Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

BEST CASK OF SCOTLAND

 

Bonjour tout le monde.

Nous voici réuni en ce mois de Février pour une soirée que nous attendons chaque année, puisqu'il s'agit des Best Cask of Scotland, gamme de Whisky de la Maison Jean Boyer. Cette année encore, le maître de cérémonie fut l'excellentissime Jean Marie, avec force anecdotes, histoires palpitantes, réalité sur le marché du whisky, mais aussi palais affiné et surtout très grand ami de notre "clan".

Maintenant que nous avons notre pieds à terre, nous pouvons être quasi toute la bande et cette fois nous étions presque au complet. Manque juste à l'appel, notre couple favoris en vacance et nos amis du club cigare. Bref quasi tout le monde quoi.

Contrairement à notre habitude et pour profiter pleinement de Jean Marie, homme plus que occupé, nous n'avons pas pris de note, mais juste laissé vaguer nos papilles aux arômes présent, comparé ces derniers à ceux décrit par notre hôte et bien sur discuter des divergences, toujours dans les règles de la dégustation.

Donc cette fois, plutôt que de vous abreuver de notes, qui sont légions sur le site, nous avons préféré vous inonder de photos décrites, pour essayer de vous faire ressentir la chaude ambiance de cette soirée, qui comme chaque année est l'une des plus attendues et certainement la plus mémorable.
Cette année, la surprise fut au rendez vous, car pas moins de 11 bouteilles ont été de la partie, la plupart de nouveaux embouteillages à venir et il a fallut toute notre expérience pour pouvoir les apprécier à leurs juste valeur. Mais bien sur toujours dans les règles de la dégustation, comme c'est notre devise et manière de faire.

Je suis sur qu'il yen a qui ont compté... c'est juste que une est restée de côté car pas jugé digne, du à un embouteillage ressent.

Allez hop, mettez votre maillot, c'est parti:

Un petit tour avec notre mascotte ( je vous rassure il n'est pas en prison, c'est juste pour pas lui marcher dessus qu'ili a été mis un peu à part, mais il a été choyé, tout comme notre Jean Marie .

Une part une dirons nous et dans l'ordre; Ben Nevis 1997 et 1996, quasiment diamétralement opposé, Glen ord Gifted Stills, sur la gentiane si je me rappelle, Aberfeldy 1994 pour une distillerie pas très connue.

Nous passons sur Strathisla 1997, une version à part de ce que fait la distillerie, Pulteney 1998 du Nord de l'Ecosse avant les îles pour une version sur les épices mais sans les fruits et agrumes confites, Braeval (nouveau nom de Braes of Glenlivet) encore un embouteillage assez confidentiel, sur un fût de sherry très clair.

Et les deux dernières juste avant le repas d'amitié qui seront donc l'indésirable ( si vous savez je vous en ai parlé au début), en fait un Linkwood 1998, qui en effet avait un peu de mal au nez mais qui se révèle en bouche sur des notes fortes de chouchou et autres amandes et caramel; puis pour finir un Macallan 1992 qui comme l'aime à le dire Jean Marie, un bon Macallan. Pour ceux que cela manque, des notes , pas trop grosses hein, seront mises quand même en ligne ultérieurement, alors revenez y, ainsi que d'autres photos arrivant.

Mais je manque à tout mes devoirs, voici un petit aperçu des amuses bouches présentes lors de cette dégustation, saumon, anchois mariné, autres saucisses, crevettes flambées, tout ceci sans être trop fort pour ne pas brusquer les nectars.

Sans oublier notre photographe, devrais je dire excellent photographe.

Un petit aperçu des forces en présence lors de cette soirée, en fait un tour d'horizon de tout ce petit cercle d'amis, heureux de se rencontrer et de découvrir ensemble.

Un peu de chacun à l'écoute du maître de cérémonie, toujours aussi pointu et sans faille, avec un auditoire acquis à sa cause...

 

Le plat principal avec de l'andouillette façon Lyonnaise, un flan en dessert relevé d'une larme de vous devinez quoi.

 

Nous avons l'air sérieux comme cela, mais je vous promets que nous prenons un énorme plaisir.. Alors passons à table avec notre Jean Mi à nous, faisant les éloges de certains vins, prévus pour accompagner le plat. N'est il pas bien notre sommelier.

Et la tablé de repartir dans des discussions à bâton rompu, sans oublier de d'apprendre et d'apprendre encore... avec le crachoir adéquat indispensable à notre cause.

Puis la fin du repas arrivant, il ne faut pas oublier la fin de soirée, avec nos deux derniers drams et non des moindres.

Voici donc les deux dernières bouteilles. Nous avons étudié un Mortlach 1990, tout sur le fruit au nez et en bouche, puis la fin sur de la tourbe à pleine puissance, un Bunnahabhain 1997, une bombe.

Et enfin le mot de le fin à Jean Marie.. Encore un très grand merci pour ce beau voyage et cette culture. Merci de la part de tous.

Ce fût une magnifique soirée et j'espère que ce petit reportage vous a plu. Je ne peux que vous engager à revenir, car d'autres photos sont en attente, ainsi que quelques notes pour les friands de l'exercice.

 

Bien à vous tous.

 

Marche arrière !

Accueil