Les Passionnés du Malt

LL'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Thème de Novembre 2007

Scott's Selection

 

Bonjour Tout le Monde..

Nous voici réuni pour cette deuxième soirée de l'année dans notre antre. Cette fois çi, la dégustation aura lieu chez Alan, avec la ribambelle d'habitués.

Lors de cette soirée nous avons donc dégusté un peu de la gamme Scott's Selection. Scott's Selection est l'embouteillage indépendant de la distillerie Speyside. Cette gamme est assez méconnue, si ce n'est pas des amateurs passionnés comme nous le sommes et est réputée pour être de belle qualité, c'est ce que nous allons voir ce soir. Ne s'agissant que de bruts de fût et de versions assez âgées, nescessitant du temps pour s'ouvrir, nous ne nous attarderons ce soir que sur 6 versions.

Bien entendu amuses gueulles pour les accords et un superbe repas pour clôturer la soirée, avec Saumon fumé et tartiflette. Merci Alan.

Bon une petite idée des forces en présence avec un peu de doc et je vous laisse découvrir les notes.

Voici la liste des bouteilles dégustées et nos impressions :

Vous pouvez bien sur retrouver les notes sur nos pages distilleries.

 

image Bladnoch Scott Bladnoch 1993/2005 , 59.5°
  • Antoine: 85.5/100
    Nez malté, grillé avec des arômes floraux. Aussi parfumé, sucré, saupoudré d'épices légères. Il est de même un peu alcooleux, et mentholé, mais l'alcool est très bien fondu. Puis se présentent des agrumes, des arômes artificiels sur les agrumes (tang), sur le pamplemousse, les oranges, le citron. Il termine sur des herbes fraîches et de la bruyère. La bouche est florale, forte, prenante, acidulée, salée et salivante. Il y a aussi la fraîcheur du nez, le menthol également, avec des épices plus fortes. Une légère amertume se présente. Elle est aussi bouchonnée avec des arômes herbacés sur le bois vert. La finale est maltée, verte, acide, sèche et un peu amère.
  • Stéphane: 86/100
    Très agréablement malté, céréales au miel, foin, paille, végétal "campagnard". Belles notes d'agrumes. M'évoque le Highland Celtic Connexion Quart de Chaumes. Parfumé aussi, bonbons à la violette ? Plutôt simple mais excellent, expressif et "nature", avec un superbe équilibre alcool / arômes / bois. Bouche : Nette et franche elle aussi, mais bcp moins ronde et équilibrée que le bouquet. Beaucoup de vivacité agrumique (citron, orange) sucrée / acide, épicée (gingembre) voire salée?, titillante, excitante presque pétillante au début, puis devient
    assez agressive (acide, piquante, astringente) et puissante. Dommage car très belle longueur en bouche.
  • Val: 85.5/100
    Whisky vraiment peu agressif laissant la possibilité d'apprécier la finesse et la richesse aromatique. Je le vois bien avec des mets sucrés et salés, type aigre doux ou bien des huîtres avec du pain et beurre au sel de guérande.
  • Jean Michel: 84.5/100
    Nez sur le sucre glace avec une grande fraîcheur. Il y a des feuilles de citron froissées, de la paille fraîche et mouillée, du foin dans l'étable, du cardon ainsi que des cœurs d'artichauts. Une pointe de sel et un peu de vanille agrémente le tout. Il se développe sur des notes plus agrumiques, mais sans excès fruité (plutôt sec : tang en poudre). En bouche, l'alcool n'est pas tout de suite présent mais il arrive assez vite, brûlant et sec. Ou est passé le sucre du nez ? Il y a toutefois de la citronnelle, des arômes herbacés, comme mâchouiller un brin d'herbe ainsi que la note artificielle (sucre glace ?) qui me permet de reconnaître la trame Bladnoch. Puis de l'eau de toilette d'agrumes (le Coq de Guerlain). La finale est sèche sans concession.

Fiche technique détaillée

image North Port Scott North Port 1980/2004 , 58°
  • Antoine: 84/100
    Nez frais, légèrement alcooleux, chaud, malté, mentholé, avec des arômes fruités, un peu de chocolat alcoolisé, puis présentant plus de fruit (macérés et rouges). Il y a ensuite des agrumes que se mêlent à de l'exotisme sur les feuilles et de l'ananas. Il y a aussi un côté sherry indéniable au nez, avec présentation, sur la fin, de touches vanillées, de sel et d'herbes. La bouche est sucrée, chaude, grasse, picotante, salée, acide. Elle donne aussi des épices, du malt ainsi que des herbes. Indéniablement vineuse également, elle propose une amertume prenante et boisée, ainsi que quelques herbes aromatiques. Puis elle se déséquilibre légèrement et l'amertume se prononce, mais l'alcool se tient et est fondu. La finale est légèrement amère et boisée.
  • Stéphane: 79/100
    Nez assez alcooleux voire médicinal au début, évoquant du gin. Devient ensuite très végétal et frais (menthe, chlorophylle). Plutôt simple et straight, on aimerait quand même y trouver plus de choses, mais j'aime bien son côté frais sympathique et vivifiant, un peu comme une bouffée d'oxygène après 1h passée dans un métro surpeuplé. Bouche : puissante et elle aussi bien "straight"! Ultra-dry, avec un côté proche d'un vermouth sec, végétal / herbacé. Devient de plus en plus épicé (poivre, piment) à en faire rougir un Talisker. Le fond un peu vineux (presque vinaigré) et tannique semble indiquer du sherry. Une originalité certaine, et une finale assez longue et impressionnante, mais trop puissant déséquilibré agressif (piquant et
    astringent notamment).
  • Val: 85/100
    L'évolution en bouche est assez différente en fonction des mets (impression fugitive en arrivée et départ des arômes). En dégustation seule, il est très orienté poivre, force, épice et très curieusement il devient plus riche en arômes à chaque accord.
  • Jean Michel: 88/100
    Nez très vineux, mentholé, appétissant avec du chocolat à la menthe (after eight) ainsi qu'un peu d'éther. Un poil de vanille s'en mêle au bout d'un certain temps avec du sucre. La bouche est visqueuse, succulente. La vinosité du nez est bien présente (champ sucré), très voir trop ! concentrée et même un peu écœurante comme une liqueur. Il y a beaucoup de plantes aromatiques (chartreuse), du kahlua (liqueur de café), ainsi que de drambuie. La bouche est lourde par contre la finale est courte.

Fiche technique détaillée

image Convalmore Scott Convalmore 1975/2006 , 46.1°
  • Antoine: 89/100
    Nez frais, fruité, avec des pommes, des fruits jaunes, sans oublier un peu de sel, du sucre. Il détient un superbe équilibre et donne également des notes d'abricot. Puis du citron, des notes pâtissière avec du citron, des arômes de gâteaux et de la chaleur. J'y décèle un léger malt. Il est très parfumé. Encore des relents d'ananas, de l'exotisme et du caramel. Il devient ensuite un peu acidulé, avec de l'exotisme (papaye sèche) et présente également de la fraise et des cerises. La bouche débute sur de l'amertume, de la sècheresse, de la fraîcheur. Il y a du sel, des épices, de la chaleur aussi avec des fruits macérés, des arômes vineux et boisés. Il est salivant, l'alcool est intégré et de l'exotisme vert apparaît (feuillage et grenade). Sucre et sel bien mélangés. La finale est sèche avec une légère amertume et des arômes herbacés exotiques.
  • Stéphane: 84.5/100
    Nez très parfumé, floral, vanillé, lacté, noix de coco et fruits exotiques, glaçage vanille / citron, tarte au citron. Avec une belle fraîcheur végétale (chlorophylle?). Excellent, vif et gourmand à la fois, ludique. Bouche sur les fruits exotiques et agrumes juteux. Parfumé (eau-de-Cologne, vernis). Très bon globalement avec de jolies mais trop discrètes notes évoluées de cacao cappuccino en finale, mais un peu trop léger mince (semble dilué). La bouche tombe vite sans crescendo particulier et la finale s'efface assez vite, manquant de complexité.
  • Val: 74/100
    Whisky à déguster pour les arômes de pomme mais il manque de structure à mon goût ainsi que de force et de complexité.
  • Jean Michel: 83/100
    Nez hyper exotique avec de la noix de coco ou du jus d'ananas ainsi que des pommes vertes. C'est un vrai bonbon acidulé (arlequin), avec du zeste de citron, du dissolvant (velleda). Très aromatique, il présente aussi du rhum agricole. Cela me rappelle indiscutablement un bon single grain. La bouche quant à elle est décevante et linéaire au regard du nez. Nous n'avons pas cette explosion exotique attendue que l'on trouve dans un Lochside par exemple ou un Nikka coffey grain. Elle est toutefois pas désagréable mais sans trop de caractère, avec une finale plate.

Fiche technique détaillée

image Macallan Scott Macallan 1985/2006 , 53°
  • Antoine: 88/100
    Nez sucré, vineux, fruité sur les fruits rouges, avec du sel, des épices ainsi que du malt grillé. Le nez est aussi vineux, boisé, chaud et un peu alcooleux, voir picotant. J'y décèle encore des fruits macérés, des arômes viandés et un peu faisandés tel du lard fumé, de la fumée. Gras et tannique, il présente sur la fin, de l'exotisme et l'alcool s'intègre mieux. La bouche est épicée, chaude, picotante et salée. Elle donne comme le nez, des fruits macérés et caramélisés, ainsi que des arômes vineux, boisés. Grasse, elle est toutefois un peu alcooleuse mais pareil au nez l'alcool se fond au fur et à mesure. J'y retrouve le fumé et le malté du nez avec aussi des touches bouchonnées et une amertume contenue. Enfin du coulis grillé et une légère astringence. La finale est boisée, légèrement amère, tannique et sèche.
  • Stéphane: 86.5/100
    Délicieux boisé vineux et fruité (xérès, confiture de vin et de fruits rouges et noirs, fruits à l'eau de vie, marc de banyuls), avec une pointe tannique bouchonnée / moutardée. Vanillé et épicé (gingembre, curry, muscade?). Notes délicates de fruits secs (amande / amaretto, noix, figues séchées). Un superbe bouquet ultra gourmand, raffiné et riche, manquant juste un peu d'amplitude. Bouche :Plus puissante que le suggérait le bouquet, chaude et réconfortante, un poil alcooleuse. Intense fruité et agrumique juteux, fruits à l'eau de vie, un peu passés façon confiture de vieux garçon. De belles notes vanillées, épicées voir salines, bien vivifiantes et picotantes, sur fond boisé / tannique, à la limite du piquant et de l'astringent toutefois. Finale de belle longueur avec une certaine fraîcheur végétale douce-amère agréable (menthe, réglisse, gentiane?). très bonne et riche mais il lui manque un petit je ne sais quoi pour jouer dans la cour des grands...
  • Jean Michel: 88.5/100
    Nez sur les fleurs (chèvrefeuille), vineux, gras avec du sucre et des épices (cannelle, muscade). Il y a aussi des fruits secs (noisettes), des céréales grillées, manquant un peu de fantaisie mais se faisant plus flatteur avec le temps. Ensuite il s'ouvre sur des notes exotiques (fruits exotiques à chair blanche, langan et autre duku, mangoustan). La bouche est chaude, velouté mais sans lourdeur, avec un boisé puissant. Il y a aussi des épices, du cacao, du sel. C'est un grand costaud aussi.
  • Val: 88/100
    Nez structuré et subtil avec une grande force en bouche malgré cette finesse d'arômes. Seul bémol, les arômes manquent peut être d'un peu de variété, mais peut être aussi que cette stabilité fait sa qualité.

Fiche technique détaillée

image Hp Scott Highland Park 1986/2006 , 55.4°
  • Antoine: 86/100
    Nez miellé, sucré, malté et grillé avec un bel équilibre de l'alcool. Vineux et tannique, il donne un peu de fruits, de l'iode, des arômes maritime, du caramel et de la vanille. Par la suite il devient plus alcooleux, un peu acide avec un léger picotement, fort et présente quelques herbes. La bouche est sur le chocolat, le cappuccino, le mélange sel et sucre, grasse. Elle dévoile également une légère amertume, du caramel, de la vanille ainsi que des arômes fruités sur les fruits macérés. L'alcool monte ensuite en puissance et amène des épices, change pour du chocolat au lait et présente un voile exotique, un peu de boisé et de malt vert. Elle est aussi tannique. La finale est sèche, tannique, boisée et caramélisée.
  • Stéphane: 86/100
    Très beau boisé / vineux légèrement tannique qui semble indiquer une origine sherry (refill?), avec de délicieuses notes de fruits (confits, pruneaux à l'eau-de-vie, confiture d'orange, fruits secs), caramel, toffee, nougat, cacao. Un agréable parfum floral sous jacent, et comme un écho lointain de notes marines iodées, un poil tourbées / médicinales. Un bouquet excellent et riche, manquant à peine d'un peu d'explosivité. Bouche : proche d'une belle eau-de-vie de fruit et de fruits macérés et juteux. Fruits à noyau (abricot ou cherry brandy, amaretto). Notes de cacao cappuccino, chocolats Mon chéri, réglisse. Epicé (gingembre) voire salin, devient un peu piquant et astringent. Un peu surpris et déçu par un corps un peu mince semblant dilué.
    Malgré ce manque de punch et de densité, délicieux, vif et gourmand à la fois.
  • Jean Michel: 85/100
    Whisky qui débute par un joli nez bien miellé. Il y a moins de marmelade d'oranges que dans d'autres expressions d'Highland Park, mais elle est toujours présente (orangettes), avec aussi des notes côtières (sel) et du cappuccino. La bouche se dénoue sur un joli velouté appétissant, suivi d'une explosion alcooleuse que déséquilibre l'ensemble. Heureusement il s'assagit avec le temps pour revenir sur ces agréables notes agrumiques et miellées. Pas particulièrement complexe, mais très équilibré au niveau aromatique.

Fiche technique détaillée

image Lochside Scott Lochside Single Blend 1964/2007, 42 ans, 50°
  • Antoine: 90/100
    Nez sucré, sur le grain, l'exotisme, avec des arômes acidulés, du malt et du malt grillé. Indéniable fraîcheur, légèrement fumé, le nez offre aussi du sel, des épices, des côtés mentholés et de la chaleur. La bouche est boisée, à fond sur l'exotisme ( fruits et fleurs et végétaux) et l'alcool est superbement fondu. Sucrée, boisée. La finale prolonge ce voyage dans les îles.
  • Stéphane: 89/100
    On identifie de suite l'origine "grain", avec son côté très gourmand et pâtissier, corn flakes, barre de céréales au chocolat, bouillie d'avoine, toffee, amandes et fruits secs torréfiés. Parfumé, floral, eau de fleur d'oranger et aussi fruité (fruits exotiques, kirsch, gâteau forêt noire). Boisé / épicé raffiné et complexe, très bien intégré. clous de girofle? Bouche : Fruité intense et complexe, exotique (mangue, ananas, orange...), juteux, bananes flambées au rhum, crêpes au Grand Marnier. Chaud et réconfortant mais sans la moindre agressivité. Boisé / épicé exotique complexe (cannelle, muscade...) et excellemment bien fondu pour son âge. Que du bonheur et de la gourmandise dans ce délicieux dram, qui a des allures de vieux rhum (genre Bally millésimé) ou de vieux cognac de la petite champagne.
  • Val: 91/100
    Superbe, je n'ai qu'un mot à dire, macaron chocolat, framboise, caramel ainsi que meringue, vacherin au chocolat, fraise et praliné accompagneront excellemment ces notes exotiques.
  • Jean Michel: 92/100
    Nez sur de la noix de coco, du dissolvant (velleda) avec plein d'exotisme (ananas, mangue). Ouh quelle bouche ! Du jus de mangue à fond ! Exotisme à fond, quelle friandise. Il y a en plus du chocolat au lait, des arômes vineux et gras. Il est gourmant comme un vieux rhum agricole. Superbe.

Fiche technique détaillée

 

Marche arrière !

Accueil