Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Flacons ARDBEG

 

Ardbeg Mor, 54.2° : Fiche technique détaillée (juillet 2007) 88/100

Antoine : 88/100
Nez tourbé, terreux, végétal, sucré, rond avec des aspects crémeux, sucré et fruité ( fruits jaunes cuits et caramélisés). J'y trouve aussi du sel, de l'iode, du varech de bord de mer. Il détient des aspects maltés, grillés (léger barbecue) ainsi que végétales sur les herbes fraîches. Un peu d'épices (cumin) avec encore des herbes aromatiques fugaces au début puis plus présentes par la suite. Il est un peu alcooleux mais bien intégré. Ensuite un joli boisé vanillé apparaît, puis il attaque par vague, passant du caramel au végétale en passant par de l'acidulé. La bouche est grasse, crémeuse, acidulée et tourbée, salivante, un peu acide avec des herbes et une légère amertume. Bouche aussi sucrée, un peu sèche, pas très alcooleuse, en tout cas vraiment bien intégrée et équilibrée. J'y trouve aussi un peu de réglisse, des épices (moutarde, piment). Le whisky est décapant mais prenant. La finale est légèrement amère, forte, sur la tourbe, le sucre et la force brute.

Steph : 86.5/100
Nez tourbé, marin, fumé, viandé et herbacé, végétal. Il est aussi un peu moutardé et vinaigré, voir agressif et piquant. La bouche est très herbacée, tourbée, salée, épicée et astringente. Il est légèrement déséquilibré par rapport aux autres Ardbeg de cette lignée.

Jean Pierre : 89.5/100
Nez qui débute sur des notes fruitées avec des notes iodées. Il est aussi un peu aigre, sur des arômes de cidre, de jus de pommes très artisanal. On sent le travail, on l'a amené vers ce bouquet, il n'y pas arrivé seul. En fin de nez il y a aussi des aspects moutardés. C'est un bon accompagnement de repas. La bouche est une ligne directrice nette, avec de la puissance maîtrisée qui canalise la signature d'Ardbeg.

 

 

(Mi Avril 2007)

Ardbeg 1977/2001, OB, Very Old 46° : Fiche technique détaillée 83.5/100

Jean Pierre : 82/100
Nez marin (balnéo), tourbé, sur le potage de légumes avec une amertume dérangeante (qui part avec le temps) et des pointes de paille humide, herbacée. La bouche est une alliance tourbée / réglisse avec des épices (piment, poivre).

Antoine : 82.5/100
Nez tourbé, fumé, sur les fruits rouges caramélisés et mielleux en tout premier nez (fraises, mûres). Du sel et des épices avec quelques herbes aromatiques l'accompagne. Des arômes marins certains qui annoncent les herbes aromatiques plus présentes, avec un côté terreux, foins. Il est aussi frais et mentholé. La bouche est picotante, salée, saline, un peu amère et radicalement sur les herbes aromatiques. Il y a un très léger sucre, assez fluide il devient de plus en plus amer au fur et à mesure. J'y décèle également des épices (piment, poivre). La finale est herbacée, amère.

Stéphane : 84/100
Nez : Enormément tourbé / fumé, herbacé / frais (menthe, thym, réglisse) et épicé (gingembre, sel). Picotant et vif, avec un fond boisé / vanillé et aussi un léger floral puis avec aération plus de fruité (eau-de-vie de poire / fruits jaunes). La bouche est très puissante et alcooleuse. Chaude et fraiche à la fois, piquante, épicée (poivre, piment, gingembre, sel), devient rapidement chaud / volcanique! Au bout d'un moment, quelques notes de cacao / capuccino. M'évoque un mélange de Caol Ila et de Talisker, très bon et expressif mais un peu trop fougueux / déséquilibré / agressif pour moi.

François : 86/100
Nez bitumeux, sec, tourbé et salin avec des arômes de foins humides " les chaumes ". La bouche est sèche et ronde à la fois, salée et épicée.


Ardbeg 1974/2003, G&M Connaisseur choice, 43° : Fiche technique détaillée 91/100

Jean Pierre : 92.5/100
Nez sur la banane et la viande grillée d'emblée. En fait une magnifique alliance entre le fruit (en confiture) et le viandé. Ensuite des zestes de fruits enrobent une tourbe terreuse, avec la fraîcheur d'une sucrerie et confiserie de fleurs. Il y a aussi de la patte d'amande et des pignons. La bouche est superbe, fumée, fraîche, sucrée venant petit à petit avec une finale sur la patte de fruits. Il garde un petit aspect effervescent intéressant avec des notes florales et toujours des notes viandées / fumées.

Antoine : 90.5/100
Nez sucré, fruité, sur les fruits rouges cuits et bien confiturés. Rond, suave, gras, enrobé. Un côté salin accompagne un mélange d'épices légères avec toujours ces fruits bien murs et juteux. Un fumé suave s'en détache avec quelques pointes exotiques. Des arômes de barbapappa fraise, orange et banane au sucre avec encore cet exotisme quand on y plonge le nez. J'y décèle également un léger viandé, tourbé envoûtant. La bouche est fumée, tourbée, sucrée avec des épices et des herbes aromatiques légères sur un lit de sel, de fruits exotiques et de marmelade d'orange avec sa légère amertume. De la patte d'amande sur des dattes !!. La finale est exotique sur les pattes de fruits.

Stéphane : 93/100
Nez : Bien tourbé / fumé, viandé, marin (salin / iodé), vif et picotant/excitant mais m'apparaît comme étant plus rond/mature que le 77 précédemment goûté. Joli boisé / vanillé avec un agréable fruité agrumique. Excellent. La boucheest calquée sur le nez, dépote la bonne tourbe salée / épicée! C'est surtout la longueur en bouche et la finale qui n'en finit pas d'évoluer délicieusement qui m'impressionnent: herbes arômatiques, réglisse, capuccino, délicieux fruité agrumique (zestes d'orange, confiture de mandarine, pâtes de fruits). Malgré une légère agressivité piquante / astringente, un whisky vraiment fantastique que j'ai adoré.

François : 87.5/100
Nez légèrement tourbé, mielleux et fruité avec des agrumes confits, du boisé et du vanillé. La bouche est sucrée, salée avec un côté caramel sur la langue.

 

Ardbeg 25 ans, Lord of the Isles, 46° : Fiche technique détaillée 85/100

Jean Pierre : 84/100
Nez sur le caramel avec des touches florales (buissons, haies). En aérant on discerne des relevés de fraîcheurs, de petites notes d'agrumes façon vitamine c à croquer avec un fruité sur les figues blanches. Le nez fini vers les plantes. La bouche est ronde et chaude, avec des notes de moka sur un léger tourbé en fond de bouche. Il y a du boisé et un goût qui m'évoque un souvenir d'enfance.

Antoine : 87/100
Nez sur les fruits exotiques, le sucre avec un léger fumé. Un sucré suave, shamallow se développe avec un côté liquoreux, coulis et vanillé (glace et gousse). Puis un melting pot de fruits explose littéralement de partout. Il est hyper parfumé, onduleux. Enfin quelques herbes aromatiques parachèvent le nez avec une montée de banane, passion, figue de barbarie et assez salin. La bouche est de fruits, de sucre et d'épices sur un lit légèrement amer et exotique, le tout bien fondu. Des herbes fraîches, un peu sec quand même et picotant. Des arômes boisés se détachent, légèrement vineux, avec des agrumes présentent (pamplemousse). La finale est sur l'amertume légère des zestes d'agrumes et les épices.

Stéphane : 86/100
Nez : Tourbé / fumé très léger, aérien presqu'évanescent... Fruité délicieux, petits fruits rouges à l'eau de vie, banane / mangue, figues bien mûres, pruneaux à l'armagnac / vineux (réminiscences de sherry), agrumes (zestes et confits). Joli boisé / vanillé bien intégré. Un bouquet délicieux, au superbe équilibre, très fondu même si légèrement puissant / alcooleux / médicinal. La bouche est là aussi la tourbe est très discrète, on pourrait d'ailleurs facilement ne pas la trouver après la dégustation d'un "peated monster". Bien épicée / saline, picotante voire piquante, et même carrément un peu décapante / astringente. Belle finale intensément fruitée exotique et agrumique (m'évoque le Longrow 100% proof), sur fond fraichement herbacé / mentholé avec des notes de café crème.
Un excellent whisky, mais qui n'est pas à la hauteur de mes "espérances PPMesques"..

François : 85.5/100
Nez rond avec des notes de pamplemousse pour une bouche réglisse et moka pâtissier. Il y a aussi des fruits rouges tel les bonbons acidulés.

 

Ardbeg 1975/2006, OB, Sherry Butt n°1375, 54.2° : Fiche technique détaillée 90/100

Jean Pierre : 88/100
Nez qui s'ouvre sur un coffre rempli de saveurs. De but en blanc : floral, fruité, café, tourbe, noix sèche, chocolat noir et sucre. J'y décèle aussi du boisé, des arômes vineux et de pain grillé. Il est un peu difficile à identifier et trop compact. La bouche est puissante mais équilibrée, pourtant je n'arrive pas à trouver les arômes. J'y vois toutefois du chocolat noir, du mon chéri et des agrumes.

Antoine : 91.5/100
Nez fruité acidulé, confituré, exotique sur les fruits frais, jeunes, avec un côté cuir et salin. Tourbé, un peu terreux, légèrement vineux, sherry avec un cacao / café léger tel un mon Chéri. J'y décèle un peu de bouchon. Ensuite sur le shamalow grillé, il devient un peu alcooleux, médicinal sur la bétadine et l'iode. Très complexe.. Des fruits secs, et quelques herbes !! La bouche est chocolat / café, fruits rouges, picotante, salivante, encore sur le mon Chéri du nez et est telle une liqueur café / chocolat avec un sucré / salé amer. Amareto. De toutes petites herbes aromatiques et quelques épices (cumin) se dessinent en fin de bouche avec un côté vineux et salin. La finale est sur l'amareto, les fruits rouges et un peu sèche.

Stéphane : 89/100
Nez : Après l'étonnant L.O.T.I., on repart bien sur du tourbé / fumé / viandé très vif et appétissant, mais qui hélas a ensuite tendance à s'évanouir assez vite, pour laisser la place à de belles notes typées sherry (vineux, fruits rouges à l'eau de vie, agrumes confits), avec une agréable fraicheur d'herbes arômatiques et un soupçon d'éther / médicinal. Ultra expressif, superbe. La bouche est chocolats à l'eau-de-vie ("Mon chéri"), puissante, chaude, une belle eau-de-vie digestive, avec une tourbe peut-être un peu trop fondue comme pour le L.O.T.I. On devine la complexité plus qu'on ne la perçoit réellement. Demande certainement du temps et de l'attention pour être cerné au mieux.

François : 92/100
Nez tourbé, herbacé avec des notes d'agrumes, de la cerise confite "amarena". La bouche est chocolat en liqueur et sur un mélange de sucré / salé.

 

 

Ardbeg 1974 / 2005 51.7° bourbon OB ( avril 2006 ) ****

Stéphane : Nez essentiellement sur la tourbe terreuse, herbacé, médicamenteux. Goudronné, balsamique, fumé. Rond néanmoins, envoûtant, comme si on se trouvait au-dessus d'un puits mystérieux qui nous donne l'envie irrésistible de plonger même si on sait qu'on n'en reviendra pas. Abyssal, appel de Chtulhu. La bouche est 100% bitume ! Il arrache l'asphalte. Médicamenteux au possible, éthéré, herbacé, terreux. Les notes évoluées de cacao amer / cappuccino, empyreumatique. Gentiane, relent d'iode, pingouin envaréché. Mouette engluée dans une nappe de pétrole. Légère salinité, champs de varech sur une autoroute bondée en plein été. Caoutchouc de vieux pneu qui coule sur la dent. Austère comme une bonne sœur qui ne sourit pas. L'étreinte formidable mais un peu austère de la tourbe îlienne. ****
Fiche technique détaillée


Antoine : nez de foin, herbe, terreux, médicinal, fumé, sans phénomène alcooleux, sucré, rond soyeux. Pomme, balsamique, complexe, salé/iodé, un peu piquant. La bouche est terreuse, tourbée/fumée, bitume, légèrement sucrée. Fruité sur le fruit trop caramélisé, goudron liquide, réglisse zan en barre, un peu amer. Romarin grillé, condiments grillés au feu de bois. Viande cramée. Peau de porc en broche trop cuite. Bâton goudronné. Presque austère, en fait pas apprivoisé du tout. ****
Fiche technique détaillée

 


Ardbeg 9 ans 1990/2001 Douglas Laing Old Malt Cask 50° ( janvier 2006 ) ****(*)

Stéphane: Nez : Excellent! Viandé, fumé, salin, tout ce que j'adore pour me mettre en appétit! Epicé, un poil piquant mais pas agressif, alcool qu'on devine assez présent mais sans excès. Bouche : Une attaque intense et délicieuse! Sur le salin, le fruité juteux (petits fruits rouges ?) et des notes chocolatées / tourbées : un régal. La puissance est là, mais parfaitement dosée, elle apporte une forte sensation de chaleur, mais sans agressivité. Le corps est étonnamment un peu mince, la densité moyenne, mais l'explosion en bouche de saveurs riches, chaudes et délicieuses est extraordinaire ! Le nez est bien repris, avec des notes d'herbes fines, et la finale est superbe, longue, réconfortante, appétissante, s'éteignant progressivement en ne laissant qu'une seule sensation : y revenir au plus vite! Au fil de l'aération, toutes ces sensations s'amplifient fabuleusement : salin, épicé (gingembre?), chaud voire brûlant à son paroxysme mais pour aussitôt redevenir doux et rond, enveloppant, excitant formidablement les papilles, l'étreinte de la tourbe médicinale... tout est savamment orchestré comme une sublime symphonie pour procurer un maximum de sensations et de plaisir. Un single malt à superlatifs, peut-être le meilleur que j'ai goûté à ce jour en tout cas je pense celui qui m'a laissé l'impression la plus forte. Au début je penchais pour un côtier style Brora / clynelish, assez mature, plutôt que pour un islay... ce n'est qu'à la fin que j'ai découvert qu'il s'agissait d'un Ardbeg si jeune! ****

Antoine: De suite une tourbe fondue fait jour, enrobée, miellée et fruitée. Le nez typique d'Ardbeg et j'aime. Malté et biscuité. Aucun phénomène alcooleux, je dirai presque un nez de Uigeudail, donc du sherry, sherry butt ? Gâteau et caramel, gâteau au caramel, crème pâtissière, éclair au café, chocolat. Puis vient un pâturage de fleurs, pâquerettes et fleurs que l'on suce sucrées, un bord de chemin autour d'un golf. Ensuite arrive la tourbe, terreuse, le chemin devient moins fleuri sur la terre battue. Un bouquet de fleurs de grosses marguerittes refait surface, peut être même orchidée. Putain ce nez ! Un peu acidulé, les fruits sont rouges, et très frais. Qque chose de confituré, de la confiture de mûre bien épaisse, presque collante, caramélisée.
La bouche est de suite sur le réglisse onctueux, épicée, et poivrée. Salivant et salé, picotant les côtés de la langue. On retrouve ce léger goût de la fleur sucée plus haut. Un léger sucré et juste ce qu'il faut d'amertume. De l'herbe fraiche et peut être cet arrière goût terreux de betterave, pomme de terre, navet. On cultive la terre sur laquelle on marche. Huileux aussi, presque gras, tapissant bien la bouche, herbacé, fougère et forêt humide. Finale chaude et assez longue. Nez ***** bouche ****


Ardbeg Very Young 54 °, embouteillage officiel: *** ( le 18 juillet 2005 )

Fumé léger, marqué Ardbeg , peut être un peu de sherry, viandé .
Clou de girofle, camphre, un petit Uiguedail en fait.
En bouche, sucré au premier contact, réglissé et chaud ensuite ( réglisse en bonbon cette fois), fort , et médicamenteux. Brûlant de tourbe.
Très jeune, un peu trop rude, le réglissé est beau, mais pas aussi impressionnant que nous l'attendions.


 

Marche arrière !

Accueil