Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Thème de Janvier 2008

Signatory Cask Strenght Collection

 

Bonjour Tout le Monde..

Nous voici réunis pour la première de l'année 2008. Pour l'occasion et certainement comme nouvel antre, nous avons élue domicile chez Agnès et Jp. Cuisinière hors pair dans notre région et qui accueille un autre groupe d'ami que nous connaissons bien, n'est ce pas Christophe. Pour cette première, il y a quasi tout le monde comme vous pourrez le voir sur les photos de Cyril. Le thème ou plutôt les thèmes devrais je dire, car la spécialité d 'Agnès, c'est la cuisine lyonnaise.. et nous allons nous en mettre plein les papilles. Il y aura donc en premier lieu le thème sur la Collection Signatory Cask Strenght. Comme son nom l'indique, il s'agira de Brut de Fût, embouteillage unique. C'est certainement la plus belle gamme de Signatory (embouteilleur indépendant), avec toujours une qualité présente sur le long terme.

Nous aurons droit à 6 embouteillages en dégustation, plus comme à l'accoutumé le dernier après le repas ( l'un des trois derniers au choix), pour finir nos discussions sans ambages. Après une série de photos et bien sur le menu de la soirée, vous découvrirez les notes sur les bouteilles. Pour changer, nous avons changé, car les notes seront toujours présentes, mais seront plus succinctes, c'est à dire sans fiche techniques (que nous gardons pour les blinds ou soirées spécialement dédiée à cela). Ce sera notre nouvelle formule pour ne pas être trop pointu à partir de 2008.

Mais je vous embête.. alors profitez du cadre... du menu.. de nos hôtes et amis.. Les gars duch nord et autres amis de part la france savent ou nous trouver maintenant ;-).

Quelques mises en bouche pour l'accompagnement des Whiskies en dégustation. De la friture, des crevettes marinés, du saumon, du jambon et saucisson de pays, des toasts fromages marinés.. et tout cela jusqu'à plus soif.

Sans oublier les discussions à bâton rompu sur le pourquoi et le comment, les goûts et ressentis.. Un vrai marathon de parole, pour ne pas non plus laisser pour compte les petits nouveaux.

Puis après les notes prises, la dégustation dans les règles de l'art, les mets accordés, les curiosités rassasiés, nous passons à table. Au menu, potée savoyarde à volonté (si si et nous n'avons pas fini même à 17) , une sorte de garbure pour préciser (jarret et saucissons de Lyon), avec la photo à suivre et une superbe tarte tatin de notre hôte Agnès. Quelqu'un m'avait dit que nous lécherions les assiettes (chose qui ne se fait pas), et bien c'est vrai. Rarement goutter une tarte aussi bonne de l'avis de tous.

Bon allez, vous avez assez mariné, voici les notes des bouteilles notées.. à la fin vous avez les photos de celles proposées comme indiquée en en tête.

Vous pouvez bien sur retrouver les notes sur nos pages distilleries.

 

image Linlithgow 1975 Signatory Linlithgow 1975/1999, cask 96/3/2 - 51.5°

 

  • Antoine: 87/100
    Nez sucré, frais, salin et iodé, avec des fleurs des champs, de la guimauve et encore de la fraîcheur. Un peu alcooleux, mais se fondant au fil du temps, il est légèrement picotant. J'y décèle un peu de fumé, un léger trait viandé suave, avec quelque chose d'onctueux. Puis encore de la vanilline, un joli boisé vanillé, du nappage de gâteau. Par la suite arrivent des pointes de fruits jaunes confiturés, cuits et moelleux. La trame est quand même florale sucrée, agrémentée de touches végétales très légères comme un condiment. Par certains aspects il est mielleux, puis il passe sur des voiles plus secs apportant les touches végétales
    (comme de rentrer chez un fleuriste ou passer à côté, présentant des bouquets de feuillages), et du berlingot goût fleur. La bouche est saline avec une légère amertume. Je retrouve les fleurs avec cette fois des épices. Il y a quelque chose de réglisse, de fleurs de pissenlit mais comme si elles avaient été en plus saupoudré de miel si j'ose dire. L'alcool est superbement fondu et bien gras. Cette fois les fleurs sont très présentes. Par certains aspect il donne du cacao, café, mais aussi plus d'amertume. Ensuite elle donne sur les tiges végétales et herbacées des tiges de fleurs (roses). Au fur et à mesure elle devient plus sèche et astringente. La finale est sèche, florale, herbacée et astringente / amère assez tenue.
    Ayant du me consacrer plus autour de moi, les suivantes sont plus succinctes.
  • Stéphane: 78/100
    Nez boisé / vanillé, ayant un fruité ludique et gourmand, avec des côtés végétales et herbacés. La bouche est bien épicée, vive et constante avec les arômes du nez. Rien de fantastique mais plutôt sympathique et agréable.
  • Val: 75/100
    Nez légèrement alcooleux avec des arômes sur l'acétone ! mais aussi fruité (prunes jaunes, mirabelles). La bouche est acide et picotante, sur des céréales légères.
  • Jean Michel: 79/100
    Premier nez très frais. Fraise fraiche, sucre glace, grande douceur. Très bel équilibre.
    L'attaque est douce, très maltée. Là encore, les 51.5% sont parfaitement maîtrisés et passent comme une lettre à la poste. Un air de parenté avec Glenkinchie, mais avec plus de puissance.
    La bouche évolue, mais toujours en brodant autour de cette trame céréalière. Moins flatteuse qu'au nez, elle se montre sans réels défauts, mais sans fantaisie non plus. En résumé, un bon whisky d'apéritif, très agréable au nez, mais auquel manque en bouche le petit grain de folie qui aurait pu en faire un coup de coeur.

A la décharge de ce malt, très lowland, il devrait peut être être dégusté seul, car très subtil et fin, il a du mal à se faire " entendre ". Le calme doit lui aller beaucoup mieux, sans trop d'autres arômes autour de lui (style mets d'apéro). Ou pas en première position, le palais n'étant pas encore bien " établi ".

 

image Ardmore CS collection Admore Signatory CS Collection, 26/02/90 - 15/01/2007, bourbon barrel cask 30019, 75/199 btl - 59.7°

 

  • Antoine: 84/100
    Nez légèrement tourbé, fumé, avec du sel, des épices et assez picotant. Puis se présentent du sucre, des pointes vanillées mais aussi quelques herbes aromatiques tenues. Enfin il donne un peu de bacon et de malt grillé. La bouche est sucrée, fumée aussi. Les épices sont plus fortes et les herbes aromatiques s'accompagnent d'une légère amertume. La bouche est aussi paradoxale avec du gras et de la sècheresse.
  • Stéphane: 827/100
    Nez légèrement fumé, avec du fruit et des agrumes en première senteur. Ensuite vif et herbacé, il apporte aussi des épices, une légère tourbe, un peu de viandé appétissant. La bouche est puissante, chaude et fraîche à la fois, avec donc du menthol ainsi que des épices (gingembre). Très appétissant et avenant.
  • Val: 86/100
    Nez légèrement picotant, un peu tourbé et fumé, sans oublier la présence de quelques herbes. (La tourbe est plus forte au nez qu'en bouche). La bouche est poivrée (poivre vert), longue avec un peu d'anis en milieu de bouche pour finir sur une très légère amertume. Il y a aussi des touches de verdure (notes d'herbes fraîches) et de fraîcheur malgré sa force.
  • Jean Michel: 84/100
    Le nez est d'abord un peu fermé, avec une certaine vinosité qui émerge. Puis, très rapidement, il s'ouvre sur de très jolis arômes d'agrumes bien fondus avec les extraits du tonneau (orangettes au cacao amer). On sent déjà que la bouche risque d'être râpeuse. Puis il continue à évoluer de façon étonnamment brutale sur un viandé quasi faisandé, à telle point que l'on est en droit de se demander si les arômes que l'on capte ne proviennent pas de la cuisine proche, ou des amuses-gueules. Mais non : ça vient bien du verre. Et pour la première fois, on sent que ça pique un peu.
    L'attaque est franche et pleine de vigueur. Chips au goût bacon. Salée, fumée, et très savoureuse. Puissante, mais avec un certain velouté qui s'éteint doucement.
    A mon sens, l'un des tous meilleurs rapports Q/P de la soirée pour les amateurs de grosse artillerie.

 

image Dallas Dhu 1975 CS collection Dallas Dhu Signatory CS collection, 08/10/1975 - 31/10/2006, bourbon barrel cask 1900, 246/273 btl - 46.7°

 

  • Stéphane: 84/100
    Nez frais, herbacé et épicé, bien titillant et gourmant. Il est aussi parfumé et raffiné (lavande). La bouche est faite aussi d'épices mais aussi d'astringence étonnante en milieu de bouche, avec des aspects assez tanniques. Il donne une belle finale, longue, fruitée et agrumique (orange et citron), mais aussi parfumée.
  • Val: 85/100
    Nez sur des arômes très légers de Provence (légèrement lavande), présentant ensuite des tartelettes aux fruits, du biscuit et un peu d'alcool. La bouche quant à elle, est citronnée, épicée, légèrement herbacée et un peu pimentée en fond de gorge. Il y a aussi des fleurs sur de la violette.
  • Antoine: 82/100
    Nez à fond sur les agrumes, le citron surtout avec du malt et des épices bien présentes. Bien plaisant, il reste toutefois dans ce registre serte appétissant. La bouche est aussi dans la même lignée, avec un peu d'amertume, même celle du pamplemousse. Elle donne également le citron, les agrumes en général, avec en plus des fleurs et un peu de sucre. Elle est aussi pétillante.
  • Jean Michel: 84/100
    Or pâle.
    Le nez est très sur le fruit. De la crème de citron (" Lemon curd ") associée à des notes pâtissières gourmandes (madeleines sortant du four).
    L'attaque est curieusement savonneuse, mais toujours citronnée (Paic citron ?). Sachets de lavande, Harpic fraîcheur lavande, Cadbury " Turkish delight ", rahat lokoum. Le premier moment de surprise passé, on doit admettre que ce n'est pas désagréable. Déroutant, mais pas désagréable.
image Glenugie cs collection Glenugie 18/01/77 - 13/03/2006, Signatory CS Collection, Hogshead cask 5506, 84/228 btl - 45.5°

 

  • Antoine: 87/100
    Nez sur les pommes, le malt, les arômes grillés. Chaud, picotant et prenant. Il présente aussi de l'alcool à l'eau de vie. Ensuite on croirait sentir une bonbonnière. La bouche est sucrée, avec des fleurs des champs, une réglisse légère ainsi qu'une amertume légère. Je retrouve la pomme avec en plus de la poire, de la pêche et une allée et venue sur les fruits exotiques bien sympathique (mangue) et étonnante. Finale exotique.
  • Stéphane: 90/100
    Nez donnant un délicieux fruité, franc avec une belle fraîcheur herbacée et de chlorophylle. Il y a aussi un très beau boisé vanillé. La bouche quant à elle est délicieuse avec des touches " pimpante " et vive. Elle donne des arômes chewing-gum pêche de vigne, abricot et même mangue ! Elle a aussi un boisé très bien intégré. C'est littéralement une petite bombe de fruitée, picotante et épicée (poivre blanc).
  • Val: 81/100
    Nez sur les fruits exotiques, les fruits confits et un peu de boisé, pour une bouche sur la pêche, le caramel, le poivre blanc ainsi que d'autres épices. Elle est un peu alcooleuse et se termine sur de la paille et du foin..
  • Jean Michel: 87/100
    Or pâle.
    Le nez se montre tout d'abord discret. Puis il s'ouvre très rapidement sur la pomme verte (Granny Smith) fraiche et juteuse. Des tonnes de pomme verte, mais aussi du jus de raisin blanc frais, et de l'apéritif " pêche de vigne ". Très fringant et incontestablement appétissant.
    L'attaque n'est pas très expressive, presque décevante au regard des promesses du nez. Puis au bout de quelques secondes, la bouche explose littéralement sous des flots de chewing-gum pêche-abricot. Une deuxième gorgée : il refait le coup à chaque fois : d'abord rien, puis l'explosion incontrôlable. Vraiment étonnant, presque ludique. Ces parfums un peu artificiels s'accompagnent de notes plus " conventionnelles " qui signent une très belle expression vanillée/bourbon. Ces arômes persistent tout au long de la finale à la fois douce, et longue.
image Clynelish 1987 CS collection Clynelish 25/11/87-04/05/05; cask n°990826 b296/545 refill butt, cask strenght collection - 55.3°

 

  • Stephane: 85/100
    Nez étrangement fumé, viandé sur le brûlé avec des arômes vineux et boisé. La bouche est bien charnue, douce et grasse à la fois, avec un beau fruité vineux, présentant du pruneau ainsi que des cerises. Le fruit est bien sucré. Le whisky est aussi chaud, réconfortant et puissant. Excellant peut être un poil astringent sur la fin.
  • Jean Michel: 82.5/100
    Ambre clair.
    Nez très démonstratif. Très organique ; marmite de viandes fumées, jus de cuisson brûlé. Un côté minéral également (gasoil).
    L'attaque est douce, veloutée. Puis la bouche s'amplifie, s'échauffe. Cette fois, on a bel et bien quitté le monde du fruité impertinent pour celui du vineux gras et tranchant, marqué par une forte concentration de la liqueur, et toujours ce viandé fumé très présent, comme dans l'Ardmore. Du coup, je me ressers un petit coup de ce dernier en douce ; je préfère l'Ardmore.
    A mon goût, il manque à ce Clynelish cette pointe d'acidité ou de fraîcheur qui l'aurait rendu plus " aimable ". Mais les amateurs du genre apprécieront !
  • Antoine: 87/100
    Nez sur le sherry, les épices, le malt grillé avec de la chaleur et un peu de picotement. Puis il devient radicalement fruité, avec aussi du chocolat et le style bien highland. Fort, corpulent. Plus encore en bouche, le style se fait sentir, avec donc le sherry, le fruité, le gras et plein d'épices, sans oublier de la réglisse. J'y décèle des fruits confits également, de la confiture, des fruits macérés avec un retro tannique. La bouche est vraiment prenante et très enveloppante. C'est une réelle explosion de saveur et de gras.
image Glencadam CS Collection Glencadam 11/09/1989 - 22/03/2006, Signatory CS Collection, Sherry Butt 6015, 592/595 btl - 58°

 

  • Antoine: 85.5/100
    Nez sucré, sur du sherry, de l'eau de vie, avec de la fraîcheur et alcooleux mais non piquant. Il donne de petites fleurs, style pâquerettes, derrière un voile d'épices (cumin), accompagnant des fruits très légers pour le moment. Il y a aussi des aspects salés. A laisser venir pour y découvrir du sel bien présent, des fruits macérés au vin, des touches faisandés légères (viande rouge) mais aussi plus d'alcool par vague. Les fruits sont sur la framboise et le cassis en liqueur. Etonnant mais un peu terne vs le degré d'alcool par moment, pour ensuite reprendre de l'ampleur comme une respiration. Puis nous repassons sur les fleurs, les fruits, le viandé avec une certaine sucrosité, du gras et du caramel. La bouche est sucrée, grasse, onctueuse, intensément fruitée et macérée en même temps, avec les aspects viandés ressentis au nez, ainsi qu'un peu de réglisse en bonbon (léger) et une touche d'amertume tenue. L'alcool est présent mais fondu. L'amertume est celle du fruit macéré en fait, ou du caramel aux fruits juste un peu trop cuit. La bouche passe ensuite sur de la sècheresse, des touches vineuses et des épices (piment et cumin). La finale est légèrement amère, viandée sur des fruits gras et de la macération.
  • Stéphane: 82.5/100
    Nez qui débute par des arômes nougat et pistache, avec du toffee. Il est vraiment bien gourmand mais aussi assez vague. La bouche est fruitée, vineuse et agrumiques (fruits rouges, cerises), juteuse. L 'alcool est quand même assez puissant.
  • Jean Michel: 80/100
    Ambre. Appétissant.
    S'ouvre sur des effluves de tabac blond. Puis le nez évolue sur des notes gourmandes de nougat et de miel, mais un miel rustique, pas trop raffiné. Cassonade. Un côté rhum arrangé également, pas désagréable, mais qui fait un peu " traffiqué " (arrangé, en somme…).
    L'attaque est brûlante. Trop. La bouche s'en trouve déséquilibrée. La liqueur est concentrée, très " kirschée ", mais manque de raffinement et de variété.
    Un exemple de whisky sauvé par son nez.

Comme promis un petit speach de Stephane pour l'une des trois bouteilles pour après le repas.. et certain en train de bien écouter ;-).

Glendronach 12/12/1977 - 13/05/2005, Signatory CS Collection, hogshead cask 3720, 124/147 btl - 47.5°

Glenfarclas Signatory Cask Strenght, 18/12/64 - 04/95, 40/480 btls, Butt 4996 - 54.1° Notes de dégustation

Port Ellen 1982 (25ans), Islay for LMDW, cask 1203 - 55.7° Notes de dégustation

Comme d'habitude, franche amitié, échange, belle soirée.

J'espère que cela vous a plu.. en attendant la prochaine .. SLAINTE MAH

Marche arrière !

Accueil