![]() |
Les Passionnés du Malt |
L'abus d'alcool est dangereux
pour la santé
Respectez les règles de la dégustation :
GOUTER et RECRACHER
Petit Blind de Mai 2007
Bonjour à tous
Nous voici encore réunis pour une nouvelle cession de Blind tasting,
littéralement dégustation en aveugle.
Toutes les notes que vous lirez donc, sont écrites sans savoir de quoi
il s'agit et au cour de cette année 2007/2008, nous aurons régulièrement
des cessions de ce genre, alors soyez attentifs.
Les voici donc dans l'ordre de la dégustation :
Saint Magdalene 1975/2005 G&M Rare Old - 43° : Fiche technique détaillée 79.5/100
Jean Pierre : 77/100
Nez avec beaucoup de fruité, un brin animal et un poil floral. Il tourne autour de cas notes. Les fruits sont rouges (framboises), avec des rondelles de pomme séchées et des pralines de fêtes foraines. J’y décèle quelques notes d’agrumes également. La bouche est fraîche, sur le bois de cagettes, le bâtonnet des esquimaux (glace) quand on les lèche.
Chocolatée aussi et un peu effervescent, manquant peut être d’alcool.
Antoine : 81/100
Nez fruité, sucré, légèrement alcooleux avec des fruits rouges acidulés, quelque peu confiturés (framboises, fraises), avec un léger côté biscuité, malté. Assez fin. Puis arrivent coing, fruits revenus à la poêle avec du sucre. De léger trait balsamique confit le caractérise également avec des pointes de poires au chocolat saupoudré d’épices pour rehausser le tout. Le côté alcooleux disparaît totalement ensuite et des arômes marins apparaissent, puis il devient assez floral en fin de nez. Complexe. Pomme !! La bouche est légèrement épicée, maltée, presque « vert » avec une légère astringence et un peu d’amertume, asséchante. Des allées et venues tantôt floraux, tantôt agrumes, dénotent par rapport au nez.
Il ne passe absolument pas avec du sucré. La finale est sur des arômes de cacao amer et des fleurs.
Stéphane : 79/100
Nez complexe, bon, élégant et raffiné avec un joli boisé, vanillé, épicé avec de légers arômes floraux. Il est aussi fruité avec des agrumes (citron, orange). Il devient toutefois de plus en plus picotant, presque agressif mais il redevient doux rapidement. Changeant. La bouche est chaude, enveloppante. Bonne et originale, elle est sur les agrumes confits avec des notes évoluées de fruits secs et de cacao.
Il n’est pas mauvais, mais il part un peu dans tous les sens sans vraiment s’affirmer.
François : 81/100
Nez sur des notes d’oranges confites et d’abricots secs. Sucré acide. La bouche est légèrement épicée, suivi d’un goût cacaoté.
Glen Grant 1956/2003 G&M - 40° : Fiche technique détaillée 89.5/100
Jean Pierre : 88/100
Nez sentant pleinement les fruits, comme une gnole odorante. Il y en a sous le capot.. et que de fruits.. pomme, raisin, carambole, litchi et son jus. Il est aussi lacté, biscuité, beurré (cuisine au beurre). Enfin il s’assagit puis vire sur le chocolat.
La bouche est agréable, sucrée / salée, difficile à cerner avec des épices (poivre, gingembre).
Antoine : 89.5/100
Nez hyper fruité, légèrement vineux avec des fruits exotiques (goyave, mangue, coco, banane, ananas) et rouges. Les fruits sont cuits. J’y retrouve des arômes salés, beurrés, caramélisés, grillés (malt, biscuit) et un peu viandé ; ainsi que des arômes de pommes caramélisés, tatin, indéniablement. Superbe en fait. Un fil de chocolat, lacté coût et lie littéralement les arômes entre eux. La bouche est légèrement boisée, cuite, à fond sur le chocolat avec des fruits très très présents. En fait, un panier de fruits murs, cuits et caramélisés, arrosé de chocolat liquide. Une légère amertume se ressent et le boisé se fait de plus en plus présent avec l’exotisme du nez. Chaude, elle explose. Très belle expression mais un peu moins que le nez.
La finale est douce amère, exotique et un peu sèche.
Stéphane : 91.5/100
Il sent le verger. De la pomme, de la tarte aux pommes caramélisées à la cannelle. Rôti, épicé. Il me fait penser à des arômes de foie gras poêlé aux pommes déglacé au vinaigre de xérès, des brochettes de gambas aux ananas, de rôti de porc à l’ananas. Il est en tout cas puissant et je suis quasi certain qu’il s’agit d’un brut de fût. Il a un superbe équilibre entre alcool et arômes. Encore des agrumes confits et un boisé bien fondu, avec des bonbons au sherry. La bouche reprend le nez, à fond sur le fruité, le velouté, le boisé / épicé fondu. La finale est sur le chocolat au lait avec une légère amertume, accompagné de fruits secs (amandes grillées). Un très bel équilibre.
Superbe, ultra typé fruité avec une originalité viandée (culinaire) et cacaotée.
François : 89/100
Je décèle une odeur de solvant au nez, avec des arômes de cuisine au beurre, fruité, caramélisé et de nougatine.
La bouche est très douce au premier abord, légèrement réglissée du à sa petite amertume.
Glen Grant 1977/2001 Signatory - 45° : Fiche technique détaillée 88/100
Jean Pierre : 81.5/100
Nez très vif de suite mais se calmant rapidement. L’odeur me fait penser à celles que l’on a sur les mains juste après avoir taillé les pieds de tomates. Il y a une odeur un peu chimique aussi, eau oxygénée par exemple. Puis il devient herbacé (hautes herbes).
La bouche est poivrée le rehaussant, picotante, végétale et florale avec un côté rouille.
Antoine : 86.5/100
Nez sucré, alcooleux, floral, un peu picotant et épicé (piment). Puis il se dévoile petit à petit sur des fruits jaunes (agrumes) frais ainsi que sur des herbes aromatiques, un peu médicinal. Trait par trait, chacun son tour. Ensuite, encore des arômes grillés, maltés puis une légère tourbe se fait jour. Retour sur les herbes aromatiques en fin de nez, avec les agrumes accompagnés de brin salin, le tout presque confituré. Eau de vie de fruits en bord de mer. (grenade !). La bouche est sucrée, fruitée, tourbée, salée et épicée (poivre, piment) ainsi que sur les herbes aromatiques. En fait une légère amertume se fait sentir sur une biscuité salé / iodé / grillé avec des traits de cacao amer et quelques fruits saupoudrés d’épices et d’herbes aromatiques.
Frais. La finale est sèche, amère et sur les herbes aromatiques fraîches, encore.
Stéphane : 91.5/100
Une grosse bouffée d’éther en tout premier nez, de médicinal mais aussi un beau et original tourbé / viandé / fumé. Il m’évoque le Curiositas et l’Authenticus (Benriach) en plus straight. Très puissant et explosif il me semble un peu jeune et pas fondu. Eau de vie de prune ensuite, et totalement herbacé après quelques minutes d’aération, excellent. La bouche est ultra tourbée / fumée et herbacée, avec du cacao, des fruits secs ainsi que des agrumes séchés.
Il est vraiment proche d’un Benriach ou d’un Ardmore bien tourbé. Délicieusement appétissant, fruité, tourbé / fumé avec des herbes aromatiques rafraîchissantes et légèrement salé / épicé, poivré et long.
François : 91/100
Nez avec un léger côté médicinal (eau oxygénée), acide, citronné. Il a un côté grand large, iodé.
La bouche est salée / poivrée, avec une légère amertume qui s’efface rapidement pour s’axer sur un chocolat pâtissier.
Strathisla 1954 G&M - 40° : Fiche technique détaillée 89.5/100
Jean Pierre : 86/100
Nez sur la banane cuite au beurre indéniablement, avec des arômes de brioches, de petites notes de noisettes que l’on vient de cueillir et un peu de carton.
La bouche est végétale, florale avec des arômes de cuisines rôties (viande blanche).
Antoine : 89/100
Nez sucré, très fruité, sur des arômes de bananes flambées, de pâtisseries au beurre, viandés et de fruits en sauce sur viande. Un lit d’épices (entrepôt). Encore du tatin, des fruits caramélisés avec un léger boisé / vanillé, puis il devient plus vineux mais toujours très bien intégré. Quelques pointes d’agrumes et d’exotisme pimentent le tout. La bouche est sucrée, boisée, fruitée avec des arômes de cacao et de café léger. Puis elle passe sur un côté résolument exotique avec des traits de nougats. Constant dans son expression mais beau whisky. J’y décèle aussi des arômes succins d’herbes aromatiques fraîches et légèrement amers.
La finale est douce amère sur de l’exotisme.
Stéphane : 93/100
Nez proche du premier Glen Grant avec un Enorme fruité (banane etc..), caramélisé, cuit avec du jus de viande déglacé, ainsi que des pommes / bananes rôties et flambées. Il amène aussi un côté puissant, alcooleux et médicinal. Il est ultra pâtissier, cuisinier, gourmand et appétissant. Complexe, riche, exubérant, presque indécent. La bouche est calquée sur le nez.
Immense, un whisky à superlatif avec un très beau fondu de miel, de malt, de fruité évolué (fruits secs amandes et noisettes caramélisées, cacao, agrumes confits).
François : 90/100
Nez sur de la banane poêlée au beurre et de la vanille pour une bouche sur les fruits exotiques confits et le chocolat mon chérie.
Strathisla 30 ans G&M - 46° : Fiche technique détaillée 92.5/100
Jean Pierre : 91/100
Une première approche du nez est vineuse, qui avec la couleur, évoque le sherry. J’y trouve des notes de solvants assez fortes ainsi que de vernis, puis il file sur les fruits par la voie royale. Il est aussi terreux, brut. Un whisky d’homme j’ose dire, avec des notes beurrées. Du sirop. La bouche détient une pointe amère en amont d’une bouche harmonieuse et qui pourtant ne se déparque d’aucune note particulière.
Elle est toutefois sucrée, sur les bonbons et sur le caramel.
Antoine : 92/100
Nez très fruité, de sherry, vineux. Sucré, salé, chaud et rond. Quelques arômes médicamenteux apparaissent. Puis viennent les fruits confits, cuits et macérés, et à l’eau de vie. Chocolaté, torréfié. J’y trouve également des raisins cuits, très soyeux. Il y a une réelle montée régulière en force, en arômes et en puissance. Un peu d’herbes aromatiques se font jour vers la fin de nez ainsi que des traces de cuir. Très très beau, un des meilleurs nez humés à ce jour. La bouche est sucrée, fruitée à fond, sur des notes caramélisées, liquoreuse et sirupeuse. Chaude avec une légère amertume et cacaotée. Ensuite un café, cappuccino, un peu vineux prennent place avec des fruits à l’eau de vie. C’est un appel à la débauche ce « truc ». Elle est aussi salée, « rôtissée », torréfiée. Un très beau parallèle avec le nez.
Seule une très légère astringence l’empêche d’avoir la note max. en bouche. La finale est douce, cacaotée, fruitée et torréfiée.
Stéphane : 94/100
Un nez bien typé sherry, vineux, sur les fruits rouges et noirs, avec du pruneau à l’armagnac, des fruits à l’eau de vie, des figues et des notes exotiques. Un léger viandé presque médicinal voit le jour, avec des raisins secs aussi. Exubérant, ultra typé, délicieux, capiteux et relaxant. Il a un superbe velouté fondu. La bouche est calquée sur la richesse, l’exubérance et la complexité.
Elle détient un superbe boisé fondu, avec à peine une pointe d’astringence, avec des fruits à l’eau de vie et une très belle finale douce, complexe fruitée et agrumique.
François : 93/100
Nez vineux à s’y méprendre à du cognac, sur le raisin et les mures sortis du pressoir.
La bouche est sucrée avec un mélange de caramel et de café.
Glentauchers 1979/1996 G&M - 40° : Fiche technique détaillée 83.5/100
Jean Pierre : 80/100
Nez sur les fruits secs, les bananes séchées, la noix de coco, puis il s’efface et devient très (trop) discret. La bouche étant picotante, elle reste toutefois bien ronde, avec de la fraîcheur, du fruit, avec une certaine douceur sur le chocolat – caramel.
J’y décèle un côté végétal aussi, sur le chou avec une sensation d’eau.
Antoine : 81/100
Nez sucré, sur les fruits jaunes bien vanillés, puis il tourne vers des herbes aromatiques (thym) et un peu terreux. Il est aussi frais, voire un peu mentholé. J’y décèle également du gingembre en fruit sec. J’ai une impression de quelque chose de mouillé (bord de mer ?). Il revient par la suite sure les fruits jaunes (citronnés) et quelque chose de viandé. La bouche est sucrée, fruitée, sur les fruits jaunes, cuits et caramélisés (prune, poire). Un peu faisandée, des arômes de viandes macérées se joignent au tableau. Une légère amertume et un peu d’acidité sur les herbes aromatiques du nez que je retrouve ici.
Elle est aussi un peu sèche et salée. La finale est sur les herbes aromatiques.
Stéphane : 85.5/100
Nez intense et délicieux sur du vanillé et du fruité, avec du jus de viande après aération, ainsi que de caramel et une légère tourbe ! Un peu épicé et picotant aussi, il est capiteux, opulent, riche et lourd. La bouche est sur le feuillage d’automne !, sur un matelas de fruits surmuris, et des feuilles humides après une averse de pluie.. Humus..
Elle amène comme une légère haleine de coyote, une onde fétide, une viandé / faisandé avec des notes de petits fruits.
François : 86.5/100
Nez terreux, sur les dessous des bois et le compost.
La bouche est douce, avec une sensation d’eau dès la mise en bouche avec une légère amertume.
Linkwood 1972/2002 G&M - 40° : Fiche technique détaillée 87/100
Jean Pierre : 79.5/100
Nez avec un gros bouquet avec une pointe de beurre, de brioche de chocolat et quelques notes végétales.
La bouche est homogène, constante, cohérente. Il y a de tout.
Antoine : 88.5/100
Nez sucré, fruité, viandé et un peu sur des odeurs de poils chauds (animal), (faisandé). Chaud, montant, prenant et un peu alcooleux également. J’y retrouve du sherry, du malt grillé et un peu de fumée de viande en train de cuir au four avec une sauce aux fruits, alcoolisée. Il est donc un peu vineux avec un zeste d’herbes aromatiques (romarin). La bouche est sucrée, fruitée (jus de fruits), boisée, vineuse, torréfiée et chocolat / café. Un voile d’exotisme et d’épices rehausse le plat. Une légère amertume se fait sentir. Il est en fait très équilibré, constant et homogène.
La finale est un peu sèche, fruitée et sur le cacao amer.
Stéphane : 89/100
Nez avec un très bon boisé, épicé, fruité vineux (sherry) et vanillé (bourbon). Il y a des fruits à l’eau de vie (pruneau, cerise) ainsi que des arômes de Brandy. Il est un peu alcooleux, médicinal et capiteux. La bouche est bien calquée, avec du boisé, des épices, du fruité vineux ainsi que des notes végétales et des herbes aromatiques.
La finale est sur le cacao / cappuccino. Le whisky est très homogène et équilibré. Très bon.
François : 90.5/100
Nez biscuité et de pain d’épice pour une bouche mielleuse et caramélisée. Caramel et réglisse en bonbon.
Marche arrière ! Accueil