Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

CADENHEAD

Un des plus vieux embouteilleurs indépendants

 

Nous aborderons lors de cette dégustation quelques expression de Cadenhead, en essayant peut être de déceler ce qui fait sa spécificité, car chaque embouteilleur a plus ou moins sa "touche".

Nous voici donc réuni pour cette dégustation qui se déroulera pour la première fois en deux endroit.. Pour le moment, voici les ressentis de la première au premier endroit si j'ose dire.. ;-). Comme d'hab en franche camaraderie et sans chichi, avec pour accompagnement à ces brut de fût, une bouteille de Glen eagles, une eau de source d'Ecosse. Inutile de dire qu'il y avait une certaine appréhension, car ils ont la réputation d'être "dépotant". D'ailleurs lors de la soirée, une certaine fatigue c'est ressentis ( un petit break a été nécessaire), comme quoi ils vous déménagent. Il est à noter qu'il s'agit de vieux embouteillages, en effet les bouteilles ont toutes 10 ans d'embouteillages, et comme chacun le pressent, en bouteille le whisky vieillit aussi, plus lentement, mais c'est un fait. D'aucun disent que les années 70 et début 80 sont de meilleurs qualités de distillation que celle de 90. A voir, et nous les avons "disséqués".. Mais trêve, à vos lectures, et c'est partie.

Avec tout d'abords les petites boites avec les bouteilles pour accompagner l'eau d'Ecosse.

L'ordre de dégustation fut le suivant :

image Cragganmore 1982 Cragganmore 1982, 13 ans Cadenheads - 60.9°

Fiche technique détaillée

  • Antoine: 85.5/100
    Une petite pointe de fumée annonce le tableau (grillé, torréfié), avec beaucoup de fruits, des arômes un peu viandés et un petit salin stylé côtier. Un peu de boisé vanillé, caramélisé (nougatine) alcoolisé accompagne ce côté fumé à moins que ce ne soit du malt (fumé de malt grillé). J’y décèle quelques arômes bouchonnés, des herbes aromatiques et du sucre. Une goutte d’eau le rend plus volatil. La bouche est forte d’entrée de jeu, avec un alcool présent mais pas trop agressif. Elle est plus herbacée que fruitée, assez épicée, quelque peu viandée (viande en sauce) et le fumé du nez est sporadique. Une très légère amertume accompagne le tout. Avec l’eau, une goutte, le bouchonné ressort un peu plus et les fruits sont plus présents mais sans plus et l’alcool reste là. Un peu de chocolat amer léger annonce la finale chaude sur un côté floral légèrement sucré. Il n’y a aucun agressivité de la part de l’alcool..
  • Stéphane: 81.5/100
    Nez : Très boisé, vanillé, tannique. Sensation un peu désagréable de bois humide en décomposition (légèrement bouchonné) qui heureusement s'efface au fil des minutes. Epicé (gingembre), floral / miellé, quelques notes rafraichissantes d'herbe et d'herbes arômatiques, légèrement viandé. Très bon et expressif d'un style "campagnard / champêtre", mais après une ouverture assez changeante et intéressante les premiers instants, il devient plutôt unilatéral et moins excitant. Bouche: Puissante, chaude, sucrée (florale / miellée), boisée / vanillée. Une légère agressivité alcooleuse / tannique-astringente apparaît au bout d'un moment, mais l'équilibre alcooleux est quand même assez réussi. L'ajout d'eau est pour moi bénéfique, le bouquet s'ouvre mieux (avec notamment des notes fruitées), et la bouche devient un peu moins puissante / agressive, laissant apparaitre un floral plus fort et des notes amusantes de fraises tagada trempées dans de l'alcool à 90°!.
  • François: 85.5/100
    Le nez est sur le caramel et la nougatine pour une bouche ronde, liquoreuse, très harmonieuse. Sucre et biscuite se disputent sous une amertume qui s’efface très vite.
  • Jean Pierre: 89/100
    Ouah ce nez, quelle richesse. On sent qu’il y en a sous le capot. Du fruit (quetsche, vert au bien mur), du sucre avec un léger malté, du fumé, fugace qui revient vers le médical alcooleux. La bouche dépote littéralement. Très puissante, un peu picotante, avec des arômes viandés (viande rôtie), avec un retour sur du citronné. Plus simple que le nez mais très harmonieuse ( l’amer s’estompe, la puissance est maîtrisée). J’y trouve de petites notes chocolatées aussi. Il me fait penser sur certains aspects à un single grain.
image Millburn 1982 Millburn 1983, 12 ans Cadenheads - 59.1°

Fiche technique détaillée

  • Antoine: 89.5/100
    Nez frais, un peu alcooleux, mentholé et rafraîchissant. Un petit fumé léger se dégage (céréales grillées), viandé aussi avec un côté bien fruité. Des fruits un peu pourris, jaunes (poires), mais assez appétissant. Sucre et épices (piment) se mêlent avec un côté café. Les fruits se développent au fur et à mesure, fraises, avec des arômes de cacao, de café liégeois avec de l’alcool, de fruits macérés. Salin aussi, ce sel accompagne de la confiture de mures. Très complexe. L’ajout d’eau lui apporte plus de fumé. La bouche est chocolat, oui CHOCOLAT, mais aussi très saline, iodée, grasse (très) avec un melting pot de fruits. Une salade de fruits épicée arrosée de chocolat chaud. Onctueuse, sirupeuse, avec une légère amertume légèrement sucrée. La finale est légèrement amère sur du chocolat avec de petits zestes de fruits..
  • Stéphane: 89/100
    Nez : Léger viandé / fumé appétissant, épicé (voire légèrement salin) picotant, boisé/vanillé, notes fruitées assez difficiles à identifier (eau-de-vie de poire? mirabelle?), des herbes arômatiques rafraichissantes, une pointe de cacao / capuccino et un petit côté médicinal, légèrement alcooleux / agressif. Bouche: Chaude, puissante et fraiche à la fois. Beaucoup de notes végétales et d'herbes arômatiques (menthe, badiane, thym). Cacao / café crème, fruité juteux intense (avec une pointe de zeste de citron), épicé / salé. L'ajout d'un petit filet d'eau amplifie toutes ses sensations et rend ce malt vraiment excellent et très complexe.
  • Jean Pierre: 86.5/100
    Nez fruité, frais (prune jaune bien fraîche, jus de fruit), ainsi que sur des plantes aromatiques, herbacé, eucalyptus. J’y décèle des arômes de café liégeois puis du cacao léger. Difficile à cerner, avec des odeurs de forêt. La bouche est chocolat noir (côte d’or), très très puissante, avec une vague amère et de la rhubarbe. Avec de l’eau, la bouche est détruite.
  • François: 87/100
    Nez qui débute sur de l’eucalyptus frais, mentholé (vicks) avec une légère acidité. La bouche est cacaotée sur le fond de langue, et sur le chocolat noir dessus.
image Glenburgie 1978 Glenburgie-Glenlivet 1978, 18 ans Cadenheads - 59.1°

Fiche technique détaillée

  • Stéphane: 84.5/100
    Nez : Boisé / vanillé, floral, pâtissier. Bien épicé (gingembre), légèrement salé. Frais, herbes arômatiques (menthe, anis, cumin?). Léger cacao / caramel salé. Très bon, même s'il manque un peu d'originalité. Bouche: Calquée sur le bouquet. très bonne, fraiche, herbacée / florale, épicée, avec un joli fruité juteux (orange, citron) légèrement acide. Un très bon équilibre, mais manque un peu de complexité.

  • Antoine: 83/100
    Le nez débute encore sur cette tourbe fumée, voire plutôt malt grillé, torréfié, bien torréfié même. Un peu d’agrumes, un peu piquant, mais bien intégré. Il est en fait assez floral et herbacé. Des roses, du jasmin, un peu de violette, puis des herbes aromatiques (thym, romarin, cumins). Un léger sucre accompagne le tout. Tel chez un fleuriste. Assez frais quand même, il donne encore du chocolat. La bouche est picotante, herbacée, florale avec une amertume légère, presque effervescente avec une touche astringente sur les côtés de la langue. Sucrée ensuite avec un peu de chocolat amer toujours dans ce registre floral/herbacé. Enfin les herbes aromatiques et les agrumes du nez ( orange amère, citron, pamplemousse). La finale est légèrement amère sur les zestes et les agrumes.
  • François: 87/100
    Le nez est très léger et ne développe pas grand chose, peut être un léger viandé / fumé, malté / floral. La bouche est chocolat et cacao.
  • Jean Pierre: 75.5/100
    La première note n’est pas des plus agréable. De la javel, des toilettes de brasserie. Puis enfin du chocolat (cacao, lait et maïzena), ainsi que des notes florales, herbacées montantes. Ensuite il ralentit beaucoup et devient très sage et timide. La javel revient un peu plus tard. La bouche apporte encore des notes de chocolat, avec cette fois des notes de gâteaux et de céréales. La finale n’est pas très bonne.
image Ben Nevis 1977 Ben Nevis 1977, 17 ans Cadenheads - 59.8°

Fiche technique détaillée

  • Antoine: 85/100
    Nez de suite sur le chocolat, avec une arrivée de grillé, torréfié typique pour moi maintenant. Des arômes fruités prennent place, sucrés, sur les fruits jaunes, bananes, vanille. Chaud et un peu alcooleux, il amène des aspects mentholés, eucalyptus. Un peu salin aussi, avec du sucre sur le style des bonbons aribo (réglisse, fraises, bananes). La bouche est forte, un peu amer avec un léger sucre et des épices (piments). Un petit chocolat amer (encore) se fait jour, avec des fruits jaunes et des légers zestes, l’amertume se faisant herbacé. (A revoir). La finale est courte et amère.
  • Stéphane: 89/100
    Nez : Encore un bouquet bien marqué par le boisé / vanillé (une des "caractéristiques Cadenhead" semble-t-il), floral / miellé (une ruche!), pâtissier. Un léger exotisme? et aussi un peu de viandé. Cacao. Pas très complexe, mais ultra expressif et gourmand, l'archétype du bon whisky bdf single bourbon. Bouche: Riche, pleine et grasse presque huileuse, chaude. reprend le boisé / vanillé du nez. Epicée, salinité appétissante / titillante. Fruitée, confiture d'orange. La finale est superbe et très longue, épicée, herbes arômatiques, fruité juteux, avec juste une légère astringence et acidité.

  • François: 87.5/100
    Nez sur des notes de vanille qui rappelle le bourbon, avec des arômes de cannelle et de bananes. La bouche est sur le cacao, le chocolat et assez liquoreuse.
  • Jean Pierre: ???
    Nez sur la banane, ni verte ni trop mure, avec des arômes de café et de chocolat, puis quelques notes de légumes. La bouche est sur le chocolat lacté très doux, sans oublier la puissance derrière.
image Dalmore 1976 Dalmore 1976, 19 ans Cadenheads - 58.7°

Fiche technique détaillée

  • Stéphane: 92.5/100
    Nez : Boisé / vanillé, mais aussi un poil vineux évoquant presque du sherry; un petit côté bouchonné / moutardé mais qui passe au bout de quelques minutes. Ensuite bien épicé et même un peu salin / marin, floral / miellé, fruité aussi (mirabelle et fruits jaunes, agrumes). Peut-être le bouquet le plus complexe et excitant de cette série de Cadenhead. Bouche: reprend les composantes du nez. Alcool remarquablement intégré. Juteuse, avec un étonnant équilibre sucré / acide, épicée et légèrement saline elle possède indéniablement ce petit air côtier frais et appétissant / excitant que j'adore. Le meilleur Cadenhead que j'ai dégusté à ce jour avec l'Ardmore.

  • François: 90.5/100
    Nez biscuité, nougatine, vanillé bourbon, pour une bouche caramel avec une touche de moka.
  • Jean Pierre: 86/100
    Nez qui débute avec des impressions de sherry, de pain grillé et aussi du chloré. J’y trouve des notes de glaçage au sucre, mélangés à des notes d’agrumes. Il est marin et à un côté fruit sec (noisette). La bouche est puissante, effervescente avec toujours ces notes de chocolat, mais je le trouve un peu trop incisif.
  • Antoine: 92.5/100
    Nez qui débute toujours avec ce côté torréfié, un peu plus alcooleux toutefois, avec des fruits acidulés au départ qui se transforment en fruits plus agrumiques part la suite. Peut être kiwi, pour laisser place à des fruits exotiques alcoolisés encore ensuite. J’ai une sensation de nappage alcoolisé. Frais, salin, épicé et plus herbacé par la suite, dans un registre boisé (vert, malt vert). Très riche, il apporte des fraises, des fruits rouges, mures, framboises, puis un retour au début. Très complexe. Des relents de pommes sporadiques, réglisse à bonbon, framboise. La bouche est sucrée et fruitée, chaude, forte et saline (salivante), grasse et fluide, très riche. Une légère amertume fait place à des fruits exotiques, passion, mangue, goyave, sucrés et très long. Un léger vineux corrobore le tout, superbe, très riche et côtier. La finale est vineuse, chaude avec une légère amertume..
image Ardmore 1977 Ardmore 1977, 17 ans Cadenheads - 59.6°

Fiche technique détaillée

  • Antoine: 91/100
    Nez sur le fumé viandé, fumé du lard enrobé de sucre et de fruit. Chaud, fort, rond, il adopte des arômes floraux englobés dans du vanillé boisé. Il apporte également des herbes aromatiques légères, des épices et un très léger réglisse sucré. Il me rappelle le nappage au sucre, le chocolat blanc et le tout est enveloppé par une tourbe légèrement sucrée. La bouche est ronde, sucrée, réglisse, fruitée et chaude, picotante, chocolatée et caféine. Le chocolat est bien présent en fond de gorge. Légèrement sèche, un peu vineuse avec des arômes d’herbes (herbacé). Riche et complexe. La finale est sur l’amertume des zestes et sucre.
  • Stéphane: 92/100
    Nez : Un boisé raffiné, qui tend un peu vers des arômes vineux / sherry. Une pointe fumée / viandée (bacon / lardons fumés) et une pincée d'herbes arômatiques (viande rouge grillée aux herbes de Provence). Subtilement épicé, avec une légère brise marine salée / iodée. Vraiment le genre de bouquet que j'adore, raffiné, délicieux, complexe et diablement appétissant! Bouche: Peut-être le plus "en marge" des 6 Cadenhead dégustés ce soir là. Toujours certes ce fond boisé / vanillé moelleux et gourmand, mais beaucoup plus discret, et supplanté par un intense caractère végétal / herbacé (tabac?), avec de belles et fortes saveurs d'herbes arômatiques. Le corps est très fin et fluide, radicalement opposé à celui du précédent Dalmore, et on peut regretter une certaine timidité / retenue des arômes et des saveurs dont on souhaiterait une plus grande explosion. Malgré tout on assiste parfois à une fabuleuse rétro-olfaction. La finale est délicieuse et appétissante, laissant apparaitre des notes de fèves de cacao, d'amandes grillées et fumées, même si comme c'est souvent le cas pour ce malt, elle finit par être un poil gâchée par une certaine amertume végétale et une légère astringence.
  • Jean Pierre: 87/100
    Nez frais sur la lavande et la violette. Puis j’y décèle des arômes de ribs à la mode texane, avec de petites notes de poussiéreuses et amères, puis du réglisse et de l’alcool à brûler. La bouche est réglisse à fond, puis chocolat et un peu cendrée. Elle est très équilibrée.
  • François: 91/100
    Nez qui débute sur des notes de fumée très légère, ainsi que sur des aspects floraux (bruyère). La bouche est réglissée, chocolatée et cacaotée.

Marche arrière !

Accueil