Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Flacons PORT ELLEN

Port Ellen 74/05 Signatory Decanter hog 6757 - 46°: 85.5/100 (blind oct 2008)

Fiche technique détaillée

Antoine : 83.5/100
Nez légèrement tourbé et citronné, même bien citronné. Puis il y a quelques arômes de barbapapa (fraise) et ensuite quelques traits exotiques. J’y décèle un peu de menthol, de l’iode. Par la suite, la fumée prend place mais fugacement, avec des arômes végétaux sur les herbes aromatiques. La bouche est sucrée, tourbée, épicée et citronnée avec des herbes aromatiques légères. Je retrouve l’exotisme du nez ainsi que le menthol.

Steph : 87/100
Nez: Bouquet très parfumé, agréable, relaxant, romantique. Floral (violette, lavande?) et fruité (agrumes, citronnelle, exotique). Bouche: Elle aussi bien fruitée et agrumique, mais étonnamment très épicée et saline, presque décapante. Avec un côté un peu sec et austère (minéral ?). Par moments un peu plus de complexité mais très discrète (cappuccino), et une finale végétale fraîche presque mentholée.

Jean Michel : 86/100
Nez : Caractère maritime indiscutable quoique fort élégant dans l'expression. Toutefois, ce sont la verveine, le vétiver, la mélisse qui marquent l'esprit en premier lieu. Nous sommes à fond sur les herbes à infusion, et cette partition est ici jouée avec une grande délicatesse. La tisane en paraît presque un peu "tiède". Heureusement, l'ensemble est arrosé d'un revigorant trait de citron, et de jolis parfums exotiques. Un nez très délicat. L'attaque est légère, douce. Puis les phénols se rappellent à notre bon souvenir. Une tourbe légère et raffinée, accompagnée d'un peu de cendres diluées, d'une fumée évanescente qui se perd dans la brume. Et toujours cette sensation de boire une infusion du soir. Un peu plus de punch ne lui aurait pas nuit, certes, mais aurait-il été aussi surprenant ? La finale est marquée par un joli retour de la citronnelle. Un whisky raffiné et aristocratique, my dear... J'aime .

 

Blind d'octobre 2007

PORT ELLEN Mc Gibbons 1982/200, 43°: 89/100

Antoine : 89/100
Nez sucré, tourbé, viandé, fruité (sherry), avec des fruits rouges, du vanillé, du caramélisé, du malté, le tout fondu, intégré, cohérent, superbe. Les fruits sont macérés, cuits. Les agrumes sont confits, sur les oranges avec de l'exotisme. Puis il devient plus acidulé, avec des touches florales, des tiges de fleurs et des fruits exotiques. Salé, salin, peut être même des épices douces (cannelle) et de la terre. La bouche est de réglisse, sucrée, fruitée et salée, avec des épices, des herbes aromatiques de plus en plus fortes, sans oublier une touche de tourbe légère et des arômes citronnés (sur le thé). Onctueuse, fluide et un peu sèche. Elle donne par la suite des agrumes (oranges et citrons). Puis le terreux de la réglisse ressort sur un mélange de fruits saupoudrés. Une amertume légère s'en dégage. La finale est sur la réglisse, l'amertume légère et les herbes sucrées.

Stéphane : 90/100
Nez: Excellentissime et gourmandissime fondu fruité / boisé / épicé, qui semble dévoiler du sherry et du bon. Fruits exotiques et citron, lui aussi a de faux airs de Bowmore des 60ies. Un léger tourbé / viandé / fumé qui hélas s'évanouit assez vite. Fraicheur d'herbes arômatiques. Vraiment superbe et changeant, il faut prendre le temps. Bouche: Reprend dans l'ensemble assez bien le bouquet, avec un côté salin / épicé un peu plus prononcé. Thé à la pêche et aux agrumes. très beau boisé. Un superbe malt, frais et réconfortant à la fois, multi-couches, dense et complexe.


Jean Michel : 88/100
Le voilà, le nez que je n'aime pas, mais dont je sais qu'il annonce un whisky côtier qui sera chaud et velouté en bouche. Nez très Sherry, avec cette amertume douceatre qui m'agace les sens (gentiane, genièvre, marmelade d'orange). Et ça ne loupe pas : l'attaque est veloutée, suave. La bouche est épicée. Du citron aussi, mais pas du citron frais et acide. Plutôt le citron du thé citron des distributeurs à café. Infusion (tilleul, verveine). Ca y'est, j'y suis ; c'est comme mon Port Ellen G&M 1982/2003, la fumée en moins. Mais maintenant que j'y pense, voilà un peu de sel qui s'exprime. Un whisky très (trop ?) délicat, très (trop ?) raffiné. Vous pouvez le faire avec quelques degrés de plus, Mr Mc Gibbons ?

 

PORT ELLEN 2nd release 1978/2002, Officiel, 59.35°: 85.5/100

Antoine : 88/100
Nez sucré, alcooleux, médicinal, tourbé, fort avec de la chaleur et quelques arômes viandés, fumés voir faisandés. Il donne aussi un côté vineux, avec de l'acidité, ainsi que moutardé et du sel. Il y a également du fruit, de l'alcool, presque de l'eau de vie de fruits. Enfin il termine par du malt, des herbes (fougères, pelouse) et des agrumes (citron). La bouche est sucrée, épicée à fond, alcooleuse avec de la réglisse onctueuse et grasse, puis du sel. Elle continue sur un peu de sècheresse, un peu d'astringence tout de même. J'y décèle encore de la tourbe, des herbes aromatiques. La bouche est aussi très salivante, prenante et forte. La finale est en parfaite ligne avec la bouche, sur une amertume légère, la réglisse, avec un peu d'herbes et des épices.

Stéphane : 81.5/100
Nez: fait d'emblée preuve d'un côté "houleux" un peu désagréable qui m'évoque certains vieux Pulteney sherry butts, vineux / bouchonné, moutardé. S'améliore au fil des minutes avec des notes plus appétissantes viandées / fumées / tourbées et herbacées. Bouche: ultra épicé / salé et boisé / tannique / vineux, avec des notes d'agrumes. L'acidité et l'astringence sont trop présentes pour moi, dommage car on décèle aussi des notes évoluées de cacao / capuccino intéressantes. Globalement trop agressif / austère / déséquilibré pour moi.

Jean Michel : 87/100
Le nez est vineux ; visiblement, il y'a de la matière là dedans, mais j'ai du mal à trouver des notes franches. Motivé par Stéphane, j'opte pour une touche de liège. Et puis des effluves d'iode et de sel entrent dans la danse. Avec le temps, il s'ouvre sur la citronelle et de francs arômes d'herbes fraîches. Attaque : Wooof !!! Ca dépote ! Il explose tout sur son passage. Première impression franchement alcooleuse ; quel contraste avec les 4 précédents échantillons ! Pour le coup, le caractère côtier est beaucoup plus présent : beaucoup de sel et d'épices. Avec un peu d'eau, la fumée et la tourbe, qui étaient restées discrètes jusqu'alors, repassent au premier plan. Incontestablement, voici quelque chose de grand, mais il faut lui laisser le temps de s'exprimer, aussi bien au nez qu'en bouche. Supporte bien l'eau, qui réussit à le ramener sur un meilleur équilibre..


PORT ELLEN 1980 (16ans) Signatory Vintage, 59°: 80/100

Antoine : 81.5/100
Le nez est de suite alcooleux, piquant, sucré, médicinal, avec de la tourbe, de la terre ainsi que de légers fruits jaunes. Il y a aussi du sel, de l'iode, du varech. Indéniablement marin, maritime, il est aussi médicamenteux. Puis des agrumes, du malt grillé, des céréales et des levures, du thym et du laurier, des herbes aromatiques. Il est en fait sec et franc. La bouche débute sur la réglisse. Elle est chaude, sucrée, fruitée, grasse puis sèche, avec de l'astringence. Il y a également des épices, les herbes aromatiques du nez et de l'acidité. Ensuite se présente une légère amertume agrumique (pamplemousse), mélangé à un voile de réglisse. Puis enfin retour du médicinal (bétadine). La finale est douce amère, chaude et acide.

Stéphane : 81.5/100
Nez: Très mécidinal / alcooleux, éther, hôpital, côté un peu artificiel / industriel. Avec le temps apparaissent de plus agréables notes d'agrumes et de fruits exotiques, ainsi qu'une fraicheur d'herbes arômatiques. Bouche: très sec et austère au premier abord. Agrumes (pamplemousse, zeste de citron). comme pour le bouquet, des notes végétales finissent heureusement par apporter un agréable rafraichissement. avec un petit trait d'eau fraiche, nécessaire à mon goût, de subtiles et appétissantes notes d'iode et d'hareng fumé apparaissent.

Jean Michel : 78/100
Le nez est franc et direct, sec, sans tralalala, preque vert : pas de trace d'élevage. Où est le fût ? On démarre sur du côtier phénolique (couloir d'hôpital, éther, acétone). En patientant un peu, on évolue sur des notes herbacées, un poil aromatique (romarin ?), mais toujours très sec. Puis quelques agrumes arrivent (pamplemousse).La bouche est agressive, dure, sèche et austère. L'aspect médicinal est bien présent : on attend la seringue. Un Islay, c'est sûr. Avec le temps, on arrive à se convaincre que la bouche s'arrondit quelque peu, mais l'ensemble reste sans grande complexité. Ce whisky là n'a pas su dompter son alcool. Avec une goutte d'eau, la bouche se fait plus aimable, mais on reste déçu.

 

 

Dégustation en aveugle du 17 Mars 2007 :

Port Ellen 1979 SV Dun Eideann, 43° : 90.5/100 Fiche technique détaillée

Antoine :
Nez fruité, floral, sucré et parfumé, avec une légère vanille, des herbes aromatiques et un peu bitumeux/tourbé. Le nez devient ensuite plus enrobé, caramélisé bitumé, " une liqueur de goudron sucrée ". Ensuite bien viandé, non agressif avec un peu d'ananas, il est très typé Islay. De la fraîcheur, herbacé, du fruit et des épices légères sur un lit d'herbes parachèvent le tableau. Raffiné, de la confiture de bitume.
La bouche est sur la réglisse sucrée, les épices, les herbes fraîches sur un lit caramélisé (très) et bien gras (bitumeux), tourbé. Il y a une légère amertume terreuse et peut être un peu d'exotisme. Elle est assez complexe.
La finale est sur la réglisse sucrée et un peu amère. 89.5/100

Stéphane :
Nez : Plutôt étrange au début et difficile à définir / saisir... Un peu tourbé / bitumé, colle / vernis / carton ? Léger viandé/fumé/BBQ, Beau boisé / vanillé, salin / épicé (gingembre). Quelques esters fruités fugaces mais délicieux (airelles, fruits rouges), végétal/herbes aromatiques. Raffiné et racé, le bouquet s'épanouit et devient meilleur et plus appétissant / excitant à chaque minute.
Bouche: reprend bien le bouquet. Très végétale / herbes aromatiques, saline / épicée / picotante (comme croquer du gros sel), tourbée / viandée / fumée. Belle finale qui meurt paisiblement sur une douce amertume végétale et cacaotée. Un excellent dram pour amateurs de variantes tourbées. 91.5/100

 

Port Ellen 1974-2005, 30yo, SVCS Collection Hogshead cask n° 6756 ; 58.5° : 91/100 Fiche technique détaillée

Antoine :
Nez viandé, fruité sur les fruits jaunes, sucré avec un peu de terre (tourbe !). Légèrement picotante avec quelques aspects BBQ sporadique mais présent. Puis de plus en plus alcooleux, avec des herbes aromatiques, de la fraîcheur (menthe, menthe poivré) et du fruité sur les agrumes picotantes (oranges, citron). De la fumée vient ensuite prendre place sur la fin de nez, accompagnée de sel.
La bouche est sucrée, chaude, forte et épicée, accompagnée de fruité et de sel. L'alcool est assez présent. Sans trop d'amertume, présente mais bien intégrée, elle apporte un adoucissement sur le sucre et le fruit. Puis un très léger réglisse de bonbon, sans trop de tourbe, mais assez vineuse par la suite.
La finale est picotante, un peu sèche et astringente, mais sucrée amère et légèrement vineuse. 89.5/100

Stéphane :
Nez : très beau tourbé viandé / fumé, épicé / salin / iodé, fruité aussi (zestes de citron et d'orange). Joli boisé / vanillé bien fondu. Et des herbes aromatiques rafraîchissantes. Picotant, vif, appétissant, un superbe bouquet fin, racé, délicieux et complexe.
Bouche: Attaque puissante, chaude, avec "a huge surge of salt"! Une immense bouffée marine salée / épicée (gingembre, poivre/piment doux) qui explose en bouche pendant une bonne douzaine de secondes... et au moment où on pense qu'elle va nous submerger et détruire nos papilles et notre estomac, comme par miracle elle s'adoucit pour procurer une délicieuse et apaisante finale, tout en finesse, qui incroyablement et presque instantanément "remet le palais à neuf"! Avec des notes fruitées / agrumiques, iodées, haddock fumé, végétales (herbes aromatiques), cacao / cappuccino, fruits secs, sur fond de boisé / vanillé fondu. Un excellentissime whisky ultra expressif et équilibré à la fois. 92.5/100

 


Port Ellen 1979-2001, OB, 22 ans ; 56.2° : 84/100 Fiche technique détaillée

Antoine :
Nez de suite médicamenteux, éther en premier nez et de suite plus frais et virant sur le bitume. De l'iode avec un peu de chaleur. Puis des herbes aromatiques avec une montée terreuse et picotante se fait jour. Il est en fait herbacé / floral, fin avec des agrumes (citron, mandarine). Il faut le laisser venir doucement. Enfin il devient de plus en plus picotant, légèrement agressif, toujours dans un registre frais avec des aspects viandés et réglisse.
La bouche est sucrée, picotante, épicée (très) et assez forte. J'y décèle du fruit (cuit), avec des touches viandées, tourbées, mais sucrée. Quelques notes exotiques apparaissent, ainsi que de la réglisse alcoolisée et son amertume. Encore les herbes aromatiques fraîches, mais tout ceci est un peu sec et astringent.
La finale est sucrée amère, vineuse et assez forte. 84.5/100

Stéphane :
Nez : Très tourbé / fumé et goudronné / médicinal. Marin / iodé, fraîcheur herbacée / végétale, épicé / picotant légèrement piquant et alcooleux si on le hume trop fort. Excellent, vibrant, super-appétissant!
Bouche: Dépote pas mal. Chaude, boisée, tourbée / bitumée / médicinale. Fruits secs (noisette, amandes), légèrement cacaotée. Fruits à l'eau de vie (vieille prune, kirsch, boukha ?). Agrumes (zestes, confits et jus). Hélas fait de + en + preuve d'agressivité astringente / acide / alcooleuse, et un peu d'eau devient nécessaire. Dommage que la bouche ne soit pas à la hauteur du bouquet.. 83.5/100

 

 

Port Ellen 23 ans, 1978/2002, 54.3°, Signatory cask n°5344: **(*) (2006)

Antoine: Frais en premier abords, avec une certaine agression alcooleuse et des agrumes. Un peu de fruit sec, un peu acide, herbacé aussi, et noisette grillée.
Bouche trop forte, acide, agrumes amer et une palette de fumée, tourbe. Il devient un peu mieux au fil du temps et avec ajout, d'eau.. Il devient plus salin, un peu de fruit exotique et il finit sur un mélange citron/pamplemousse sans sucre.. **(*)
Fiche technique détaillée

Jean Pierre: Nez très fort, " dangereux ", avec une amertume sur le gingembre confit, acide et piquant. La bouche est viandée, roti de porc, astringent et zesté d 'agrumes. Avec de l'eau il est un epu mieux, plus salin et minéral, floral et moins agressif. En bouche comme au nez d'ailleurs.
Il lui faut de l'eau et beaucoup de temps. ***
Fiche technique détaillée

Stéphane: Nez: Puissant et alcooleux. Floral, léger tourbé / fumé. Notes de capuccino, d'amandes et de fruits secs. Assez austère. Bouche: Tourbée et épicée, carrément piquante, acide, chaude. Agrumique (comme si on machait un zeste de citron ou de pamplemousse). M'évoque le Lagavulin 12 ans S.R. une fois "éventé" et devenu trop déséquilibré et agressif, en moins bon. L'ajout d'un petit filet d'eau s'avère pour moi une nécessité absolue, sans quoi je n'aurais probablement pas terminé mon dram et l'aurais très en dessous de la moyenne... dire qu'après la dégustation nous avons appris qu'il s'agissait d'un Port Ellen!!... après coup, je me mets à penser au P.E. 3rd release, qui lui ressemble beaucoup avec quand même plus de poids et de complexité, mais que j'ai également du mal à boire sans filet d'eau à cause de ce côté épicé / piquant et agrumique / acide. **(*)
Fiche technique détaillée

 

 

Port Ellen 18 ans, 1981/2002, Mc Gibbons winter/spring, 43°: **** ( janvier 2006 )

Stéphane: Le nez est tourbé, iodé, avec d'infimes notes viandées et de BBQ. Légèrement chocolaté, vanillé, pâtissier. Très équilibré, riche et appétissant. La bouche n'est pas en reste. L'attaque est sur la tourbe fine et les embruns maritimes. Puis on se laisse délicieusement porter par une vague fruitée juteuse (agrumes confits, légère acidité). quelques herbes fraiches, une pincée d'épices (gingembre), une pointe de capuccino, le tout sur fond de notes salines. La finale est chaude et douce à la fois, appaisante et envoûtante comme j'adore les POrt Ellen, avec un poil de piquant et d'amertume toutefois qui le privent de la note optimale. Un malt excellent. ****(*)

Antoine: Salé, poivré, épicé, caramélisé, sauce barbecue et travers de porc fumé. Une légère fraise latente, un fumé volage et une grande finesse. Fruit jaunes bien mûrs, pêches faites et bananne. Rond et suave, puis quelques fleurs écloses, sur les paquerettes fugaces et toujours cette légère fumée / tourbe fondue. Aération et chamalow à la fraise, épice peut être sur le curry mais sucré, et tout cela rien qu'au nez. Un régal. La bouche est réglissée, chaude, huileuse, assez ronde, sucré, fluide, pomme et poire, fruitée donc, mais assez simple quand même. Aucune amertume, équilibré et légère tourbe. Il est court en finale. ****

 

Port Ellen Jean Boyer, first fill sherry cask, 1983 46°: ****(*) ( juin 2005 )

Fumé au premier plan, puis laisse les arômes monter, avec un très léger sherry malgré le first fill. Framboise, kirsch, fruit des bois, marin, très très beau.
En bouche, il reprend le nez en grande partie, de l'iode, la mer, de la tourbe, boisé et fruité, ( prune) persistant et un très beau réglisse en bâton très persistant.
Certainement le meilleur de la soirée et une très belle expression d'un Port Ellen.
Nous l'avons préféré au Port Ellen de signatory que nous avons " au club" et embouteillé à 43°
Whisky pour l'hiver, très belle surprise.

 

Marche arrière !

Accueil