Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Thème de Mars 2007

BENRIACH

 

Bonjour Tout le Monde..

Nous avons donc eu l'immense privilège de déguster en verticale, une bonne partie de la gamme Benriach, embouteillage officiel.

"Un immense merci à Billy et Trisha pour nous avoir permis de réaliser cette superbe dégustation"

Comme d'habitude en franche camaraderie et en toute décontraction avec une bonne partie des membres des Passionnés.

Nous avons donc eu le grand plaisir d'avoir été entendu par la distillerie Benriach et avec tous les flacons, le moins que l'on puisse dire c'est que le moment fut d'une grande intensité et aussi une très belle surprise. Un par le nombre reçu, mais aussi par la belle homogénéité de la gamme. Pour les pointilleux, en effet nous avions dégusté auparavant le Benriach finition sherry , et je vous engage à aller jeter un coup d'oiel à ces notes en lien.

Mais peut être que je vous lasse, alors après la présentation des flacons en général, place à la dégustation.

Certains se demanderont le pourquoi d'un tourbé en toute première place, et bien, bien qu' ayant quand même un grosse apréhention à le faire, les versions juste après n'en ont pas du tout souffert. Au contraire et eu égard à l'homogénéité de la gamme, le choix fut adéquat. Pourquoi ceci donc, tout simplement parce qu'il nous semblait que sa place était là.. ;-)

Voici la liste des flacons dégustées et nos impressions :

Vous pouvez bien sur retrouver les notes sur nos pages distilleries.

 

image flacon curiositas CURIOSITAS 10 ans, 46°

Fiche technique détaillée

  • Antoine: 79/100
    Nez fumé, sucré et tourbé avec des arômes caramélisés, vanillés et un peu viandés. Quelques herbes aromatiques et assez frais avec du pin de landes et un peu d’air marin. La bouche est puissante, chaude et forte avec des herbes et de la réglisse légère. Une légère amertume également. Un peu de fruité, des épices assez présentes (piment, poivre) et ensuite bien herbacée avec un très léger sucre. La finale est assez chaude, acide, herbacée et picotante amère.
  • Stéphane: 83.5/100
    Nez est très appétissant tourbé / fumé / viandé (légèrement faisandé au bout de quelques minutes), végétal / herbes aromatiques. Un poil médicinal et un léger fruité aussi. La bouche est Chaude et fraîche à la fois, en reprenant bien le nez. Devient vite salé et épicé (gingembre). Avec aussi des notes fruitées / agrumiques. Un très bon "peated malt" pour l'apéritif, même si la bouche manque un peu d'équilibre et fait preuve d'une légère agressivité, que je préfère servi assez frais.
  • Jean Pierre:79/100
    Le nez est sur des impressions de fumé qui se précise sur des notes grillées. Frais, il amène des arômes herbacés, de vase, boue. La bouche est carbonisée, cendrée avec du chocolat amer, de la peau de poulet bien grillée. Dommage que le voile de fumé masque trop le whisky.
  • Christophe: ****
    Nez tourbé, sucré, boisé et vanillé. La bouche est fraîche, salée, assez longue et homogène avec le nez.
  • Franky: ****
    Nez frais comportant des agrumes au bout d’un moment. La bouche est grillée, viandée, sur les épices et saline.
  • Alan:81/100
    Nez fumé et tourbé mais qui reste dans un registre léger, floral et boisé. Quelques épices et un peu salin.
  • David: ***(*)
    Nez frais et légèrement poivré ayant une bouche herbacée, ronde et viandée.
  • François: 84.5/100
    Nez très fumé et tourbé suivi d’un arôme sur la sève de pin. Cendré aussi comme un saucisson ariégeois avec une arrière odeur de vase noire. La bouche est fumée et bien prononcée. Il laisse une très légère amertume. Salée et épicée également.
image flacon 12 ans 12 ans, 43°

Fiche technique détaillée

  • Antoine: 77.5/100
    Nez acidulé, sur les fruits jaunes (banane avec un voile de citron), sucré, de la vanille et du caramel. Un peu d’ananas se fait jour également, un trait exotique donc, avec une chaleur montante et de la fraîcheur. Il devient plus sur les herbes aromatiques et plus floral par la suite ainsi que légèrement piquant, parfumé. La bouche est amère sucrée, fraîche et assez forte, prenante dans des registres gras, salin et assez herbacé. Picotant, la bouche dénote par rapport au nez. La finale est assez fade. .
  • Stéphane: 79/100
    Nez : Boisé / vanillé, floral presque miellé. Puis un fruité de plus en plus exubérant s'exprime (pêche, malabar à la fraise, stand de bonbons, lollypops, sensation d'arômes un peu "artificiels"). Gourmand et ludique! La bouche est boisée / vanillée également, avec un joli fruité aussi, mais plus sur des agrumes juteux (orange, citron, pamplemousse). Quelques touches épicées et une légère amertume. Correcte mais assez banale et un petit cran en dessous du bouquet.
  • Jean Pierre:69/100
    Nez sur le fromage de chèvre, puis la vanille et les fruits, mais toujours perturbé par un voile cendré. Il reste cependant sur les fruits, les bonbons gélifiés aux fruits avec un retour sur le chèvre. La bouche est assez plate mais chaude, picotante sans trop de profondeur.
  • Christophe: **(*)
    Nez sucré, vanillé tendant vers des arômes acidulés. La bouche est légèrement amère et manque d’amplitude.
  • Franky: **
    Nez sur la vanille, les fruits exotiques, la banane. La bouche est un peu piquante. En fait je trouve le nez agréable mais la bouche non en phase.
  • Alan:80/100
    Frais et léger. Bien pour fêter le printemps. Il est floral, sur les agrumes et les céréales avec un côté salin, épicé.
  • David: ***
    Nez frais, sur les fruits jaunes avec des notes vanillées pour une bouche ronde, salée avec une légère amertume.
  • François: 79/100
    On retrouve une note de vanille et de fruits jaunes comme la pêche, ainsi que des fruits exotiques (banane). La bouche est douce, très légère.

 

image flacon 16 ans 16 ans, 43°

Fiche technique détaillée

  • Antoine: 80/100
    Nez fruité acidulé sur les fruits rouges frais, sucré. Il donne quelques épices, un léger viandé et un côté soufré. Puis retour sur de l’exotisme (passion) au fur et à mesure avec un peu de sel. Une touche de céréales chaudes et de parfum. Un peu alcooleux. La bouche est fluide, légèrement amère, légèrement sucrée et plutôt herbacée avec des épices et des herbes aromatiques fraîches. Un peu mentholé aussi. La finale est sur les zestes et longue.
  • Stéphane: 83.5/100
    Nez : Très beau bouquet boisé / vanillé, qui m'évoque aussi un peu le sherry par son délicieux fruité (fruits rouges, notes vineuses sucrées?). Frais, végétal, légèrement épicé, un poil médicinal / alcooleux / capiteux, mature, excellent. La bouche est Goûteuse, ronde, vanillée, toujours cette agréable fraîcheur et une douce amertume boisée/végétale, réglissée. Un certain manque d'originalité et de complexité, une finale un peu courte, mais un très bon malt très équilibré, un bon cran au-dessus du 12 ans
  • Jean Pierre:79.5/100
    Nez sur la crème glacée à la fraise, très fruité avec des notes de chocolat et des relents soufrés fugaces, puis sur les fruits exotiques. La bouche est sur les boissons lactées, la fraîcheur et assez simple.
  • Christophe: ***
    Nez herbacé, frais et sucré (raisin), puis chocolaté. La bouche est fraîche, avec une amplitude s’effaçant rapidement. De la réglisse et ayant peu de typicité.
  • Franky: **(*)
    Nez sur les plantes puis les fruits exotiques, pour une bouche un peu amère.
  • Alan:80/100
    Laisser aller le whisky libère ses saveurs pour mieux apprécier les touches fruitées et de bois exotiques.
  • David: ***
    Nez rond, chocolaté avec des traits d’ammoniaque avec une bouche sucrée, fraîche et mentholée, plus une légère amertume. Persistante.
  • François: 88.5/100
    Nez légèrement fumé avec une note d’ammoniaque. Il apporte ensuite du raisin du pressoir, et le soufre des barriques. La bouche est fraîche, mentholée, réglisse et légèrement salée.
image flacon 20 ans 20 ans, 43°

Fiche technique détaillée

  • Antoine: 84.5/100
    Nez assez frais, floral, épicés (poivré) avec un côté mentholé. Plus alcooleux par la suite, il apporte des arômes grillés, du malt grillé et un léger fumé de barbecue. Plus sur les fruits ensuite, acidulés, mures, groseilles et plus exotique (ananas, banane) et enfin agrumique en fin de nez avec du sel. La bouche est sucrée, sur les épices et le fruité bien mélangés avec une arrière bouche herbacée amère. J’y décèle des herbes aromatiques, un léger réglisse et un côté terre de légume. Assez complexe quand même. Un peu de sel englobant le tout. Prenant et chaud. La finale est sucrée amère, sur les agrumes légers et salée / herbacée.
  • Stéphane: 84.5/100
    Nez : boisé / vanillé, floral, pâtissier, gourmand. Frais, végétal (chlorophylle), vif et mature à la fois. Légèrement viandé et une sensation légèrement alcooleuse/médicinale. La bouche est très végétale, un fruité riche et complexe (fruits à l'eau-de-vie, agrumes juteux), boisée avec toujours cette "douce amertume", légèrement tannique / astringente, avec une finale longue légèrement saline et épicée (gingembre). Très bon mais étonnamment malgré son faible degré il me semble plus puissant / alcooleux que tous les autres.
  • Jean Pierre:86.5/100
    Nez sur les soupes potagères, la puissance et la sagesse. Complexe (savon !, fruits ?). La bouche est légumineuse (radis, choux) avec des arômes terreux. Un peu de café, un peu de sel, de la tourbe et encore des arômes lactés.
  • Christophe: ***
    Nez sucré, alcooleux et herbacé pour une bouche puissante, ample, salée, longue et terreuse.
  • Franky: **(*)
    Nez médicinal, naphtaline et alcooleuse avec une bouche terreuse, alcooleuse et légèrement salée.
  • Alan:81/100
    Je décèle une forte odeur de pruneau avec une touche médicinale et d’agrumes que l’on retrouve en bouche avec une tendance épicée/iodée qui tient les saveurs. L’alcool ressort plus en bouche.
  • David: ***(*)
    Nez herbacé, viandé et faisandé tendant encore vers l’ammoniaque pour une bouche plus alcooleuse, picotante, résineuse avec un goût persistant.
  • François: 86/100
    Nez de parfum artificiel « bonbon acidulé », framboise en deuxième note et de la naphtaline. La bouche est réglisse et légèrement salée, picotante.

 

image flacon 30 ans 30 ans, 50°

Fiche technique détaillée

  • Antoine: 86/100
    Nez sucré, sherry, fruits rouges acidulés avec des arômes grillés et un peu exotique. Plus vineux par la suite avec des épices chaudes (gingembre) avec un retour sur le grillé en toile de fond, quelque peu biscuité et rhum raisin. Chaud et rond, il amène enfin des touches de citrons et de la fraîcheur. 2quilibré, sans sensation d’alcool. La bouche est sucrée, prenante, picotante et chaude ayant une légère amertume, sur l’exotisme (mangue amère) avec des épices chaudes (piment et gingembre). Un peu sèche toutefois. Linéaire mais bonne. La finale est chaude amère sur l’exotisme.
  • Stéphane: 92/100
    Nez : Superbe et riche fruité (zestes d'oranges douces-amères confites, glace rhum / raisins -légères notes vineuses / sherry-, voire pruneau / armagnac). Avec toujours en toile de fond cette agréable fraîcheur végétale. Caramel / toffee. Parfumé, capiteux, ultra expressif, riche, complexe et délicieux. Bouche: Plus riche en tout que les autres. Immense fruité / agrumique à l'équilibre sucré / acide / amer excellent, crème d'oranges bigarades, figue, fruits secs. Boisé et alcool superbement fondus. Une finale longue et complexe, chaleureuse / réconfortante, qui s'éteint tout doucement sur des notes légèrement épicées (gingembre). Le meilleur dram de cette soirée assurément, un concentré du meilleur du Speyside avec un équilibre formidable!
  • Jean Pierre:88/100
    Nez sur la glace rhum raisin, un peu lacté également avec un côté fruit exotique. Ensuite j’y décèle des pignons de pins, des agrumes fugaces (citrons et gingembre confits). La bouche est sur le sherry, le pruneau, très propre et bien présente.
  • Christophe: ***(*)
    Nez médicamenteux, alcooleux (chimique) avec une légère acidité et herbacé. La bouche est longue, ample et sucrée.
  • Franky: ****
    Nez sur le vin cuit, les fruits exotiques, la banane, avec une bouche sur le gingembre confit.
  • Alan:86.5/100
    Nez très fruité, exotique, riche mais pas entêtant. (vanille, papaye, banane). On retrouve ces saveurs en bouche mêlées à des arômes boisés/épicés qui tiennent sur la longueur.
  • David: ****
    Nez sur les raisins secs, les fruits confits, la canne à sucre tendant vers le rhum. La bouche est explosive, sucrée, légèrement piquante, donnant des arômes agrumes et volatile.
  • François: 86.5/100
    Nez sur les vieilles commodes à la naphtaline, avec des herbes aromatiques. Un peu de vieux rhum et d’arômes de bananes flambées. La bouche est sucrée, sur les épices (gingembre), très ronde et équilibrée. Elle laisse une amertume de chocolat amer pâtissier.
image flacon port finish 15 ans Tawny Port Wood finish (churchill), 46°

Fiche technique détaillée

  • Antoine: 85/100
    Nez sur les fruits rouges, les grenades et le sucre. Vineux, vanille, Xeres et pinot. Des arômes grillés et un peu alcooleux. Un peu d’acidité se fait jour avec toujours ce retour sur l’acidulé des fruits. Frais et mentholé. La bouche est sucrée, acidulée, vineuse et sur les fruits rouges acidulés. On retrouve une légère amertume avec le grillé du nez. Chaude, salivante, saline, prenante et un peu alcooleuse. Ressort une légère astringence des pêches au vin et des grenades au vin. La finale est salivante, astringente acidulée.
  • Stéphane: 87/100
    Nez : A fond sur les petits fruits rouges et noirs des bois (framboise, mûre / cassis, cerise aussi), et un beau boisé / vineux. Floral / parfumé également (violette ?). Gourmand et délicieux. Bouche: Très bien équilibrée, reprenant le superbe et exubérant fruité du nez, sur fond boisé vanillé et légèrement vineux. Agrumes juteux (orange) mais sans acidité, eau-de-vie ou plutôt liqueur de cerise / kirsch et de framboise. Voilà un affinage réussi: rond, expressif, délicieusement bien typé porto. Seule la finale pêche un peu par son manque de longueur et de complexité.
  • Jean Pierre:83/100
    Nez de parfum (d’intérieur) et floral (lys) pour finir sur de la cerise. La bouche est forte et piquante mais bien sur le chocolat à la confiture.
  • Christophe: ***
    Nez vineux, sur les pruneaux, les griottes et des arômes de parfums floraux. La bouche est sucrée et épicée.
  • Franky: ***
    Nez sec du Xeres, sur le vin et les fruits rouges. La bouche est vineuse et alcooleuse.
  • Alan:85.5/100
    Odeur de fruité (noir), sur les griottes le cassis. En bouche, il est rond, avec des touches de pruneau et de fruits de la même famille. Porto !
  • David: **(*)
    Nez sur les baies rouges, vineux et un peu alcooleux. La bouche est sèche, alcooleuse, piquante avec un goût persistant.
  • François: 88/100
    Nez ayant un côté très vineux sur le raisin, pour une bouche en cerises noires griottes, confiturées.

 

image flacon madeira finish 15 ans Enriques Madeira Wood finish, 46°

Fiche technique détaillée

  • Antoine: 84.5/100
    Nez sucré, fruité et légèrement alcooleux, salin et encore avec ces arômes grillés, puis il s’équilibre en alcool. Vanillé, caramélisé ensuite, il devient aussi plus vineux et sur la pomme mais pas trop expressif. En aérant, le fruit est plus présent, sur les fruits macérés au vin avec des arômes de vins blancs et de l’alcool de fruits. La bouche est sucrée, boisée, vanillée avec des épices(piment, poivre) sans trop d’amertume. Légèrement fruitée sur les fruits rouges un peu acidulés. Linéaire. Saline. La finale est chaude, sèche, fruitée et alcooleuse.
  • Stéphane: 80.5/100
    Nez : Très boisé/vanillé, assez épicé voir salin, picote un peu. Frais et gourmand, avec de belles notes d'eau-de-vie de fruit (mirabelle ou poire). Bouche: Proche du 12 ans. Boisée vanillée, épicée. Quelques notes d'agrumes et une légère sécheresse tannique / épicée. La finale est chaude et longue.La moins bonne des 3 finitions goûtées ce soir là pour moi, car peu d'originalité apportée par le madère à part un petit côté épicé.
  • Jean Pierre:79.5/100
    Nez salé, salin et sur la pomme effervescente. La bouche est aussi effervescente sans contre partie si ce n’est de la grenadine. Dommage, il manque de profondeur.
  • Christophe: ***
    Nez sur le parfum de rose, la pomme, salée et boisé. La bouche est amère, terreuse, longue et épicée.
  • Franky: ***
    Nez sur le caramel et un peu piquant pour une bouche piquante aussi, alcooleuse et longue.
  • Alan:81.5/100
    Nez floral avec quelques épices et des fruits exotiques que l’on retrouve en bouche. La longueur de finale tient beaucoup à l’alcool.
  • David: ***
    Nez sur la vanille, la pomme, le sel et les épices, pour une bouche sucrée, salée, ronde et légèrement amère.
image flacon rum finish 15 ans Dark Rum (jamaican) Wood finish, 46°

Fiche technique détaillée

  • Antoine: 89/100
    Nez vanillé, sucré, caramel au beurre salé, rhum, rhum raisin (la glace), fraîche avec des arômes mentholés. Du chocolat au lait, de la coco, du bounty et aucune sensation d’alcool. Très bien équilibré. J’y décèle également des arômes frangipane, pâte d’amande alcoolisée et un peu de grillé. La bouche est forte, prenante, un peu sèche, tannique, chaude et fraîche en fin de bouche. Fruitée également avec un aspect vineux sucré, saline et un peu caramélisé amer. La finale est chaude et prenante.
  • Stéphane: 91/100
    Nez : Noix de coco, Bounty! Caramel, lait, fromage bien crémeux et doux genre Boursault, léger beurré / toasté. Vanillé. Frais (herbacé, menthol / chlorophylle), et après aération fruits exotiques bien mûrs et sucrés (mangue, ananas). Superbe bouquet ultra gourmand et typé! Bouche: Bien calquée sur le bouquet. Chaude et agréablement végétale / rafraîchissante à la fois, avec de subtiles saveurs de fruits exotiques. Un whisky délicieusement bien typé et équilibré.
  • Jean Pierre:87.5/100
    Nez sur le caramel mou ( presque à tartiner), sur le pain grillé, la vanille. Il est puissant avec quelques pointes d’agrumes. La bouche est lactée, sur le cacao, très bonne avec des notes fruitées. Le lacté reste bien en finale.
  • Christophe: ***
    Nez frais et vanillé pour une bouche fraîche également et épicée.
  • Franky: ***(*)
    Nez frais sur la chlorophylle et la puissance pour un parallèle en bouche.
  • Alan:86/100
    Nez très frais, qui amène des épices, de la vanille, du caramel et des herbes fraîches (chlorophylle). On retrouve en bouche tout ceci avec une entrée fraîche et une finition longue, beurrée et une chaleur en gorge qui fait justement penser à du rhum.
  • David: ****(*)
    Nez de coco, de foin, de caramel au lait avec un côté mentholé. La bouche est sur la mousse au caramel salé, ronde et pâtissière.

 

image flacon authenticus AUTHENTICUS, 21 ans, 46°

Fiche technique détaillée

  • Antoine: 81/100
    Nez vanillé, sucré, réglisse, sur les herbes aromatiques (romarin), les racines, la terre et les épices. Résolument tourbé/terreux, avec des côtés mentholés/eucalyptus, ainsi que des senteurs de roses. Végétal et résineux. La bouche est fumée, tourbée, terreuse avec un léger réglisse sucré et une légère amertume sur des herbes aromatiques et des épices légères. Fluide, végétale comme le nez, peut être trop. Je n’affectionne pas tellement ce genre de « tourbe ».
  • Stéphane: 88.5/100
    Part I, the Authenticus "version chambrée à 20°" Nez : Superbe et intense tourbé / viandé / fumé, végétal / herbes aromatiques: on se croirait le nez juste au-dessus d'une côte de boeuf en train de griller sur le BBQ au bon feu de bois! Forêt de pins et de fougères, résineux, réglisse, cappuccino. Un bouquet excellentissime pour "Ultra Peat Freaks" qui vous file une dalle de tous les diables!! Bouche : Très herbacée et fumée, un peu comme si on croquait un morceau de brochette en bois passée au BBQ / brûlée. Epicée, salée, un peu picotante, avec quelques notes agrumiques. Finale avec des notes de cappuccino, torréfiées. Fait hélas preuve d'une certaine agressivité empyreumatique et astringente, malgré tout un excellent dram ultra typé. Part II, the Authenticus "version glacée à 5°" A 5mn et 15° d'intervalle, le jour et la nuit avec les sensations précédentes! Le voile dense et pénétrant comme un brouillard épais de tourbé/fumé a totalement disparu... évaporé on ne sait où!?... on se retrouve devant un dram ultra gourmand / pâtissier, vanillé, floral, eau de fleur d'oranger / Cointreau. Au nez comme en bouche... magique, vous avez dit magique ??!!... un tour de Yoda ?... de David Copperfield ?... en tout cas pour le moins espantant et une expérience à faire!
  • Jean Pierre:83.5/100
    Nez de goudron, de bitume mais avec un arrière herbacé et de plantes aromatiques. Conifère (thuyas). La bouche est de bâton de réglisse et sur les thuyas.
  • Christophe: ****
    Nez sur la tourbe, le viandé et la fraîcheur. La bouche est herbacée, sur la chlorophylle et boisée.
  • Franky: ****(*)
    Nez fumé, barbecue, grillade et bois. La bouche est boisée, végétale et sur les herbes aromatiques.
  • Alan: 87/100
    Un beau fumé qui reste sur le tourbé/viandé avec une touche herbacée. On retrouve en bouche cette description avec des épices. Il est assez long et il finit sur une touche beurrée. Le côté herbacé est assez prononcé aussi bien en bouche qu’au nez et il est légèrement épineux (résineux).
  • David: ***(*)
    Nez herbacé, fumé avec des arômes de haies coupées, et résineux. La bouche est herbacée.

Le repas pour une fois, enfin pas exactement mais bon, fut exécuté par un traiteur, Lasagne, avec un petit dessert des familles, Brownie et glace vanille. Bon je vous promets que la prochaine fois je prends les photos.

 

J'espère que cela vous a plu.. en attendant la prochaine .. SLAINTE MAH

 

Marche arrière !

Accueil