Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Flacons GLEN SCOTIA

 

 

 

Glen Scotia 99/06 peaty Whisky Fair - 58.7°: 84.62/100 (mars 2008)

Fiche technique détaillée

Antoine : 82.5/100
Nez sucré, tourbé, alcooleux, avec des herbes aromatiques (thym, origan pizza), de la terre végétale (sphaigne), et même des senteurs de bouses de vaches étonnantes. Touche animale et faisandée indéniable. Mais il y a aussi du fruit très léger, fruits jaunes, juste pour accompagner cette tourbe et ce faisandé, voire même ce presque pourri par certain côté. Enfin du sel et de légers agrumes. La bouche est sucrée, tourbée, cuirée, grasse sans être trop alcooleuse. De la réglisse légère également, des aspects végétaux et terre, vraiment plus sur la terre. Enfin tel au nez, quelques agrumes plus du boisé vanillé. La finale est tourbée, boisée, vanillée.

Jp : 85/100
Nez qui débute sur des arômes de nature, de bouses de vaches, mais aussi de la tourbe, des plantes (gentiane) et du végétal. Ensuite du cuir neuf ainsi que du caramel, avec encore un peu de moisi (croûte de fromage saint nectaire). La bouche est sur les plantes, avec une touche de sucre et du peated.

Steph : 87/100
Le Nez me plait d'emblée par son côté tourbé appétissant et délicatement agrumique (citron / orange). Une légère agressivité médicinale / éther qui le déséquilibre un peu. La bouche est
bien salée / épicée, tourbée et végétale également, très franche et appétissante. On retrouve aussi ce petit côté orangé / citronné bien agréable. Belle finale. J'aime beaucoup, même si on peut lui reprocher un manque de complexité générale et un équilibre alcooleux à la limite de l'agressivité.

Jean Michel : 84/100
Nez : Le deuxième Longrow de la soirée ? Ca sent la fumée et le tabac froid, mais pas dans le même registre que le Longrow 14yo : ici, la fumée est complétée par un fruité rafraîchissant : du jus de limette, mais aussi des notes de racines, un peu comme mettre son nez dans un verre de gentiane. L'ensemble me rappelle le Schweppes "Bitter Lemon". Est-ce que ça pourrait être le 100% proof ? Hmmm... Si les 57% sont là, ils sont drôlement bien intégrés. La bouche est à l'avenant : on démarre directement sur la fumée et les tourbières, avec les mêmes notes fruitées et végétales qu'au nez. La finale est longue, et donne l'impression d'avoir léché un cendrier. On aime ou on n'aime pas. En somme, un whisky loyal, (un peu) simple et bien fait.

 

Glen Scotia 1974/05 Signatory - 44°: 79/100 (mars 2008)

Fiche technique détaillée

Antoine : 79.5/100
Nez qui débute dans un registre floral, végétal avec les tiges des fleurs, du sel et un peu d'épice. J'y trouve un peu de vanillé et encore comme d'hab. du malt vert. Par la suite un peu de fruit, de la vanille et caramel plus présent. Il reste cependant plus fleurs et herbes avec des touches d'herbes aromatiques (thym, léger origan passé), pour finir par un agrément de fruits acidulés qui se pavanent de temps en temps. La bouche est salée, saline, grasse avec une légère amertume, un vineux présent tout de même par rapport au nez, ainsi qu'une certaine astringence et du tannin. Nous retrouvons les herbes aromatiques et des herbes tout cour finalement. La finale est végétale avec un peu d'astringence.

Jp : 77/100
Javel, produits d'entretien au premier abord, restant frais avec une impression de respirer de la glace, des glaçons. Puis de la mie de pain, assez sec mais beaucoup de rondeur et d'équilibre. Salé également, assez pour que cela ce remarque. La bouche a beaucoup de fruit, franc, mais très céréales aussi, presque farine. Elle donne aussi des arômes tanniques et boisés avec un léger (mais très léger) viandé fumé. Elle finit sur des notes chocolatées.

Steph : 80/100
Nez un peu parfumé, floral et végétal. Pointe d'agrumes, notes épicées et salées voire marines / iodées. Tout cela reste très distant toutefois, manque d'expressivité et de complexité. La bouche reprend le nez dans les mêmes tons végétal / agrumes / épicés-salés. Appétissante, sympa et bonne mais là non plus rien de grandiose n'en ressort.

Jean Michel : 81/100
Nez : Sec, légèrement médicinal, salé. Evolue sur les agrumes délicats, légèrement acidulés. L'ensemble n'est pas désagréable, mais manque un peu de concentration. L'attaque est sur la céréale et le fruit (agrumes). Plus riche que le nez, la bouche se construit autour de ce fruit très pur, très net. Une bouche loyale, qui laisse sa place à l'alcool, mais sans excès. Fluide et "sans graisse", elle évoque un vieux Lowland, à la fois parfumé, céréalier, et sec. J'aime bien, mais cette sécheresse dessert la finale, certes longues, mais qui en paraît un peu austère.

 

Glenscotia CS Gordon & Macphail 1992/2003 refill sherry butt 62.1° *** ( blind test de novembre 2005 )

Stéphane: Nez : bien boisé, plutôt sherry que bourbon, cerise, petits fruits rouges confiturés, gourmand, épicé mais aussi un tantinet piquant/agressif.
Bouche : attaque puissante et agressive! un bdf s'il en est! Un côté un peu salin / côtier, a priori pas ou peu de tourbe et de fumé, herbacé / végétal (malt "vert"). L'aération ne l'ouvre pas bcp plus et un petit filet d'eau est plus que nécessaire pour calmer son ardeur. Côté épicé / moutardé et houleux qui me provoque qqes hauts de coeur. **(*)

Antoine: Nez d'alcool et eau de vie de prune, et cerise à l'eau de vie avec le fruit à croquer. Un léger fumé / malté. Fruité sur les fruits jaunes ( pêche, poire, prune ). Assez frais, un peu mentholé, boisé et chocolatté aussi. Nez de pruneau par la suite et de caramel presque brulé. En bouche, un peu piquant, épicé et boisé, légèrement amer, fruité acidulé (cassis, fraise ou un mélange avec un enrobage caramel au beurre). Kirsh aussi et pas trop alcooleux, salé. ***(*)

 

Marche arrière !

Accueil