Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Soirée BLIND

 

Bonjour tout le monde..

Nous avons eu il y a quelque temps, et comme d'ailleurs il nous arrive de la faire de temps en temps, une soirée totalement BLIND, donc en aveugle. Je vous livre ici toutes nos notes ainsi que celles techniques, avec bien entendu le détail des flacons dégustés... Mais Stéphane, Jean Pierre et moi même, les avons "étudiés" sans savoir de quoi il s'agissait.

Les voici donc:

Blabnoch peated ( une exclusivitée ) 2002/ 2006, +- 60°: encore tout jeune et non encore arrivé à maturité, et déjà de belles perspectives. ****

Antoine: Nez un peu alcooleux, légèrement piquant avec un léger sucre et des fleurs. Un petit côté miellé, peut être un peu médicamenteux, voir un zeste d'air marin. Un epu médicinal, balsamique, " bétadine ". Hyper complexe en tout cas, bbq et grillade de poisson devenant plus viandé et épicé .. Mousse de sous bois !!
La bouche est picotante, sirupeuse sucrée, légume sur les courgettes mi cuites. Puis caramel à la vanille quality street, un peu salé, fort, l'alcool est présent mais très bien fondu.. Finale longue qui finie sur les fleurs des lowlands..****(*)
Fiche technique détaillée

Jean Pierre: Nez médicinal, alcool modifié (bétadine), essence de parfum de fleur, pointe de sucre avec des notes de chocolat et ce n'est que le levé de rideau.. Il devient boisé, arbre tombé, grain avec des notes légumineuses, ( cucurbitacé frais, ou juste ouvert avec les pépins)
La bouche est très longue, chaude et forte, terreuse, vineuse.. on sent sa force de jeunesse. ***
Fiche technique détaillée

Stéphane: Nez: Très floral et vanillé. Egalement un certain "fumé basalmique" et un peu médicamenteux. Très bon et assez changeant/intrigant. Bouche: Chaude, puissante voire assez agressive (alcool probablement jeune, un peu "vert" et pas tout à fait équilibré / fondu). Juteuse, légèrement viandée, saline et épicée (gingembre), très appétissante, avec un côté herbacé / fleurs fanées. La finale est excellente et impressionnante / excitante. M'évoque un Highland du Nord côtier ou carrément un Ardbeg "Young" avec plus de complexité et d'espièglerie! ****
Fiche technique détaillée

 

Caol ila 11 ans, 1989/2001, 46° Signatory unchill re-fill sherry cask n° 5377: ****

Antoine: Nez superbe de splendeur, bien sucré, viandé, fruité sur la banane et la pêche, enrobé, suave et rond. Très beau avec un fumé hyper bien intégré. Herbacé ensuite.
La bouche est assez fruitée, fumée sans être réglissé avec une légère amertume…Un peu saline, sans être alcooleuse.. un peu de gingembre, voire du thym léger et qques fleurs par intermittence, puis un peu herbacée pour finir sur la réglisse légère. ***(*)
Fiche technique détaillée

Jean Pierre: Nez fumé et tourbé typique d'Islay. Ce petit quelque chose amer que je retrouve dans pas mal de whisky, réglisse forte, charbon. La bouche est sur le bâton de réglisse, viandée, goudronnée, terreuse.***(*)
Fiche technique détaillée

Stéphane: Nez: Excellentissime! Un superbe tourbé / viandé/ fumé relevé d'une pointe saline / épicée / iodée. Une pointe fruitée. Un BBQ de brochettes de St Jacques et de jambon/bacon entrecoupés de morceaux d'ananas, MIAM!! Seul regret, ce délicieux bouquet est un peu timide (il semble ne pas s'agir d'un brut de fût) et il faut le respirer à fond pour bien s'en imprégner. Bouche: Reprend exactement le nez, avec ce côté salin/épicé ultra appétissant. Légère amertume herbacée qui apparaît au fur et à mesure. Les seuls regrets sont une finale un peu courte et un degré "qui manque un peu de jus" et de totale expression, mais c'est un excellent islay, pour moi probablement un Caol Ila, ou alors un Ardbeg / Laphroaig.****(*)..
Fiche technique détaillée

 

Caol Ila 15 ans, 1983/1997, 43° shieldaig Collection: ***(*)

Antoine: Très beau fruité, avec un sherry ou presque, fruits rouges, fumé, viandé.. Qques relents vineux, voir bouchonné, presque du moisi.. Un peu piquant aussi, il faut bien le remuer en permanence sous peine de n'avoir que du bouchon. La bouche est fraîche, sucrée, chaude.. Légère amertume, réglisse… Vanillée, sirupeuse, réchauffant. Fruitée enfin sur les fruits jaunes juteux et un peu salin.***(*)
Fiche technique détaillée

Jean Pierre: Nez floral et hyper fruité sur les agrumes et passion avec des relents de bouchon.. Fort, terreux, herbacé et de la javel !!
La bouche est terreuse, avec des notes d'agrumes quand on insiste sur la langue et s'adoucit en finale.***
Fiche technique détaillée

Stéphane: Nez: Intensément viandé / faisandé: sortez les fourchettes!! Floral, herbacé, avec une pointe de fruits à l'eau de vie qui pourrait suggérer la présence de sherry (?)... Bouche: Superbe! Chaud, épicé, bien viandé / fruité / floral. Un peu piquant / astringent mais sans trop. Fraicheur d'herbes arômatiques. Très longue finale chaleureuse sur la tourbe fumée terreuse / herbacée avec un pointe de chocolat / cappucino. Un islay indubitablement... finition sherry ? (Ardbeg ?) ****(*)
Fiche technique détaillée

 

Bowmore 10 ans, 1992/2002, 46° Mcneill's choice: **

Antoine: Nez floral léger et léger fumé ; qques relents de bonbon berlingot acidulé. Léger champagne ou vin blanc, puis retour sur le fruit avec un peu d'astringence et herbacé.
La bouche est sucrée, réglissée, picotante, avec une légère amertume, assez forte et le bâton de réglisse ( le bois) ressort bien. Léger café sucré / salé puis il devient plus amer. ***
Fiche technique détaillée

Jean Pierre: Nez sur le caramel et l'antésite qui ne suscite pas la curiositée.
La bouche est sur les herbes, amer et cassis.. bof *
Fiche technique détaillée

Stéphane: Nez: Très herbacé (gentiane ?), un poil fumé / tourbé / viandé. Un peu agressif / piquant, austère, peu engageant. Bouche: Reprend le nez avec une nette dominante herbacée amère voire astringente. Quelques notes sympathiques (tourbe, chocolat amer) mais noyées dans une finale piquante / astringente. Un islay probablement, mais pas le meilleur ni le plus équilibré.**(*).
Fiche technique détaillée

 

Bowmore 14 ans, 1988/2003, 50° DL Old Maly Cask n°910 sherry finish: ****

Antoine: Nez de sherry indéniable, iodé et légèrement fumé. Légèrement viandé aussi, un peu alcooleux, puis il devient plus fort. Vineux avec un peu de BBQ, puis mélange de fruit / fleur, avec un enrobage tjs de fumé de BBQ.. Retour sur le bouchonné !!
En bouche, il est floral, légèrement amer et peu sucré. Puis les fruits rouges acidulés, légèrement piquant pour une finale sur la violette ou la rose en pétale de sucre. Un peu de fumé léger, pour terminer sur le sherry fort et sucré. ****
Fiche technique détaillée

Jean Pierre: Nez fort, limite agressif, sherry, moutarde, violette et floral en général mais avec qque chose de caché, peut être trop subtil
Bouche sur le Bowmore dusk.. dommage que le nez soit " caché " . ***(*)
Fiche technique détaillée

Stéphane: Nez: Sherry à fond! Floral / parfumé, salin, tourbé, presque moutardé, évoque beaucoup l'Old Pulteney Millenium Bouche: Dès la première gorgée, le style hyper parfumé / floral mélé de tourbe est immanquablement reconnaissable: c'est un BOWMORE!! Tous les ingrédients du "parfait middle-weight ileach" sont là, cela sent le sherry et pourtant la bouche est très éloignée du Darkest... une finale excellente, avec une pointe marine / iodée et herbacée douce-amère... On adore ou on déteste... moi j'ADORE!! ****(*)
Fiche technique détaillée

 

Port Ellen 23 ans, 1978/2002, 54.3°, Signatory cask n°5344:

Antoine: Frais en premier abords, avec une certaine agression alcooleuse et des agrumes. Un peu de fruit sec, un peu acide, herbacé aussi, et noisette grillée.
Bouche trop forte, acide, agrumes amer et une palette de fumée, tourbe. Il devient un peu mieux au fil du temps et avec ajout, d'eau.. Il devient plus salin, un peu de fruit exotique et il finit sur un mélange citron/pamplemousse sans sucre.. **(*)
Fiche technique détaillée

Jean Pierre: Nez très fort, " dangereux ", avec une amertume sur le gingembre confit, acide et piquant. La bouche est viandée, roti de porc, astringent et zesté d 'agrumes. Avec de l'eau il est un epu mieux, plus salin et minéral, floral et moins agressif. En bouche comme au nez d'ailleurs.
Il lui faut de l'eau et beaucoup de temps. ***
Fiche technique détaillée

Stéphane: Nez: Puissant et alcooleux. Floral, léger tourbé / fumé. Notes de capuccino, d'amandes et de fruits secs. Assez austère. Bouche: Tourbée et épicée, carrément piquante, acide, chaude. Agrumique (comme si on machait un zeste de citron ou de pamplemousse). M'évoque le Lagavulin 12 ans S.R. une fois "éventé" et devenu trop déséquilibré et agressif, en moins bon. L'ajout d'un petit filet d'eau s'avère pour moi une nécessité absolue, sans quoi je n'aurais probablement pas terminé mon dram et l'aurais très en dessous de la moyenne... dire qu'après la dégustation nous avons appris qu'il s'agissait d'un Port Ellen!!... après coup, je me mets à penser au P.E. 3rd release, qui lui ressemble beaucoup avec quand même plus de poids et de complexité, mais que j'ai également du mal à boire sans filet d'eau à cause de ce côté épicé / piquant et agrumique / acide. **(*)
Fiche technique détaillée

 

Comme vous avez pu le voir, le blind révèle beaucoup de chose et il n'y a pas d'influence sur le nectar dégusté.. Ainsi, le Port ellen est un de moins apprécié, étonnant!!

Slainthe

 

Marche arrière !

Accueil