Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Flacons BLADNOCH

 

Un peu de la distillerie

 

Bladnoch 1992/2002, James Mc Arthur 58.8° : ( octobre 2006 ) ****

Antoine: Nez très parfumé sur les fleurs des bois, muguets,vanille et caramel, sans trop de sensation alcooleuse. Un peu épicé, un peu malté, frais et sucré Ressort ensuite de la crème parfumée, des agrumes, citron, orange alcoolisée; un tapis de fleurs d'orangers et un peu de pain d'épice. Tourbé !? et des fèves de chocolat torréfiées. La bouche est très sucrée, prenante sur les fruits, puis de suite après, épicée, très forte en chocolat, superbe. Forte puis un peu sèche.. La seconde lampée est plus florale et un peu herbacée avec son amertume légère typique. Très chaud le gars. ****
Fiche technique détaillée

Stéphane: Floral/vanillé/pâtissier, très gourmand et expressif, fruits à l'e-d-v (mirabelles). Un peu "simple". Bouche: Florale et vanillée, toutefois également puissante et un peu sèche. Epicée (gingembre), notes d'agrumes un peu acides, aussi un certain empyreumatique / torrefié, cappucino. Un petit côté "perlé". Changeante, demande du temps. Très bonne mais manquant un peu d'équilibre.***(*)
Fiche technique détaillée

Jean Pierre: Nez floral, très expressif avec beaucoup de puissance (parfumerie). La puissance prend le pas, sur les épices , le pain d'épice, avec des relents de légumes (potage). Profondeur intéressante et quelques choses des mines de crayons. La bouche est sur de la violette mais en plus léger, car il y a beaucoup de chocolat. Elle va en décroissance, bien que, le chocolat soit présent longtemps, avec sur la fin des arômes viandés ( poulet grillé ) avec l'ajout d'un peu d'eau. **(*)

François: Nez floral (muguet), avec des relents de pain d'épices et de moka. Le début de bouche est effervescent, cacaotée et sur le chocolat pâtissier en finale avec de la réglisse. ****

 

Blabnoch peated ( une exclusivitée ) 2002/ 2006, +- 60°: encore tout jeune et non encore arrivé à maturité, et déjà de belles perspectives. ****

Antoine: Nez un peu alcooleux, légèrement piquant avec un léger sucre et des fleurs. Un petit côté miellé, peut être un peu médicamenteux, voir un zeste d'air marin. Un epu médicinal, balsamique, " bétadine ". Hyper complexe en tout cas, bbq et grillade de poisson devenant plus viandé et épicé .. Mousse de sous bois !!
La bouche est picotante, sirupeuse sucrée, légume sur les courgettes mi cuites. Puis caramel à la vanille quality street, un peu salé, fort, l'alcool est présent mais très bien fondu.. Finale longue qui finie sur les fleurs des lowlands..****(*)
Fiche technique détaillée

Jean Pierre: Nez médicinal, alcool modifié (bétadine), essence de parfum de fleur, pointe de sucre avec des notes de chocolat et ce n'est que le levé de rideau.. Il devient boisé, arbre tombé, grain avec des notes légumineuses, ( cucurbitacé frais, ou juste ouvert avec les pépins)
La bouche est très longue, chaude et forte, terreuse, vineuse.. on sent sa force de jeunesse. ***
Fiche technique détaillée

Stéphane: Nez: Très floral et vanillé. Egalement un certain "fumé basalmique" et un peu médicamenteux. Très bon et assez changeant / intrigant. Bouche: Chaude, puissante voire assez agressive (alcool probablement jeune, un peu "vert" et pas tout à fait équilibré / fondu). Juteuse, légèrement viandée, saline et épicée (gingembre), très appétissante, avec un côté herbacé/fleurs fanées. La finale est excellente et impressionnante / excitante. M'évoque un Highland du Nord côtier ou carrément un Ardbeg "Young" avec plus de complexité et d'espièglerie! ****
Fiche technique détaillée

 

 

La vertical de chez Bladnoch

 

Bladnoch 1990 14 ans SFTC 51.7° fût 962 : ****

Stéphane: Nez: Fin, fruité, vanillé, pâtissier. Fruits exotiques (banane ?) et jaunes (mirabelle ?). Un peu épicé aussi (gingembre, cannelle?), légèrement picotant, herbacé (paturages, foin). Riche et gourmand. Bouche: Belle attaque vive, mi-sèche mi-douce, qui monte vite dans les tours épicés. Vanillée / épicée, fruitée (petits fruits rouges?), ample, pleine, riche. L'alcool est présent, il apporte du sucré et du gras, mais excellement dosé sans la moindre agressivité il réchauffe bien sans brûler. Notes herbacés / florales qui apportent tantôt une légère amertume, tantôt de la fraicheur. La finale est sèche, épicée, à la fois chaude / picotante et végétale / rafraichissante, sur fond sucré/fruité.
Un excellent whisky de tout moment. ****

Antoine: Un fruité sucré en premier nez, avec des relents d'algues et de guémon, iodé; puis un peu plus floral, léger sans sensation alcooleuse, frais. Petits arômes maltés, céréales mi cuites, début de cuisson de gâteau, puis un retour du fruit, iode, fleur/céréale. Un beau va et vient permanent, constant. La bouche est maltée et florale, alcool bien fondu, légèrement sucrée, sans amertume ou très légère. Légèrement salée aussi, mais plus florale/maltée que le nez, fleurs des champs, roses, lilas. Finale légèrement huileuse, et assez longue. ***(*)

 

Bladnoch Kingsburry 1980/1998 18 ans cask n°3429 46° *** ( blind test de novmebre 2005 )

Stéphane: Nez : d'une gourmandise presqu'indécente! caramel / cacao, pistaches / noisettes, nougat / praliné. barre de céréales chocolatée, pâtissier, boisé / vanillé et un poil floral aussi. Excellent et riche, sans une once d'agressivité.
Bouche : sucrée plutôt que sèche, profonde, riche, puissante. un peu de sherry, plus de bourbon... double maturation ?... soupçon d'herbes fraiches et de réglisse. très bon, si ce n'est que la bouche est un cran en dessous de ce que le nez laisse espérer, et que la finale est légèrement gachée par un poil d'amertume. ***(*)

Antoine: Nez acidulé de cassis et de framboise; fruité donc et sucré, un peu d'agrumes sur l'orange et le pamplemousse rose sucré. Pas de sensation d'alcool, et nez également frais. Un peu d'odeur d'essence pour la fondue bourguignone, ainsi que floral sur les fleurs des champs macérées, et de la paquerette. La bouche est fruité, sucré, pas trop forte, fraise et pêche au vin, un peu d'antézit, asséchant les côtés de la langue; herbacé, herbe fraiche et malt. ***

Marche arrière !

Accueil