Les Passionnés du Malt

Retour de notre Parrain

 

 

Une fois n'est pas coutume....

Nous nous sommes réunis en ce mois de Mai pour l'anniversaire de notre club et site. Quoi de plus normal que de retrouver notre Parrain! Nous avons donc invité Monsieur BLANC, Les cognacs Leopold Gourmel, qui comme nos lecteurs le savent, a dans son panier, outre ces excellents Cognacs; des Calvados, des eaux de vies Etter et bien sur des whiskies, répondant au nom de Eilan Gillan.

Cette soirée fut donc ouverte et non juste dédiée aux singles malts. Nous n'avons pas pris de note non plus. Le plaisir, juste le plaisir de fêter nos deux ans et nous avons dégusté plusieurs expressions.

Des whiskies d'abords, avec deux malts, Clynelish et Bowmore, que nous reverrons bientôt avec des notes dans les futurs thèmes de la rentrée avec Les Highlands seconde partie et Bowmore. Le moins que l'on puisse dire en tout cas, c'est qu'ils sortent vraiment des sentiers ""normaux"" de ces deux distilleries.

Ensuite Les Cognacs Gourmel qui sont des expressions à part des cognacs standards. Ils sont étudiés, goûtés régulièrement et chaque Carat correspond à au moins une année passée en fût. De même, l'étude approfondie des fûts amène à la mise en bouteille des différentes versions, de telle manière que chaque description sur les brochures correspond vraiment à ce que vous trouvez dans le verre. Ainsi les Premières saveurs sont vraiment pures; l'Age du fruit est plein de fruits; l'Age des fleurs s'y noie; l'Age des épices est sur les bateaux chargés de ces fragrances et enfin la Quintessence est sur un tourbillon des années passées. De plus chaque année, les versions sont un peu différentes des années d'avant, car seul sont recherchées les notes de chaque Age et non une uniformisation du goût sur les années. Un peu à la manière du single malt qui en single cask, d'une version à l'autre, d'une année à l'autre, est différent.

Après, les eaux de vies Etter, d'une limpidité, d'une douceur et sur le fruit annoncé sans aucun risque de se tromper. Une vraie pureté de distillation. Seul le coeur de chauffe est pris.

Place au repas, avec Pain de poisson aux joues de Lotte, avec une salade de saumon fumé, oeufs de truite et pétoncles frais, avec les vinaigrettes associées.... Un délicieux poulet avec sa farce et ces moutardes spéciales. Le typique plateau de fromage et notre hôte nous a fait une surprise avec ces charlottes aux fraises et gâteaux au chocolat. Un grand MERCI à Christine.

Pour accompagné le café, et bien juste un petit calvados Domfrontais amené par notre invité, qui a la particularité d'être "fait" avec 30% de poire.. Pour réveiller un peu les endormis. Bien entendu, nous avons fini la soirée sur deux malts de première si j'ose dire, avec un Port Ellen que certains connaissent ou plutôt ont la chance de connaître, celui venu directement d'Ecosse et visible ici , ainsi que un Talisker 20 ans bourbon cask.

 



 

 

Bien à vous tous et encore un grand merci à Olivier d'être passé nous voir. Ce qui est bien c'est aussi que pour ceux consultant régulièrement le site, vous connaissez maintenant tous les passionnés du malt à travers les différentes photos, avec près de 30 personnes.

Marche arrière !

Accueil