Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

LES JAPS

Une petite soirée dédiée aux whiskies Japonais comme il ne faut pas être sectaire et que en plus ils sont bons!

 

Bonjour à tous et tout d'abords des excuses, car cela fait un bail que le site n'est plus à jour.. Bon nous allons essayer de nous améliorer et d'avoir une nouvelle version du site courant fin de cette année..

Mais revenons à nous moutons, ou plutôt whiskies.. Japonais cette fois, depuis le temps que cela nous démangeait, car il ne faut pas les oublier. D'une îles plus que lointaine, et qui n'en fait pas moins d'excellentes choses.. Et dire qu'ils n'exportent que le plus mauvais.. !!

Nous voici donc réunis pour cette soirée de mai, oui je sais c'est passé depuis longtemps.. Avec cette soirée totalement dévolue au Japon. Car outre les divers whiskies, le repas et toutes les amuses bouches sont dédiés à ce pays. Donc lors de la soirée tout passera, Samoussa, Nems, Sushi, Riz divers, autres beignets, nouilles spéciales, poulets sautés.. Enfin bref la totale, sans oublier le Saké de fin de repas import spécial Japon.

Comme d'hab je vous saoule un peu non, mais avant de vous laisser avec les photos, je ne peux que vous donner l'adresse de notre traiteur pour cette fois, car si des toulousains nous lisent, pourquoi ne pas aussi en profiter : LES SAVEURS DE MAI ( bien trouver hein aussi, justement en mai la soirée jap) 06.71.75.39.04 . Attention réservez vos plats à l'avance, et ne mangez pas trop la veille au soir de votre repas.

Bon voici les photos, une plénitude avec effets de style ( merci Vincent et Cyril ).

Lors de cette soirée nous avons dégusté pas loin de 8 à 10 whiskies. Nous avons voulu faire un large panel et plus que des notes, plutôt faire découvrir, donc doses légères avec crachoir de rigueur. Par le commencement, nos verres toujours à l'honneur et le doigté du service.

Vérification que les transferts de liquides se passent bien !!

Études des diverses couleurs de ces nectars des îles.

Études des différences sur des mêmes années, à moins que ce ne soit autre chose... et on ne se moque pas !

Discussion privée, on comité restreint

Ou bien en groupes constitués.. Studieux tout cela

Le maître de cérémonie.

Les autres, tous ou presque, buvant les paroles explicatives de la description des divers whiskies ainsi que sur les présentations des diverses distilleries.

Un peu de ce que nous avons aussi dégusté en mets savoureux.

Les mets ont même failli occulté la soirée dédié, tellement ce fût découverte de saveurs diverses et variées.

Autour de la tablée et vue de haut aussi !!

Un petit tour par le billard d'après repas.. Toujours aussi prenant

Mais qu'avons nous dégusté, je vous le demande.. Bon voici quelques bouteilles avec un peu des notes de notre cher Bastien.

 

De droite à gauche, nous avons dégusté un Nikka sans indication d'âge, façon Mizuwari, c'est à dire avec un glaçon. Il procure avec cette façon des notes finement fruitées, florales et végétales, donnant une délicieuse sensation de légèreté sans la moindre aspérité, le rendant "dangereusement buvable"! En dégustation sec, il ne dévoile par contre vraiment pas grand chose.

Le suivant Hakushu 10 ans 40,3°, la dernière nouveauté lors des foires aux whiskies de fin 2008. Abordable et trouvable quasi partout. Whisky d'une fraîcheur végétale exceptionnelle (menthe, chlorophylle, fougères...), très rond avec un agréable boisé vanillé, et des notes chaudement épicées (poivre) en milieu de bouche. Un whisky d'une belle franchise et originalité, idéal l'été servi rafraîchi.

Petit aparté pour ceux qui ne connaissaient pas encore, nous avons dégusté le Nikka white ainsi que les Sendai et Yoichi 12 ans dont vous trouverez quelques notes ICI. Sachez que ces trois sont quasiment des incontournables.

Nous passons au troisième sur les photos le Karuizawa 12 ans 40°. Indéniablement typé refill sherry avec ses notes de fruits rouges à l'eau de vie, florales évoquant un pot pourri de fleurs séchées, léger boisé épicé, pointe animale presque faisandée, fines notes de café et de chocolat évoquant un tiramisu ou une forêt noire, le tout sur fond d'agréable fraîcheur végétale. Un bon whisky, complet et satisfaisant, manquant juste d'amplitude, attention il est facile de "passer à côté" notamment après avoir dégusté d'autres whiskies.

Et enfin le dernier de cette série : Nikka Taketsuru 17 ans 43° . Un whisky intensément boisé (santal? cèdre? pin?), épicé, parfumé, cerises ou pruneaux à l'eau de vie, léger viandé fumé appétissant, notes de fruits secs (amandes) évoquant le xérès, légère amertume végétale, faisant preuve d'un bel équilibre malgré une petite astringence en finale.


Hanyu Jack of Clubs 1991 56,8° : Il pourrait prétendre au titre de meilleur digestif du lot dégusté ce soir là, avec une belle empreinte sherry, des fruits rouges et noirs à l'eau de vie, des fruits secs (amandes, noisettes), du bois humide, des biscuits au chocolat, une pointe tourbée viandée. L'alcool est présent, chaud voire capiteux, un peu agressif, mais globalement il fait preuve d'un bel équilibre avec une finale longue et chaleureuse, un chouilla astringente.

Yamazaki 93/08 heavy peated 62° : Whisky très puissant voire agressif, phénolique, médicinal, camphré, marin salin iodé, végétal, fruits jaunes et blancs et agrumes, une pointe minérale presque métallique. Très proche d'un jeune Islay brut de fût type Laphroaig. L'équilibre est un peu limite toutefois, avec un alcool dominant et une certaine astringence. Meilleur avec un petit filet d'eau bien fraîche.

Yoichi 87/06 peaty and sherry 63° : Indéniablement tourbé fumé viandé, avec un côté un peu terreux, humus, et des notes torréfiées, café. Le nez est excellent et très appétissant, la bouche un peu plus rêche et alcooleuse avec un équilibre moyen, l'eau est indiquée pour le calmer un peu. La version plus récente 1986/08 me semble plus riche et équilibrée, avec un peu plus de fruité.

Et enfin Nikka Coffey grain 1992 : Tout en gourmandise pâtissière (flan vanille/noix de coco, biscuits congolais) et fruitée (salade de fruits exotiques), avec une puissance quand même assez redoutable mais un équilibre plutôt réussi.

Voilà, fin de soirée. J'espère que cela vous a plu.. Malgré le super retard du compte rendu et promis je fais vite pour mettre la soirée de juin en ligne pour que vous puissiez en profiter avant de prendre des vacances... euhh pour ceux pas encore en vacances.. à bientôt


Marche arrière !

Accueil