Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Flacons TALISKER

 

 

Talisker 1976/2006, 30 ans, OB limited édition, 51.9° : Fiche technique détaillée (mi avril 2007) 84/100

Jean Pierre : 80.5/100
Nez frais, herbacé et ciboulette avec des fruits jaunes, des agrumes, avec des pointes de cacao et de beurre. La bouche est picotante, chaude en arôme, fraîche en bouche avec des notes fruitées, de poivre mais il manque de richesse.

Antoine : 84.5/100
Nez sucré, alcooleux, épicé avec des agrumes et quelque chose de viandé, cuiré assez prenant. Des herbes aromatiques se dégagent avec de la fraîcheur marine, un côté un peu mentholé, avec des épices (poivre). Je perçois un peu de malt grillé, un léger tourbé et un peu d'arômes de fruits bien murs. La bouche est de réglisse, caramélisée, picotante, piquant assez fortement et un peu agressive avec une très légère amertume sucrée et un léger viandé. Des épices pimentées, des fruits acidulés (agrumes ou pas) et un peu d'acidité. Ensuite il se tourne plus sur les agrumes (pamplemousse et son amertume) assez fortement. Assez complexe, je n'arrive pas trop à le définir. La finale est sur l'amertume des zestes.

Stéphane : 89/100
Nez : Très beau boisé / vanillé et fruité (fruits jaunes, exotiques, agrumes), légèrement salin et épicé (gingembre, poivre), avec de la fraicheur végétale (menthe / eucalyptus?). Gourmand / appétissant, délicieux, exhubérant. La bouche est superbe et intense fruité (peach brandy, marmelade d'oranges) et boisé / vanillé. Avec aération devient de + en + épicé (poivre, piment) et puissant / chaud, mais globalement bel équilibre hormis une légère acidité. Assez impressionnant.

François : 81.5/100
Le nez est rond mais sans inspiration. La bouche est de réglisse, avec de la liqueur au caramel sur fond cacao amer en finale.

 

 

La vertical de chez Talisker

 

Talisker 1982/2003, 20 ans, OB Bourbon, 58.8° (février 2006) : ***(*)

Antoine: Chaud et rond, léger picotement du nez et premier nez floral. Ensuite un enrobage sucré et sensation alcooleuse légère. Tout sur les fleurs et l'herbe, bien prononcé et des relents de fruit vert: prune, mangue, kiwi non mûr. Nez précis, toujours dans le même sens, fleur / herbe, sucre et fruit vert. Léger malté aussi, céréales vertes; quelques épices après une longue aération. Il faut vaiment le laisser venir, car ensuite apparait un léger fumé onctueux mais pas très prononcé. Bbq et travers de porc. La bouche est chaude, piquante, floral et herbacée, mais aussi bien maltée. Forte, alcool bien présent mais bien intégré et transcende les arômes. Légère (très) amertume et un petit sucre enrobe le tout. Certains parallèle entre nez et bouche. Finale sur l'épice salée et les shurros à l'orange.

 

Talisker 25 ans, OB, bottled 2004, 57.9°: (février 2006) ***

Antoine: Sherry, frais et essence ou alcool à bruler. Un peu de malt surgi, et du sel, voir qques épices! Un peu de shamallow et du pruneau à l'eau de vie. Retour de qque chose de salé et un vraiment très léger fumé. Fleurs des champs, un peu de sucre, l'alcool se fait sentir au fil de l'aération. Assez sec, aux premiers abords, mais il se dévelloppe. Un peu de vin fermenté, cerise et prune cette fois à l'eau de vie, mais toujours l'alcool présent. Café, cendre et poussière ( de paille ). La bouche est salée, fruitée, épicée et poivrée, très légèrement fumée et amertume. Huileux, chaud et encore ce fruit à l'eau de vie, pinot des charentes en plus fort. Herbacé aussi, sur l'herbe plutôt fraiche. Un petit réglissé, très léger, tourbe plutôt terreuse, finale chaude et assez longue quand même. Extrait sec de poivre blanc. Dommage qu'il soit fort et qd même acide. ***

 

Marche arrière !

Accueil