Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

26 mai 2005

Thème : inauguration du site

Dégustation spéciale de whiskies de la nouvelle gamme Léopold Gourmel !

Soirée "Les Passionnés du Malt"... et QUELLE SOIREE !!!

Avec en avant première sur la région toulousaine, une dégustation exceptionnelle proposée par le Président Directeur Générale de Léopold Gourmel (marque célèbre pour ses cognacs haut de gamme), M. Blanc, de plusieurs bouteilles de la toute nouvelle gamme Eilan Gillan dédiée aux whiskies single malts. Soirée en comité restreint, en voici un compte rendu détaillé.

Les bouteilles dégustées (dans l'ordre) et les commentaires associés.
Il s'agit à chaque fois d'embouteillages single casks réalisés à 46°, sans filtration à froid et sans aucun additif.

Prochainement nous devrions recevoir des échantillons des deux autres bouteilles de la gamme, que nous dégusterons dans les plus brefs délais en mettant à jour le site dans la foulée :

Mais nous n'en sommes pas restés là !... Car M. Blanc nous a fait l'immense surprise et plaisir d'amener et de nous faire déguster plusieurs autres produits de sa gamme : eaux-de-vie de fruits suisses succulentes, et bien sûr la gamme prestigieuse et délicieuse des cognacs Léopold Gourmel. Quelques heures de plus, et je crois même que nous aurions eu droits à quelques rhums et calvados !...
Bref une soirée formidable, avec les extras en question décrits ICI !

Et pour finir : (vous pouvez également lire nos commentaires complets concernant ces bouteilles sur la page de détails de toutes les distilleries)

image bouteille Macallan 1990 Macallan 1990 (env. 14 ans)
  • Antoine:
    Vieilli dans des fûts de bourbon et ensuite sherry; malt au nez avec un fruité léger, et un petit air marin. En bouche, sucre fort, légère amertume, sherry en toile de fond et de la pomme. Pas de bois du tout malgré son age, il est aussi rond et assez long. ***(*)
  • Stéphane:
    Nez : malté, fruits jaunes ?, légèrement vanillé, épicé voire piquant.
    Bouche : Chaude, épicée, milieu de bouche explosif ! Légèrement fruitée (prune ?), salée et picotante. Beaucoup de caractère, plus sec et agressif que le Macallan 12 ans standard, manquant un peu d'équilibre et de fondu. **(*)
  • François:
    Long en bouche et très liquoreux. Une légère amertume, avec des fruits rouges et un retour sur les épices. ***
  • David:
    Doux, très parfumé, long en bouche alors qu'il est sec au départ. Persistant. ***
image bouteille Glendronach 1990 Glendronach 1990 (env. 14 ans)
  • Antoine:
    Fût de bourbon de premier usage, d'où sa couleur typé sherry, mais ce n'en est pas. Donc vanille et caramel, chocolat et café léger, terre aussi et pas de piquant. En bouche, il est chaud, vanille et chocolat amer, un peu piquant. ***
  • Stéphane:
    Nez : Très boisé, fruits rouges et kirsch, légèrement médicamenteux.
    Bouche : Mi-doux mi-sec, légère amertume au milieu, très boisé, finale un peu asséchante. Etrangement alors qu'il n'est élevé que sous bourbon, il m'évoque plus un sherry se rapprochant du 15 ans officiel... ***
  • François:
    Malt fort, bourbon très accentué, et très long en bouche, avec de la prune en toile de fond. ***
  • David:
    Fort en bouche, très (trop) parfumé et typé bourbon. ***
image bouteille Clynelish 1990 Clynelish 1990 (env. 14 ans)
  • Antoine:
    Fleur, fruité ,sucré, rose et réglisse à la violette caractérisent le nez, avec du pissenlit et des paquerettes, un vrai champ en pleine campagne. En bouche sec, attaquant, marin et chocolat, et encore cette réglisse à la violette. Long également. ****
  • Stéphane:
    Nez : Puissant, parfumé (ferme champêtre ?), iode, éther.
    Bouche : Moins austère que le nez le suggère. Fruité (pêche, prune / mirabelle ?), légèrement salé / épicé (gingembre). Soupçon d'iode, de fleurs et d'herbes. Complexe, riche et déjà mature : Le meilleur des 4 de cette gamme dégustés ce soir là pour moi.
    ****
  • François:
    Très floral, avec une légère acidité. Réglisse, fleur sauvage et légère amertume le caractérisent. ***(*)
  • David:
    Nez très floral et beau. Ces impressions se retrouvent en bouche avec un très grand parfum. Doux également, il est persistant en longueur. ****
image bouteille Caol Ila 1992 Caol Ila 1992 (12 ans)
  • Antoine:
    Au premier abord, il ne va pas me plaire, fumée de cheminée, et j'aime pas cela. J'aère et là, un petit voyage. Sucre et iode, gingembre, fraise et violette. En bouche ce petit gout réglissé que j'adore, viandé également, sans amertume pour moi, rond, onctueux, suave... Le fumé se fait très léger et laisse tout les arômes se montrer. ***(*)
  • Stéphane:
    Nez : Très fumé et médicamenteux.
    Bouche : tourbée, iodée, goudronnée, saumon fumé, la finale est longue et envoûtante. De corps plus léger et moins gras que le 12 ans officiel, cette version n'en déploit pas moins des arômes francs et fins à la fois, avec un équilibre impressionnant.
    ****
  • François:
    Iode et salinité le caractérisent, et un fumé très fort pour moi. Poire et clou de girofle; algue marine, gwemon à marée basse. ****
  • David:
    Fumé, braise, très bon nez, explosif en bouche. Iodé, très long et épais en bouche. ****
image Brora 1982 (19 ans) Chieftain's - sherry butt - 46°
  • Antoine:
    Du sherry, très présent, amertume aussi, idéal avec un bon gateau au chocolat bien fort en chocolat. ***(*)
  • Stéphane:
    Similaire à ma dernière dégustation, très boisé donc peut-être un peu plus d'amertume et le côté cherry brandy sucré légèrement en retrait. Il passait très bien avec le brownie au chocolat! ***
image Glenrothes 1993 (10 ans) Chieftain's - Rum finish - 51,8°
  • Antoine:
    Enfin il se dévoile pour ma part. Frais sucré et mentholé, idéal pour les fins de soirées très tardives. ***(*)
  • Stéphane:
    Un digeo qui passe tout seul ! légèrement crémeux voire sucré, sur les plantes arômatiques, très rond et plein avec un petit côté mentholé rafraichissant. ***(*)

Une bien belle soirée rondement menée, sous le phrasé généreux de notre invité, ici Mr BLANC avec toutes les explications possibles sur les choix de ses fûts pour obtenir les single casks. Une superbe science, une patience, un travail de tous les instants, sans oublier surtout la passion qui l'anime. Il nous a réellement fait voyager dans les sphères internes du whisky.

Il ne vous reste plus qu'à dégoter ces whiskies, qui témoignent de son envie et de sa motivation.

Mais n'oubliez pas de visiter l'autre voyage qu'il nous a fait vivre, après la dégustation des whiskies, avec les autres spiritueux qu'il avait amenés avec lui, de sa gamme, et que nous avons eu l'immense chance et plaisir de découvrir. Un autre univers tout aussi passionné.

 

Marche arrière !

Accueil