Les Passionnés du Malt

TAMDHU

Distillerie du Speyside - en activité

Embouteillages et commentaires de dégustation

image Tamdhu 18 Tamdhu 18 ans - 43°

Ordre de prix :
Note globale : 77.5/100 ou ***

Note et commentaires d'Antoine : 77/100 ou ***
Une explosion au nez en fruits jaunes et bien sucré avec une belle attaque en bouche qui confirme le nez, sans trop de boisé. Prune, pêche, barbapapa à la fraise, gouteux. Rond et huileux également, avec des relents d'épices ainsi que de sherry. Toutefois les autres drams se sont révélés moins riches que lors des premiers. Mais il reste une bonne bouteille pas très chère, mais rare.

Note et commentaires de Stéphane : 78/100 ou ***
Nez : Boisé, vanillé, légèrement vineux aussi ? Un certain fruité (fruits jaunes et fruits rouges) ainsi qu'un léger floral. Agréable, bon, mais un peu trop timide/léger et "classique". Bouche: Assez changeante au fil des dégustations. Boisée, épicée, avec un côté parfois très sec et légèrement tannique / astringent. Des notes fruitées juteuses délicieuses apparaissent aussi mais de manière étrangement irrégulière. Un léger floral / parfumé apparaît au fil des minutes. Un whisky correct, passe partout, mais irrégulier en dégustation (pouvant aller de "pas terrible" à "très bon" d'un dram à l'autre) et dont la dilution est sensible.

Fiche technique détaillée

image Tamdhu 25 Tamdhu 25 ans - 43°

Ordre de prix : €€
Note globale : 81.5/100

Fiche technique détaillée

Note et commentaires d'Antoine : 82/100
Nez sur les fruits rouges acidulés, boisé, sherry et léger sucre. Un peu vineux avec ce sherry constant. Puis ensuite cuit, viandé, faisandé, avec des arômes de lard et de pruneaux très présents. Chaud. Un peu picotant tout de même avec un léger exotisme et du cacao/café. Attention, il se désagrège ensuite. La bouche est boisée, sucrée, grasse sur les fruits acidulés cuits macérés, confiturés avec une amertume boisée, vineuse. Ensuite fruits au caramel presque trop cuit. Le bois est assez présent. Les fruits finissent à l’eau de vie avec une légère astringence. La finale est sur l’amertume et les fruits à l’eau de vie, un peu sèche et boisée.

Note et commentaires de Stéphane : 81/100
Nez : Beau boisé mi-vanillé mi-vineux. Fruité (fruits rouges, mirabelle / coing ?). Une pointe de toffee / caramel et de floral. Un bouquet mature, rond, gourmand et expressif. Bouche: Belle "attaque", très équilibrée, chaleureuse et très ronde, sans la moindre agressivité. Le corps est plutôt fluide, mais la texture légèrement grasse (ou plutôt charnue) et riche. De belles notes florales (lavande, violette, jasmin?) parfumées se développement en milieu de bouche. Fruits secs et fruits "tendrement macérés" dans de l'eau de vie. La finale, sur des notes épicées (gingembre) picotantes / titillantes et sur fond légèrement tannique/astringent, est plutôt longue et complexe. Un très bon whisky, bien mature et équilibré (le bois est très présent mais n'écrase pas le whisky malgré l'âge), un petit cran au dessus du 18 ans pour moi. Dommage que la dilution soit sensible.

Marche arrière !

Accueil