Les Passionnés du Malt

LL'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Thème de septembre 2006

Old Malt Cask 2

 

Bonjour Tout le Monde..

Nous voici donc de retour pour cette année 2006/2007. Lors de cette dernière nous avons testé l'autre partie des OMC, à savoir les vieillissements dans des fûts de bourbon.

Beaucoup de monde étant encore en vacances, étant en comité restreint, nous avons en plus des bouteilles, surtout discuté de notre planning à venir.. Je peux vous dire qu'il va y avoir du beau. Mais sans plus attendre, voici donc nos impressions sur ces bouteilles..

Ce qu'il ressortira, c'est que nous préferrons les bourbon casks aux sherry casks.

Voici la liste des bouteilles dégustées et nos impressions :

Vous pouvez bien sur retrouver les notes sur nos pages distilleries.

 

image Blair Athol OMC Blair Athol 13 ans may 1990/october 2003 cask n° 2127/ 300b, 50°
  • Antoine: ***(*)
    Nez fruité, malté sel et sucre sur des fruits jaunes. Des relents de guimauves et caramélisés le caractérisent. La bouche assez herbacée et maltée s'oriente vers un côté amer sur les herbes des champs.. Elle devient ensuite un peu plus sucrée, des fleurs sucrées et quelques fruits.. Puis à nouveau amandes amères et chocolat amer. Chaud, sa finale est sur l'amertume de la gentiane.
  • Stéphane: **(*)
    Nez puissant et très vanillé / boisé et floral. Pâtissier et picotant par des épices (gingembre) il est un peu agressif et un peu médicinal / éther. L'archétype du highlander bourbonné. Mirabelle ? La bouche est aussi puissante, chaude et épicée, picotante, voire pétillante. Un peu déséquilibrée et agressive, avec des poires et du piment. Astringent il a besoin d'aération. Un peu d'eau calme un peu la bouche.
  • François: ***
    Nez d'agrumes ( orange confite) pour une bouche chocolatée, avec une légère amertume pour finir sur une pointe d'acidité.
  • Jean Pierre: **
    Nez de bois/écorce, quelques notes de réglisse. Des odeurs légumineuses puis viennent les notes sucrées avec les fruits verts. Vers la fin, quelques notes de cuir et de chocolat.** La bouche commence par une petite amertume enrobée de fruité qui s'estompe avec un peu de nourriture sucrée. Cela finit sur du chocolat, après un peu d'aération. Mais trop tôt tout de même.*(*)

 

image Auchroisk OMC Auchroisk aout 1990/ dec 2004 263 b / cask n° 1425 refill hogshead, 50°
  • Antoine: ****
    Nez alcooleux au premier abord, qui révèle des arômes style d'acquint, pour évoluer sur un côté iodé et viandé. Du fruit, un peu piquant du sel.. Puis du chocolat et de la cerise acidulée se présente au nez. La bouche très chocolat noir amer, fait apparaître un fruité léger, du sel. Tout comme le nez, elle est un peu alcooleuse, et s'agrémente d'épice. La finale, sur les fleurs des champs, garde l'amertume des tiges des fleurs.
  • Stéphane: ****
    Nez ayant un superbe bouquet avec un très beau fruité (fruits rouges : cassis, framboise). Vanillé, pâtissier ensuite, il est presque vineux / sherry. Kirsch et cerise à l'eau de vie sur du chocolat. Le nez est vraiment excellent, riche, complexe mais peut être un peu trop discret. **** La bouche, bien calquée sur le nez est puissante et chaude et très bien équilibrée. Chocolat, bonbons aux chocolats et alcool (poire williams). Elle est aussi picotante, bien épicée (gingembre) avec un peu d'amertume sur une finale un peu agressive. ***(*)
  • François: ***
    Liqueur de cerise mon chéri et arômes viandés ( bacon ) caractérisent le nez. La bouche a une légère effervescence et une acidité citronnée.
  • Jean Pierre: ***
    Nez :un début puissant mais délicat, plein de notes. Puis il glisse vers les produits chimiques : l'alcool médical, le mercurochrome. Enfin, viennent les chocolats de noël (les belles boites genre Lindt), la ganache et un peu le Mon Cheri. Dommage que le nez semble se ternir au bout de quelques temps.**** .Bouche piquante, pétaradante, très expressive. Floral et épicé (gingembre). Le piquant reste (effervescent, coca) mais l'épice domine. Enfin, vers la fin du verre, des notes de légumes (le chou).**
image Bunnahabhain Bunnahabhain mars 1989/ dec 2004 289 b / refill hoghsead n° 1598, 50°
  • Antoine: ****
    Nez de suite viandé et fruité (orange, pêche), sucre et sel. Chocolaté avec un fruité léger et de l'iode. Il évolue ensuite sur des fruits rouges, et sur les gâteaux aux fruits, en devenant très subtil pour finir marin et sur le chocolat aux noisettes. La bouche très chaude, picotante, détient une légère amertume du chocolat et des épices. Plus fraîche par la suite, elle reste sur les amandes, le sel, l'air marin rafraîchissant et revigorant. Finale sur le chocolat et les raisins.
  • Stéphane: ****
    Très beau nez agréable et léger. Sur le chocolat au lait aux noisettes, il devient plus floral et herbacé. Puis herbes aromatiques sur fond salé et épicé. Assez fin. La bouche se calque sur le nez sur un côté floral et épicé (gingembre). Des herbes aromatiques rafraîchissantes (menthol, eucalyptus). Une ballade champêtre au printemps à travers des bosquets de menthe sauvage. La finale est saline et légèrement fruitée, appétissante, délicieuse.
  • François: ****
    Nez légèrement fumé et iodé avec des figues sèches. La bouche est sucrée, miel et mentholée. Finale fraîche.
  • Jean Pierre: **
    Nez **(*) : la pâte d'amande sur des notes marines puis une forte impression chocolaté (cacolac)
    Bouche ** : une sympathique bouche piquotante mais équilibrée avec en fond quelques notes salées (le marin ?)
image Bruichladdich Bruichladdich nov 1986/ nov 2003 cask 724 / 360b, 50°
  • Antoine: ****
    Nez très fruité sur un mélange de fruits jaunes et rouges; une salade de fruits épicée et bien sucrée. Ensuite apparaît un léger chocolat que l'on déguste sur un bord de mer de bretagne. (Goémon, iode). La bouche sucrée, sur les fruits rouges acidulés (framboise, fraise) et épicée, est de belle tenue pour laisser une empreinte salée. Le chocolat est de retour également. La finale maltée, sucrée, tel du muesli et du shamallow se clôture sur de la confiture surcuit.
  • Stéphane: ***(*)
    Proche du Bunnahabhain de la même collection, le nez est floral, vanillé et un peu marin, salin, iodé. Des épices le rehaussent et le rendent appétissant. La bouche reprend le nez avec toujours ce côté épicé sur le gingembre, et l'iode. Délicat, il apporte aussi des herbes aromatiques. Un peu " agressif " en finale.
  • Jean Pierre: **
    Une puissante odeur de prune puis les notes virent sur le marin, le poisson (pourri, genre sauce chinoise). Le nez reste toutefois long à la détente et des notes sucrées de céréales arrivent assez tard. En bouche l'impression dominante est l'équilibre, la propreté. Puis la boulangerie avec le pain mais en un peu plus amer (juste ce qu'il faut en fait). Quelques notes fruitées et fugaces passent. Rien ne me fait penser à un Bruich.
  • François:***(*)
    Nez sur la noix de coco et un peu vineuse pour une bouche chocolat aux épices. La finale est légèrement amère.

 

image Caol Ila Caol Ila oct 1992/may 2005 refill hogh 1830 /388b, 50°
  • Antoine: ****
    Nez de fume, de tourbe, viandé et vanillé. Un enrobage sucré et salé l'agrémente. Shamallow aux fruits rouges, puis jaunes et des fruits confits vous accrochent au verre.. Ensuite prennent place les herbes aromatiques (thym, laurier). Très complexe, il est " fumant " comme une cheminée. La bouche aussi sur la fumée, le sucre et les grillages aux bbq, laisse place à de la réglisse en bâton et des fruits jaunes. Très long. La finale est légèrement amère, et sur le feu de cheminée.
  • Stéphane: ***(*)
    Nez bien fumé, tourbé, camphré et médicinal. Goudron et éther le caractérisent aussi. Puis un viandé ultra appétissant surgit ainsi que des herbes aromatiques. **** La bouche en parallèle avec le nez, est aussi goudronné, tel de l 'asphalte, herbacée et légèrement amère. Très typique d'Islay. .
  • François:****
    Nez fumé et tourbé et sur les herbes tondues.. La bouche très caramel est aussi très ronde.
  • Jean Pierre: ***
    Nez : viandé, fumé (charbon de bois), un Caol Ila sans discussion. Un peu de goudron et de pneu mais très subtilement et un parfum de viande grillée par dessus. Des notes fugaces de pelouse fraichement tondue ont fait aussi leur apparition avec l'aération.***. Bouche structurée, propre. Du fumé (lard) qui balance avec des notes de fleurs. Le whisky semble catalysé en bouche par le gingembre que j'ai mangé (piquant)
    Note : bien que très agréable, je ne situerai pas ce whisky en apéritif. Accompagnant une viande peut-être ?
image Strathisla Strathisla nov 1975/ jan 2004 cask 375 222 b , 50°
  • Antoine: ****(*)
    Nez très fruité, salé, sur des fruits jaunes (quetsche, Mirabelle). Sucre et fruit confit se mêlent aux effluves qui amènent du pruneau et du bacon. Il devient par la suite plus picotant, et s'établie sur les fruits à l'eau de vie. Au fur et à mesure de l'aération, il ressort un très beau café/chocolat, légèrement viandé. La bouche très sucrée sur les fruits jaunes et rouges, montre des pointes maltées et épicées. Ensuite légèrement viandée comme le nez, des arômes envoûtant de grand marnier et d'oranges alcoolisées d'une grande longueur prennent place jusqu'à la finale légèrement amère.
  • Stéphane: ***
    Nez boisé et épicé, un peu bouchonné et moutardé, voire vineux. Puis des arômes de fleurs fanées se font jour, des prunes à l'eau de vie et des senteurs de crêpes au grand Marnier. Il est en constante évolution, et mérite de s'y attarder longuement. Très riche. ***(*) La bouche sur les eaux de vie aux fruits, presque sherry ! est aussi un peu réglissé !. Puis fruits confits, marmelade d'orange se mêlent à ce côté toujours un peu bouchonné, moutardé, houleux. La finale est sur le chocolat et les fruits secs.
  • François:***(*)
    Nez confit sur les figues et la cannelle. La bouche est réglisse.
  • Jean Pierre:.....
    Nez : très fruité, les fruits exotiques, la prune jaune et un peu la figue (merci Fanch). l'ajout d'une touche florale évoque fortement l'été. Le whisky est très stable au nez avec quelques notes patissières, notamment le gateau basque (à la crème). En fin de dégustation, une forte odeur de chocolat, de praliné et surtout de porridge !!
    Bouche : il pique extrêmement la langue (peut-être ce que j'ai mangé ?). Il est en même trop piquant, dommage, même
image Dallas Dhu Dallas Dhu oct 1986/jan 2001 630 b, 50°
  • Antoine: ......
    Nez très fruité, encore sur le chocolat, un peu alcooleux et picotant. Puis du sel, du sucre et des fruits jaunes se mêlent. La bouche assez boisée, est fraîche avec une légère amertume de l'amande. Puis du sucre et des épices.
  • Stéphane: ***(*)
    Nez sur le chocolat amer qui enrobe un fruit à l'eau de vie (kirsch). Puissant il est un peu agressif et très épicé. Alcooleux. *** La bouche retrouve le nez, mais cette fois sur le chocolat à la cannelle ou au gingembre. Un peu de biscuits fruités et de vanille embellissent le tout. La finale est saline, légèrement picotante et pétillante, très épicée vous emporte bien. ***(*)
  • François:......
    Nez sur le cacao amer, un peu sec et très puissante sur le Marc de raisin. La bouche aussi sur le chocolat noir, en détient l'amertume. Des épices en finale clos le tableau.
  • Jean Pierre:......
    Nez : le chocolat Van Houten sans discussion, très fort, très aromatique. Un délice, on a envie de l'engloutir. Quelques notes fruitées passent derrière ce qui donne plus de relief.
    Bouche : le chocolat 70% avec un peu d'amandes (les dragées)

 

Comme d'habitude, nous nous sommes fait un très bon repas.... Pates aux sardines... recette secrète ;-)

 

 

 

Marche arrière !

Accueil