Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Flacons GLENGLASSAUGH

 

Glenglassaugh 1983 Spirit of Scotland - 40° : 74/100 (blind oct 2008)

Fiche technique détaillée

Antoine : 72/100
Nez sucré et vanillé, de la vanilline en fait, avec une sensation de boisé de bois vert, de fermentation sucrée. Il détient aussi quelque chose de viandé, quelque chose de salaison, fumé et salé ainsi que des herbes sur les foins. Une sorte de mets à la viande et caramélisé, un style chinois. Sur la fin, il y a quelque chose d’acidulé avec des allées et venues sur des petits fruits jaunes. La bouche est sur l’amertume, l’herbacé (céréales), le sel et la chaleur et un léger sucre. Finale, ou est-elle ?

Steph : 77/100
Bouquet : De prime abord assez alcooleux, médicamenteux, "gin". Puis eau de vie de prune. Orange, un peu parfumé, au bout d'un moment des notes sucrées évoquant la grenadine et du colorant artificiel, qui deviennent un peu entêtantes voire écœurantes. Bouche : Chaud, avec au début des notes sucrées miellées et des agrumes confits. Devient ensuite un peu plus épicé et boisé, doux amer, un peu sapide. Rien d'excitant, une expression décevante de cette distillerie.

Jean Michel : 73/100
Nez : D'abord végétal (gentiane, genièvre) ; pas trop mon truc, mais bien fait dans son genre. Assez rapidement, ces notes s'estompent, et font place à des arômes plus doux, miellés. Puis apparaissent des touches acidulées très agréables, évoquant pêle-mêle de l'ananas frais, de la prune mûre, du sirop de grenadine. Décidément très changeant, le nez devient vineux et s'enrichit d'épices douces, avant de présenter des notes viandées. C'est riche et agréable. L'attaque est un peu platounette, et dégage une sensation poussiéreuse, comme gober un flocon de neige, ou sucer le givre du compartiment à glace du réfrigérateur. Même sensation que lorsque je noie mon whisky accidentellement. La bouche manque singulièrement de chair. Sur la céréale, très végétale, maigre et amère, elle n'est sauvée du naufrage complet que par un peu de sucre glace et de vanille légère. Quant à la finale, elle est inconsistante. Quelle déception après ce joli nez !

 

Glenglassaugh Wilson & Morgan 23 yo, 1984/2007, butt 187 sherry wood - 46° : 83/100 (blind sept 08)

Fiche technique détaillée

Antoine : 85/100
Nez fruité, sans phénomène alcooleux, avec du sucre, une légère eau de vie (cerise) ainsi qu’une légère amertume (vineux sucré) et caramel. En fait du fruit caramélisé et légèrement alcoolisé, acidulé. Encore un peu de malt. On dirait une finition style porto voire rhum car il présente aussi un léger coco. C’est un sherry à fond, du sirop de figue, gambetta. La bouche est elle aussi fruitée, marinée, avec un peu d’amertume, bien marinée même avec des épices assez fortes et une belle eau de vie. Vineuse donc, tannique mais bien prenante, sur les fruits rouges. Pas de sensation d’alcool avec une belle chaleur. En fait tout est sur l’eau de vie, un vineux fruité acidulé en gardant une amertume du chocolat et caramel amers. La finale est légèrement amère et tannique.

Steph : 78/100
Le nez détient un très beau fruité (cerises, framboises à l'eau de vie, raisins mûrs), légèrement épicé avec une pointe de viandé appétissante. Floral, pot pourri (lavande, fleurs séchées). La bouche reprend le fruité du bouquet. L'influence du sherry est encore plus marquée par son côté indéniablement tannique, pas astringent toutefois mais un peu "râpeux". Epicé (gingembre, poivre/piment?), notes de cacao/capuccino. Une complexité assez intéressante mais un équilibre sucré/acide et alcool/bois un peu sur le fil par moments.

Jean Michel : 85/100
Nez : D'abord un petit mouvement de recul : ça me parait à la fois très léger en alcool, et passablement douceâtre, voire mou, comme un sirop de caramel dilué. Puis des arômes de fruits rouges en compote se dégagent : confiture de fraise, groseilles au sirop, qui vont en se concentrant. C'est plutôt agréable, mais avec un côté un peu "too much" qui me fait craindre une origine peu avouable : un petit tour en fût de Syrah ? Très présent, le boisé s'exprime ensuite sur les cerises noires confites. Evoque maintenant un Porto oxydatif ou un vieux Madère. Vineux et gras, concentré en sucre, poisseux, il prend une tournure Figolu caractéristique des Sherry dulce. Harry Potter est friand de tartes à la mélasse ; je n'en ai jamais goûté et je ne sais même pas si ça existe, mais c'est comme ça que je les imagine. Egalement quelque chose d'un peu "sale" et fermier (poulailler ?). Cuir de blague à tabac. Pas simple à analyser, il tarde à se livrer, mais mérite qu'on s'y attarde. L'attaque, étonnamment acidulée, vient contredire la débauche poisseuse que le nez laissait craindre. Vraiment une bonne surprise. Malheureusement, la première gorgée est marquée par un terrible creux en milieu de bouche. Curieusement, ce creux ne se renouvellera pas sur les gorgées suivantes, marquées par un retour des fruits et du bois. Sans doute moins complexe qu'au nez, mais cette belle acidité associée à une grande fluidité le rendent singulièrement buvable. Les tanins sont assez présents, mais ne dérangent pas. Le caramel est toujours là, mais avec plus d'élégance qu'au nez. La finale, légère, râpe un peu mais reste très agréable, marquée par un retour de notes acidulées.


Glenglassaugh Murray McDavid - Mission Gold Series ; 28yo ; 1978-2006 ; 46,6% ; Fresh Sherry - Enhanced in Syrah cask - btl n°12/500 : 88/100

Fiche technique détaillée

Antoine : 87.5/100

Nez sucré, fruité, sur les fruits rouges, le cassis, la framboise, du sherry fabuleux, agrémenté de sel, d'oranges confites, d'un peu de café et de chocolat. Malté, grillé, fondu, onctueux. Tout est superbement intégré avec un agrément de caramel, de fruits macérés, de vins cuits et de vins spéciaux (chouchen), acidulés. La bouche est sucrée, vineuse, maltée, fruitée avec des touches d'arômes exotiques, salée, superbe. Intégrée comme le nez, il y a un peu d'amertume quand même, légère. Ensuite des herbes aromatiques se présentent ainsi que des épices suaves, un peu de tanin et un boisé contenu. Sur la fin une légère astringence apparaît sur des arômes acidulés et tanniques. La finale est sèche, légèrement amère et boisée sur le sherry.

Steph : 89.5/100
Délicieux nez qui débute par du sherry vineux, de la liqueur de cerise au chocolat, avec un doux brandy, des chocolats Mon Chérie. Il y a également de la crème de cassis, des orangettes, de l'amaretto, du miel et de l'hydromel et un délicieux vieux cognac. Que du bonheur et de la gourmandise ! La bouche suit le nez, avec un ultra fruité sur la groseille, les mûres, avec du boisé / épicé délicieusement fondu et légèrement tannique. Whisky délicieux, juteux, riche et envoûtant, chaud et frais. Il manque peut être un peu d'amplitude et de complexité. Il a aussi une belle finale qui s'éteint doucement, très équilibrée.

Jean Michel : 88/100
Nez qui débute sur de la colle à bois, puis des fruits rouges, du raisin à l'Armagnac, des arômes Mon Chérie, de la colle blanche (amande amère). J'y décèle de la cerise confite également. Il a beaucoup d'opulence, il est très concentré et gras. La bouche est excellente, sur de la vieille eau de vie avec un velouté fabuleux. Il y a aussi du vieux rhum (exotisme), des notes acidulées et beaucoup de gras. Du chocolat !. La finale est veloutée, chaude et charnue.

Jp : 86/100
Un bonheur rond qui incite à ne rien dire et juste à apprécier. Le sherry est indéniable et parfaitement amené. Il y a donc des amandes, de la réglisse Haribo, de la colle à bois, du fromage blanc avec un peu de cacao, des épices des caraïbes et de la nougatine. La bouche est de fromage et de dessert. Ce whisky remplacerait presque tout un repas. Il a aussi en bouche ce côté amande, mais léger. Par contre il lui manque un peu d'endurance.

 

Glenglassaugh Murray McDavid - Mission Gold Series 33yo ; 05.12.1973-08.2007 ; 55,1% ; Dark Sherry cask - Cask 5166 - btl n°379/477 : 92/100

Fiche technique détaillée

Antoine : 91.5/100

Nez sucré, chaud, rond et fruité / acidulé à fond, avec du malt, du sel, des épices. Ensuite il y a des fruits rouges plus prononcés (framboises, mures, groseilles, grenades). Des arômes lactés indéniables se présentent également avec du chocolat et un peu de café. L'alcool se fait un peu sentir, sur la colle scotch légère, picotant, mais s'intégrant ensuite. Il s'agrémente par la suite de fruits sur la figue, les fruits secs et un peu d'exotisme. Vineux et tannique, sirupeux, gras, superbe. La bouche est quant à elle sucrée, boisée, tannique, sèche, salée et salivante, ainsi qu'alcooleuse avec du fruit sur les fruits macérés, les vins cuits acidulés. J'y retrouve du malt, une légère astringence. Le côté lacté est aussi présent avec du chocolaté mélangé ici à un fruité fort (et acidulé). Ensuite vient un boisé fondu, des épices fortes, des fruits secs et enfin des fruits rouges seuls. Il est vraiment superbe. Une amertume chocolatée annonce la finale boisée, sucrée, forte et tannique.

Steph : 93/100
Un nez énorme sur le sherry, avec des notes de pâtisserie comme son petit frère de la soirée, avec cette fois plus de puissance. Une eau de vie, du marc de raisin, du houblon, de la confiture et eau de vie de figue sans oublier la fraîcheur et le végétal. Il y a également du toffee, des arômes parfumés et vanillés. Il est délicieux et envoûtant, le sherry au sommet de son art. La bouche donne toute la puissance et la magnificence du sherry. Sucre et sel à la fois, riche, chaud, envoûtant. Il y a des fruits secs, du boisé tannique presque sirupeux, du vineux, de la confiture avec des noisettes ainsi que des épices chaudes. Puissant avec un superbe équilibre avec une richesse ultra gourmande.

Jean Michel : 93/100
Nez comme le précédent débutant sur de la colle scotch pour laisser place rapidement à des arômes vineux, poisseux, lourd, collant. Doux, grisant, appétissant et hyper concentré. Il est figolu, gourmand, gâteau aux noisettes. La bouche dépote avec du sucre, du bois, du sherry, encore du sucre, encore du bois, encore du sherry etc.. et tout ce qui va avec : chocolat, figue, pâte d'amande au rhum. C'est un monstre de sherry et de gourmandise. On ne peut pas s'arrêter et une finale monstrueuse. Un whisky pour tenir jusqu'au bout de la nuit !

Jp : 91/100
Nez sur les pommes et les poires avec un récital de sherry subtil. Il y a de la figue, du sirop d'orgeat, de la grenadine, des noix et des noisettes. La bouche est sur un super sherry qui cache un sirop de grenadine bien dosé. Très long sans agressivité. Rien à ajouter, juste à déguster.


Glenglassaugh 1965/06 40 ans Whisky Fair fino sherry butt 46,7°: 85.5/100

Fiche technique détaillée

Antoine : 86.5/100

Nez superbement exotique, sur les fruits, le sucre. Il y a de la chaleur, une belle rondeur. Prenant, l'alcool est fondu également. Ensuite, il présente des fleurs et des herbes exotiques avec une tenue exotique superbe. Mangue, goyave, passion, coco, papaye, ananas. Excellant. La bouche est sucrée, boisée et exotique en parfaite ligne avec le nez. Linéaire sur l'exotisme mais excellent. La finale est aussi dans le prolongement mais sans trop de longueur.

Steph : 88.5/100
Nez sur la crème glacée vanillée avec de la mangue, des fruits de la passion, citronné et agrumes (Solero). Il donne aussi des arômes pâtissier délicieux avec une fraîcheur végétale et à la fois mentholée. Il y a aussi des épices fines (gingembre). Dommage qu'il manque d'un peu de complexité. Il est vraiment à fond sur des touches fruitées exotiques. La bouche est délicieuse, sucrée, juteuse, avec un fruité sur les agrumes du bouquet, avec aussi des épices complexes très bien fondues, ainsi que du boisé, de la chaleur et de la fraîcheur. Whisky délicieux, ultra fondu finissant sur des notes chocolatées et lactées.

Jean Michel : 85/100
Nez qui démarre sur les mêmes notes curieuse que le premier mais là où il est envahissant sur le premier, il est ici intégré à du yoghourt brassé aux abricots. Très appétissant. La bouche détient une attaque douce, sur le sucre glace avec un très bel équilibre entre la douceur et l'alcool. Mériterait un peu plus d'explosivité sur le fruit.

Jp : 82/100
Nez sur les fruits exotiques avec de légers agrumes, de la crème glacée solero de miko et du riz au lait. La bouche est encore sur de l'exotisme mais avec un arrière lacté tel un danao fruits exotiques.


 

Marche arrière !

Accueil