Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Flacons STRATHISLA

 

Strathisla 1954 G&M - 40° : Fiche technique détaillée 89.5/100 (dégustation de mi mai 2007)

Jean Pierre : 86/100
Nez sur la banane cuite au beurre indéniablement, avec des arômes de brioches, de petites notes de noisettes que l’on vient de cueillir et un peu de carton. La bouche est végétale, florale avec des arômes de cuisines rôties (viande blanche).

Antoine : 89/100
Nez sucré, très fruité, sur des arômes de bananes flambées, de pâtisseries au beurre, viandés et de fruits en sauce sur viande. Un lit d’épices (entrepôt). Encore du tatin, des fruits caramélisés avec un léger boisé / vanillé, puis il devient plus vineux mais toujours très bien intégré. Quelques pointes d’agrumes et d’exotisme pimentent le tout. La bouche est sucrée, boisée, fruitée avec des arômes de cacao et de café léger. Puis elle passe sur un côté résolument exotique avec des traits de nougats. Constant dans son expression mais beau whisky. J’y décèle aussi des arômes succins d’herbes aromatiques fraîches et légèrement amers. La finale est douce amère sur de l’exotisme.

Stéphane : 93/100
Nez proche du premier Glen Grant avec un Enorme fruité (banane etc..), caramélisé, cuit avec du jus de viande déglacé, ainsi que des pommes / bananes rôties et flambées. Il amène aussi un côté puissant, alcooleux et médicinal. Il est ultra pâtissier, cuisinier, gourmand et appétissant. Complexe, riche, exubérant, presque indécent. La bouche est calquée sur le nez. Immense, un whisky à superlatif avec un très beau fondu de miel, de malt, de fruité évolué (fruits secs amandes et noisettes caramélisées, cacao, agrumes confits).

François : 90/100
Nez sur de la banane poêlée au beurre et de la vanille pour une bouche sur les fruits exotiques confits et le chocolat mon chérie.

 

Strathisla 30 ans G&M - 46° : Fiche technique détaillée 92.5/100 (dégustation de mi mai 2007)

Jean Pierre : 91/100
Une première approche du nez est vineuse, qui avec la couleur, évoque le sherry. J’y trouve des notes de solvants assez fortes ainsi que de vernis, puis il file sur les fruits par la voie royale. Il est aussi terreux, brut. Un whisky d’homme j’ose dire, avec des notes beurrées. Du sirop. La bouche détient une pointe amère en amont d’une bouche harmonieuse et qui pourtant ne se déparque d’aucune note particulière. Elle est toutefois sucrée, sur les bonbons et sur le caramel.

Antoine : 92/100
Nez très fruité, de sherry, vineux. Sucré, salé, chaud et rond. Quelques arômes médicamenteux apparaissent. Puis viennent les fruits confits, cuits et macérés, et à l’eau de vie. Chocolaté, torréfié. J’y trouve également des raisins cuits, très soyeux. Il y a une réelle montée régulière en force, en arômes et en puissance. Un peu d’herbes aromatiques se font jour vers la fin de nez ainsi que des traces de cuir. Très très beau, un des meilleurs nez humés à ce jour. La bouche est sucrée, fruitée à fond, sur des notes caramélisées, liquoreuse et sirupeuse. Chaude avec une légère amertume et cacaotée. Ensuite un café, cappuccino, un peu vineux prennent place avec des fruits à l’eau de vie. C’est un appel à la débauche ce « truc ». Elle est aussi salée, « rôtissée », torréfiée. Un très beau parallèle avec le nez. Seule une très légère astringence l’empêche d’avoir la note max. en bouche. La finale est douce, cacaotée, fruitée et torréfiée.

Stéphane : 94/100
Un nez bien typé sherry, vineux, sur les fruits rouges et noirs, avec du pruneau à l’armagnac, des fruits à l’eau de vie, des figues et des notes exotiques. Un léger viandé presque médicinal voit le jour, avec des raisins secs aussi. Exubérant, ultra typé, délicieux, capiteux et relaxant. Il a un superbe velouté fondu. La bouche est calquée sur la richesse, l’exubérance et la complexité. Elle détient un superbe boisé fondu, avec à peine une pointe d’astringence, avec des fruits à l’eau de vie et une très belle finale douce, complexe fruitée et agrumique.

François : 93/100
Nez vineux à s’y méprendre à du cognac, sur le raisin et les mures sortis du pressoir. La bouche est sucrée avec un mélange de caramel et de café.

 

Strathisla 17 ans 1987/2002 Signatory Unchifiltered hogshead fût n°2372 46° ***(*) ( blind test de novembre 2005 )

Stéphane: Nez : Floral, boisé, vanillé, gourmand / patissier : le bourbon à plein nez ! poire / mirabelle, épicé, assez puissant, un poil agressif, mais excellent.
Bouche : Puissante mais plutôt bien enrobée. reprend assez bien le nez, avec moins d'arômes goûteux et gourmands toutefois. Légèrement salin, fruits mûrs, miel de bruyère ou de lavande. Un petit peu d'eau délivre encore plus d'arômes floraux et fruités. étonnant constraste .. Pas forcément "mon style de single malt préféré" mais indéniablement excellent et goûteux. ****

Antoine: Orange et mandarine, citron saupoudré de sucre ou pulco agrumes non encore dilué.Boisé, vanillé, malté, céréales et herbes fraiches, végétal, frais mais un peu plat au nez. Bouche végétale, boisée, bois vert, amertume légère et un peu floral.....de la rose ? ***

 

Marche arrière !

Accueil