Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Thème de mai 2006

Glenmorangie et Ardbeg

 

Bonjour à tous.. Nous avons eu l'extrême privilège d'avoir eu avec nous Monsieur Garandeau, Brand Manager Glenmorangie / Ardbeg, de chez Moët hennessy Diageo France, et le représentant sur la région toulousaine: Patrice.

Au delà du terme, des personnes hautes en couleur, tout aussi passionnées que nous, ayant un réel engouement, bien au delà de l'aspect commercial.

Une soirée comme nous les aimons, sans chichi, hyper conviviale, entre amis réels et avec des amis de plus en la personne de Jean et Patrice. Nous avons donc dégusté 7 expressions, 4 chez Glenmorangie et 3 chez Ardbeg. Elles furent toutes des découvertes, en tout cas pour la plus grande partie d'entre nous, et comme vous pourrez le lire ensuite, le plaisir et juste le plaisir à prévalu. Il y a eu donc, je dirai presque comme d'habitude, les aficionados aux écris qui ont pris des notes.. Mais je vous ennuie avec tous ces mots, alors place aux notes prises ce soir là.

 

Un petit lien pour quelques infos sur les deux distilleries de cette soirée. C'est comme vous voulez.

 

Voici la liste des bouteilles dégustées et nos impressions :

Vous me direz, il n'y en a que 5..... et bien oui, le Ardbeg 10 ans a été dégusté sur du saumon fumé.. un régal.. et le Ardbeg UIGUEDAIL sur un cigar après le repas.. encore un régal.. aussi pour ces deux derniers je vous renvoi sur les pages des distilleries pour les notes qui n'ont pas tellement différées lors de cette soirée.

image Glenmorangie burgundy finish Glenmorangie burgundy finish, 43°
  • Antoine: ***
    Nez assez floral, et fruité sur les fruits rouges mais juste présent et le style Glenmo indéniable, avec épice et léger fumé.. tout est en dose moyenne, un presque passe partout , mais qui plaira vraiment à tous.Qques agrumes
    La bouche est un peu en retrait vs le nez.. Il n'y pas cette explosion de fruit à laquelle on peut s'attendre du fait de sa finition. Un peu sèche, pour moi il lui manque un peu de degré pour mieux s'exprimer ou alors une non filtration à froid.
  • Stéphane: ***(*)
    Nez: Très bon et réussi, doux, fruité, floral et épicé: une invitation appétissante. Bouche: Hélas en dessous de ce que le bouquet laissait espérer. Sèche, un peu austère et astringente / picotante
  • François: ***(*)
    Nez d'agrumes, orange mandarine, vanillé sucré, confit. La bouche est chocolatée, raisin blanc acide et amertume.
  • Pascal:???
    Très bon whisky, très vanillé et floral. Par contre je le trouve assez commun, disons plutôt, non étonnant. Il passe très bien à l 'apéro.
  • Jean Pierre:**
    Nez vanillé et floral, bonbon acidulé, vineux sur le vin blanc du gers, groseille. Haie de charmille. **(*)
    La bouche est aussi très vanillée, chocolatée, vineuse aussi sur le bon rouge, avec un peu d'acidité au bout de qques temps. **

Fiche technique détaillée

image Glenmorangie Artisan cask Glenmorangie Artisan cask, 46°
  • Antoine: ***(*)
    Nez de suite sucré sur le nappage de mille feuille, on croque dedans véritablement, assez frais et tjs le style glenmo, avec son sel et épice et iode. Mais plus expressif que le burgundy pour moi. La filtration ?? Puis il devient plus floral mais tjs appétissant.
    La bouche est assez en accords et est assez chaude / costaud. Et j'aime bien ce style. Un peu d'amertume en finale, boisé
  • Stéphane: ****
    Nez: Superbe bouquet, boisé / vanillé pâtissier, fruité / floral délicieux. Bouche: Riche et ample, pleine voire grasse. Tonique également. Epicée, fruitée/florale et boisée. Le côté marin du Glenmorangie ressort plus que dans le Burgundy, une réussite!
  • François: ****
    Nez de framboise, bonbon, berlingots, tanin. La bouche est sucrée / salée, légèrement liquoreuse, légère amertume en fin de bouche.. Cacaotée.
  • Jean Pierre:***
    Nez floral, sucré, doux et expressif. Très sucré, sucre glace, pépite de sucre gaufres, glaçage de mille feuille. Fraises fraîches, arriéré de vanille, et fraicheur d'une forêt aérée . ****
    La bouche est moins sucré, bois, plantes. Feutrée, amer ( trop jeune / vert). Il ne colle pas avec le nez. Puis il s'adoucit avec le temps et devient chocolaté.**
  • Pascal:???
    Un peu trop fort à mon goût. Cela gâche un peu les arômes qui sont qd même nombreux, mais difficile de mettre un nom dessus. Ne plaira pas à tout le monde. Donc une certaine originalité.

Fiche technique détaillée

image Glenmorangie 15 ans Glenmorangie 15 ans, 43°
  • Antoine: ***(*)
    Whisky aboutit, avec un beau panel de goût et couleur bien définis, tjs dans le pur style glenmorangie, épice, iode, un côté floral et juste sucré. Un beau whisky, mais il me manque une certaine dimension . Je le trouve un peu plat en bouche comme s'il avait été un peu muselé.
  • Stéphane: ****(*)
    Nez: Superbe nez, proche de l'Artisan, fruité/floral, un peu moins boisé / vanillé et un peu plus marin. Bouche: Toute l'intensité côtière saline / épicée que Glenmorangie peut offrir et dont je raffole! Intense, picotant, parfumé, beurre salé / caramel. Comme si l'on se tenait debout au bord d'une falaise, respirant une brise ennivrante et envoûtante qui appelle toute votre âme à se jeter dans la mer! Mon Glenmorangie préféré à ce jour, avec le Cellar 13 dont il est très proche.
  • François: ***(*)
    Nez léger et doux, amandes, épices, caramel, avec une toile de fond florale.
    La bouche est très bonne, caramel / cacao, réglisse et feuillue.
  • Jean François:****
    Nez de caramel, confit et sucré.
    La bouche est sur le moka et réglissée.
  • Jean Pascal:???
    Très bon whisky, beaucoup de saveurs tant au nez qu'en bouche. Les arômes se dévoilent presque les uns après les autres, ce qui permet d'en ressentir toutes les substances. A conseiller

Fiche technique détaillée

image Glenmorangie 18 ans Glenmorangie 18 ans, 43°
  • Antoine: ***(*)
    Le grand frère du 10 ans, avec plus de maturité et moins de fougue, mais la justesse de l'âge.
    J'y ai trouvé d'emblée de l'orange coupée sur un plateau saupoudrée de cannelle juste ce qu'il faut, bien vanillé et " gingembré ".
    Bouche bien ronde un peu chocolatée . Belle réussite
  • Stéphane: ****
    Nez: Toujours finement parfumé, avec un léger viandé surprenant. Plus agrumique que les précédents. Bouche: Très équilibrée et mature, fondue. Epicée (gingembre, cannelle, poivre blanc ?) mais peu marine. Soupçon de cacao / capuccino?
    Un peu trop agrumique à mon goût, mais néanmoins complexe et équilibré / doux. Une expression plus aboutie mais ayant pour moi un peu trop perdu de la fraicheur marine de cette distillerie qui est pour beaucoup dans son charme.
    Un whisky pour romantiques, à la fin d'un dîner en tête en tête une nuit d'été au clair de lune, sur un fin dessert patîssier..
  • Jean Pierre:***(*)
    Nez d'orange lyophilisé, cuite. Gingembre et on revient sur le vanillé. ***(*)
    La bouche est douce et ronde, sucré, bonbon, sucre cuit.. chocolat.. ***...
  • François:****(*)
    Nez de cannelle et abricot bien mur. Fond de nez viandé, faisandé. La bouche est veloutée, très douce, amande fraiche.

Fiche technique détaillée

image Ardbeg Still Young Ardbeg Still Young, 56°
  • Antoine: ****(*)
    Alors là, et au risque d'être en complet désaccords avec les autres je le trouve très différent du very young. Il a plus de sagesse, toute relative, car il est très fort, et plus de maturité malgré son jeune âge. Il est presque au niveau ( déjà), de l'uiguedail qui est une référence pour moi. Très tourbé, iodé, avec une multitude de fruit rouges sucrés au nez et en bouche avec cette tourbe qu enrobe le tout. En fait une tourbe " sucrée ". Il est immensément bon.. cela augure d'une très grande qualité des versions à venir.. le presque fini et le 10 ans !!
    J'ose espérer qu'il sortira en version brut de fût, car il s'exprimera à plein poumon, c'est quasi sur. Un hurlement de tempête sur une mer déchaînée plein d'embrun, avec des cheminées fumantes sur une côte coupé à la serpe. Tiens en fait un champ de fraise sur les côtes bretonnes battues par le vent d'ouest et une mer démontée.
  • Stéphane: ****(*)
    Nez: La tourbe fumée/terreuse à l'état brut! Médicamenteux, marin, herbacé, la promesse d'un voyage riche en sensations quitte à ce qu'il soit dangereux! Bouche: Phénolménale comme j'ai coutume de le dire dans ces cas là! Des ppm plein les papilles, avec une attaque immensément salée / iodée formidablement appétissante, qui hélas par la suite s'amenuise. De la puissance sauvage, à l'état brut, mais néanmoins contrôlée et équilibrée comme par je ne sais quel enchantement. La finale est interminable, sèche et sucrée à la fois, sur la tourbe herbacée légèrement amère, un soupçon de capuccino, d'iode et d'épices. Excellentissim! très proche du Very Young avec peut-être un poil plus de rondeur et de complexité.
    Fiche technique détaillée
  • Jean François:****
    Nez fumé et goudronné, avec beaucoup de caractère pour ce jeune. Olive verte aussi.
    La bouche est iodée et salée. Sucrée et café amère....

 

Marche arrière !

Accueil