est vraiment violente, dommage.


Ardmore 1990/07 Signatory C.S.C. bourbon barrel n°30019 59,7°: 87/100

Fiche technique détaillée

Antoine : 88/100

Nez fume, tourbé, sucré, picotant et alcooleux avec des herbes aromatiques, des épices et un peu de réglisse. Il donne également un côté floral ainsi que de légères traces de fruité. Linéaire en restant dans le même registre, mais tout cela est bon et assez prenant. Il y a encore ce malt grillé, ces céréales grillées, l'orge en fait. Une belle sucrerie finie le tableau. La bouche est sucrée, salée, salivante et acidulée (agrumes) avec des épices, des herbes aromatiques sans oublier de la fumée et de la réglisse légère. Une légère amertume accompagne un alcool prenant avec une touche d'exotisme. La finale est sèche, exotique (herbes et fruits) avec du sucre.

Steph : 85.5/100
Nez fumé, cendré avec une légère tourbe et des arômes viandés, bbq, appétissants. J'y décèle des notes d'agrumes ainsi que des fruits jaunes. Il donne une fraîcheur douce amère végétale sur l'eucalyptus et des bâtons de réglisse. La bouche est très acidulée, sucrée et légèrement acide, tek des bonbons à la mandarine et au citron. Délicieuse et fluide, légère, avec des épices picotantes (gingembre) et titillantes. Le fruité se place sur les agrumes juteux et s'agrémentent de notes d'amandes saupoudrées de cacao et cappuccino. Le whisky est toutefois un peu déséquilibré, acide / astringent et piquant, dommage.

Jean Michel : 88/100
Nez de primes abords sur les phénols légers que viennent équilibrer de belles notes agrumiques. Ca picote. Avec le temps du citron jaune apparaît et l'on retrouve l'exotisme du précédent whisky. La bouche est d'une attaque splendide sur les agrumes (oranges juteuses, zestes de citron), très appétissante. Puis la fumée passe à l'attaque et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. Il y a un effet de stratification très marqué. L'alcool est bien maîtrisé.

Jp : 86/100
Nez fumé, tourbé, cendré (à la Caol Ila), avec des notes de réglisse, de pâtisserie (gâteau de Savoie) et de bûche dans la cheminée. Il y a du sucré, du bonbon, des gâteaux chinois, du biscuit et enfin des arômes banania. La bouche est sur l'explosion de puissance sur les papilles mais elle se maîtrise et donne ensuite des notes lactées, légèrement fruitées ainsi que quelques saveurs fumées arrivant juste derrière. Il y a également du chocolat, des arômes viandés et un côté chimique sur les solvants de feutres.


Ardmore G&M 19/10/1990 - 22/04/2005, refill bourbon barrels cask n° 12285-12287, 55.8° : 82.5/100

Fiche technique détaillée

Antoine : 84/100

Nez alcooleux, médicinal, sucré, terreux avec un alcool de fruit à l'eau de vie, du malt grillé. Il y a aussi des herbes, sur des herbes aromatiques, un côté végétal. Je vois une tourbe de sous bois, des fougères, de la sphaigne et de la mousse. Linéaire ensuite dans le même registre avec en plus un agrément balsamique mais il se déséquilibre sur la fin. La bouche est fumée, sucrée et salée, avec des agrumes, du malt vert, une légère réglisse et un peu d'amertume. Grasse et épicée aussi, elle donne quelque chose de lacté (chocolat, café léger) et revient vers un peu de réglisse. Je retrouve ce côté végétal du nez très présent, avec une astringence marquée par la suite. La finale est dans la continuité avec quand même plus d'amertume.

Steph : 85/100
Nez légèrement boisé et vineux, avec une eau de vie de fruits sur les poires et prunes. Tourbé et médicinal, ainsi qu'alcooleux, il offre aussi des agrumes sur le citron et l'orange. Enfin végétal et herbacé avec un côté frais, côtier et presque moutardé. La bouche rappel le léger tourbé terreux avec beaucoup de fruité agrumique juteux. Elle est aussi sucrée, acidulée et acide. Il y a aussi des épices avec du gingembre, salin, végétal sur le foin et le mentholé et pour finir des notes lactées sur le cacao et le cappuccino.

Jean Michel : 81/100
Nez qui met du temps à s'exprimer, puis quelques notes d'agrumes émergent. En voilà un qui demande des efforts.. Il y a des notes lactées un peu aigrelettes avec de la crème de mont blanc vanille, du mokaccino du distributeur de café. La bouche est très fondue avec les mêmes notes d'agrumes et de fumées que le précédent, mais sans l'effet de stratification. Il manque toutefois d'un peu de fantaisie. La finale est courte.

Jp : 80/100
Sans hésiter il détient un parfum familier, l'eau de vie de mirabelle. Ensuite cela fait place à des arômes de fromages de chèvres (jeune), avec quelque chose de médicinal avec du caramel (toplexil !). Il faut quand même lui tirer les vers du nez et donne donc un peu de vanille ainsi que de la crème vanille. La bouche est sur la cappuccino, le fumé, les plats carbonisés avec un peu de caoutchouc et finie par de la prune.


Glenglassaugh Murray McDavid - Mission Gold Series ; 28yo ; 1978-2006 ; 46,6% ; Fresh Sherry - Enhanced in Syrah cask - btl n°12/500 : 88/100

Fiche technique détaillée

Antoine : 87.5/100

Nez sucré, fruité, sur les fruits rouges, le cassis, la framboise, du sherry fabuleux, agrémenté de sel, d'oranges confites, d'un peu de café et de chocolat. Malté, grillé, fondu, onctueux. Tout est superbement intégré avec un agrément de caramel, de fruits macérés, de vins cuits et de vins spéciaux (chouchen), acidulés. La bouche est sucrée, vineuse, maltée, fruitée avec des touches d'arômes exotiques, salée, superbe. Intégrée comme le nez, il y a un peu d'amertume quand même, légère. Ensuite des herbes aromatiques se présentent ainsi que des épices suaves, un peu de tanin et un boisé contenu. Sur la fin une légère astringence apparaît sur des arômes acidulés et tanniques. La finale est sèche, légèrement amère et boisée sur le sherry.

Steph : 89.5/100
Délicieux nez qui débute par du sherry vineux, de la liqueur de cerise au chocolat, avec un doux brandy, des chocolats Mon Chérie. Il y a également de la crème de cassis, des orangettes, de l'amaretto, du miel et de l'hydromel et un délicieux vieux cognac. Que du bonheur et de la gourmandise ! La bouche suit le nez, avec un ultra fruité sur la groseille, les mûres, avec du boisé / épicé délicieusement fondu et légèrement tannique. Whisky délicieux, juteux, riche et envoûtant, chaud et frais. Il manque peut être un peu d'amplitude et de complexité. Il a aussi une belle finale qui s'éteint doucement, très équilibrée.

Jean Michel : 88/100
Nez qui débute sur de la colle à bois, puis des fruits rouges, du raisin à l'Armagnac, des arômes Mon Chérie, de la colle blanche (amande amère). J'y décèle de la cerise confite également. Il a beaucoup d'opulence, il est très concentré et gras. La bouche est excellente, sur de la vieille eau de vie avec un velouté fabuleux. Il y a aussi du vieux rhum (exotisme), des notes acidulées et beaucoup de gras. Du chocolat !. La finale est veloutée, chaude et charnue.

Jp : 86/100
Un bonheur rond qui incite à ne rien dire et juste à apprécier. Le sherry est indéniable et parfaitement amené. Il y a donc des amandes, de la réglisse Haribo, de la colle à bois, du fromage blanc avec un peu de cacao, des épices des caraïbes et de la nougatine. La bouche est de fromage et de dessert. Ce whisky remplacerait presque tout un repas. Il a aussi en bouche ce côté amande, mais léger. Par contre il lui manque un peu d'endurance.


Ardmore 77/03 Samaroli 35th anniversary Cask n°7631 45°: 81.5/100

Fiche technique détaillée

Antoine : 82.5/100

Nez médicinal, légèrement sucré, tourbé, iodé, sur des herbes aromatiques, du végétal de sous bois avec un alcool fondu. Il y a quelques arômes fumés, voire viandés avec encore du malt grillé. J'y décèle des relents de fruits jaunes, puis des agrumes en chauffant le verre (citron, mandarine). Légèrement alcooleux par la suite ainsi que picotant. Pour finir, des senteurs d'olives vertes se prononcent ainsi qu'un aspect exotique indéniable sur l'ananas. La bouche est sucrée, de réglisse, forte avec des herbes aromatiques, des épices elles aussi fortes, du sel et de la crème pâtissière alcoolisée. Le côté herbes aromatiques ressort sur la fin, avec du sucre, des céréales vertes ainsi que du boisé jeune. Une amertume tenue voit aussi le jour. La finale est sèche, forte et herbacée, avec de sucre et un peu d'astringence.

Steph : 81.5/100
Nez légèrement tourbé, viandé et médicinal, avec un léger boisé, vanillé et épicé. Il y a également des agrumes, du glaçage et de la pâtisserie avec du citron, délicieux. Il donne aussi un côté végétal, frais mais manque un peu d'amplitude. La bouche est fraîche, sucrée, fruitée, agrumique (orange, citron), avec un côté végétal, presque floral et miellé. Aussi picotante, avec des épices touchantes (gingembre), elle manque quand même de puissance (amplitude !).Bon mais trop timide.

Jean Michel : 83/100
Nez sur de la colle scotch, puis apparaît une jolie série agrumique avec aussi du glaçage au citron. Des arômes de lessives propres et un peu de picotement couronnent le tout. La bouche est sur le porridge de fruits avec des arômes lactés, fruités tel un Bruichladdich 20 ans. Agréable et sans défaut mais il laisse un peu sur sa faim.

Jp : 80/100
Nez sur le gingembre, l'ananas, les fruits exotiques (mangue), sans le moindre doute. Il est aussi agrumique, floral avec des arômes de solvants, de colle scotch, sans oublier les gâteaux, les crèmes, le crumble puis le fromage (brie). La bouche est de fruits, de salade de fruits (raisin, mirabelle), mais manque d'amplitude.

 

Glenglassaugh Murray McDavid - Mission Gold Series 33yo ; 05.12.1973-08.2007 ; 55,1% ; Dark Sherry cask - Cask 5166 - btl n°379/477 : 92/100

Fiche technique détaillée

Antoine : 91.5/100

Nez sucré, chaud, rond et fruité / acidulé à fond, avec du malt, du sel, des épices. Ensuite il y a des fruits rouges plus prononcés (framboises, mures, groseilles, grenades). Des arômes lactés indéniables se présentent également avec du chocolat et un peu de café. L'alcool se fait un peu sentir, sur la colle scotch légère, picotant, mais s'intégrant ensuite. Il s'agrémente par la suite de fruits sur la figue, les fruits secs et un peu d'exotisme. Vineux et tannique, sirupeux, gras, superbe. La bouche est quant à elle sucrée, boisée, tannique, sèche, salée et salivante, ainsi qu'alcooleuse avec du fruit sur les fruits macérés, les vins cuits acidulés. J'y retrouve du malt, une légère astringence. Le côté lacté est aussi présent avec du chocolaté mélangé ici à un fruité fort (et acidulé). Ensuite vient un boisé fondu, des épices fortes, des fruits secs et enfin des fruits rouges seuls. Il est vraiment superbe. Une amertume chocolatée annonce la finale boisée, sucrée, forte et tannique.

Steph : 93/100
Un nez énorme sur le sherry, avec des notes de pâtisserie comme son petit frère de la soirée, avec cette fois plus de puissance. Une eau de vie, du marc de raisin, du houblon, de la confiture et eau de vie de figue sans oublier la fraîcheur et le végétal. Il y a également du toffee, des arômes parfumés et vanillés. Il est délicieux et envoûtant, le sherry au sommet de son art. La bouche donne toute la puissance et la magnificence du sherry. Sucre et sel à la fois, riche, chaud, envoûtant. Il y a des fruits secs, du boisé tannique presque sirupeux, du vineux, de la confiture avec des noisettes ainsi que des épices chaudes. Puissant avec un superbe équilibre avec une richesse ultra gourmande.

Jean Michel : 93/100
Nez comme le précédent débutant sur de la colle scotch pour laisser place rapidement à des arômes vineux, poisseux, lourd, collant. Doux, grisant, appétissant et hyper concentré. Il est figolu, gourmand, gâteau aux noisettes. La bouche dépote avec du sucre, du bois, du sherry, encore du sucre, encore du bois, encore du sherry etc.. et tout ce qui va avec : chocolat, figue, pâte d'amande au rhum. C'est un monstre de sherry et de gourmandise. On ne peut pas s'arrêter et une finale monstrueuse. Un whisky pour tenir jusqu'au bout de la nuit !

Jp : 91/100
Nez sur les pommes et les poires avec un récital de sherry subtil. Il y a de la figue, du sirop d'orgeat, de la grenadine, des noix et des noisettes. La bouche est sur un super sherry qui cache un sirop de grenadine bien dosé. Très long sans agressivité. Rien à ajouter, juste à déguster.


Glenglassaugh 1965/06 40 ans Whisky Fair fino sherry butt 46,7°: 85.5/100

Fiche technique détaillée

Antoine : 86.5/100

Nez superbement exotique, sur les fruits, le sucre. Il y a de la chaleur, une belle rondeur. Prenant, l'alcool est fondu également. Ensuite, il présente des fleurs et des herbes exotiques avec une tenue exotique superbe. Mangue, goyave, passion, coco, papaye, ananas. Excellant. La bouche est sucrée, boisée et exotique en parfaite ligne avec le nez. Linéaire sur l'exotisme mais excellent. La finale est aussi dans le prolongement mais sans trop de longueur.

Steph : 88.5/100
Nez sur la crème glacée vanillée avec de la mangue, des fruits de la passion, citronné et agrumes (Solero). Il donne aussi des arômes pâtissier délicieux avec une fraîcheur végétale et à la fois mentholée. Il y a aussi des épices fines (gingembre). Dommage qu'il manque d'un peu de complexité. Il est vraiment à fond sur des touches fruitées exotiques. La bouche est délicieuse, sucrée, juteuse, avec un fruité sur les agrumes du bouquet, avec aussi des épices complexes très bien fondues, ainsi que du boisé, de la chaleur et de la fraîcheur. Whisky délicieux, ultra fondu finissant sur des notes chocolatées et lactées.

Jean Michel : 85/100
Nez qui démarre sur les mêmes notes curieuse que le premier mais là où il est envahissant sur le premier, il est ici intégré à du yoghourt brassé aux abricots. Très appétissant. La bouche détient une attaque douce, sur le sucre glace avec un très bel équilibre entre la douceur et l'alcool. Mériterait un peu plus d'explosivité sur le fruit.

Jp : 82/100
Nez sur les fruits exotiques avec de légers agrumes, de la crème glacée solero de miko et du riz au lait. La bouche est encore sur de l'exotisme mais avec un arrière lacté tel un danao fruits exotiques.

 

J'espère que cela vous a plus. Alors à la prochaine.

Marche arrière !

Accueil