Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Thème d'octobre 2005

Hart Brothers et Blackadder

Dégustation des bouteilles d'embouteilleurs indépendants excellents et rares à trouver sur la France. Embouteillages de plusieurs distilleries d'Ecosse des diverses régions.

Voici la liste des bouteilles dégustées et nos impressions en indiquant tout d'abord que les Hart Brothers sont unchilfiltered alors que les Blackadder sont sans aucune filtration si ce n'est celle pour enlever les morceaux de bois. (Par contre, les Raw Cask sont tirés des fûts sans aucune filtration aucune, ce qui explique la présence de morceaux de bois dans la bouteille).

 

(vous pouvez également lire nos commentaires complets concernant ces bouteilles sur la page de détails de toutes les distilleries)

image Glenlossie Glenlossie 13 ans Blackadder 45°
  • Antoine: ***(*)
    Assez herbeux, mentholé, voire réglissé et métallique. Assez fort et corpulent.
  • Stéphane: ***
    Assez piquant au nez, parfumé (floral), vanillé, boisé. Quelques notes fruitées après aération et dilution légère. En bouche, assez ample, crescendo réchauffant, reprennant le nez, herbacé. Bon mais un peu agressif. Un petit filet d'eau lui est profitable.
  • Jean Pierre:**(*)
    Nez : médicinal, résineux. Des notes de noix et un fond d'odeur de boulangerie. Bouche : Il est doux sur la langue, contrasté par une puissance dans la gorge. Le whisky semble gras. On retrouve l'aspect résineux du nez. En ajoutant de l'eau, le goût vire vers la cacahuète de café
image Highland park The old man of hoy blackadder 14 ans 43°
  • Antoine: ***(*)
    Epicé, poivré, un petit réglissé et légèrement malté. En bouche, épice et poivre, de la fleur, pommier et poire ( la peau de la poire ), belle finale et fleur de lys.
  • Stéphane: ***(*)
    Bon et peu agressif, un soupçon de fumé / tourbé, notes fruitées (fruits jaunes, poire? pomme?) ainsi que quelques notes florales (lavande / violette). Vanillé aussi et un peu pâtissier. En bouche, très ample et parfumé, reprennant très bien le nez, équilibré, fin et réchauffant, mais s'exprime de manière assez timide.
  • Jean Pierre:***
    Nez : Au nez, beaucoup de parfums se libèrent, je retrouve l'odeur de pomme qui pour moi caractérise les whiskies de Oarkney Island. L'odeur de pomme se précise, je distingue le sorbet pomme verte, comme le "fruit'n'fresh fruits verts" de Miko (ne cherchez pas, ça n'existe plus, ça date de 2002 ou 2003). Puis l'odeur part sur de la pomme cuite. Ce whisky est très fruité (avec quelques notes de fruits jaunes) et possède aussi quelques notes gourmandes (une pointe de crème au beurre) Bouche : elle est piquante (un peu épicée peut-être) mais pas agressive. Le goût est légèrement fruité, avec une touche d'amande (je colle assez à l'allusion au petit beurre évoquée par Emmanuel). Le goût est surtout très structuré mais j'ai du mal à voir où ce whisky veut m'emmener.
image Glen Elgin Glen Elgin 19 ans Hart Brothers 43°
  • Antoine: ****
    Fruité sur le fruit rouge, fraise et framboise, groseille et miel. Nez extra, avec aussi un peu de fruit jaune. En bouche, fruité et sec, sur le fruit jaune, un peu salé avec une belle montée en puissance
  • Stéphane: ****
    Rond et fruité (eau de vie de prune), toasté et vanillé, évoquant plus un viel armagnac doux. Excellent bouquet, mature et appétissant. En bouche, attaque légèrement salée, un poil beurrée, épicée (poivre, gingembre). Un côté côtier / marin que j'adore. Une légère astringence boisée assèche un peu le palais.
  • Jean Pierre:**(*)
    Nez : je n'ai pu associer qu'une seule vision en humant ce whisky : celle des fournitures scolaires neuves, de la colle (les petits pots blancs avec le bâton au milieu), et du papier mâché. Bref, ça sent la rentrée. Bouche : En bouche, c'est tout autre chose. Cela m'évoque les fruits secs sucrés (abricots et raisins secs). Ce whisky est aussi très structuré, comme si le distillateur avait voulu classer les goûts. Paradoxalement, cela le rend assez difficile à définir.
image Ledaig Ledaig 10 ans Blackadder 45 °
  • Antoine: ***
    Boisé, vanillé, chamallow à l'image de littlemill 8 ans. En bouche, floral, boisé, et légère amertume, avec un gingembre bien prononcé.
  • Stéphane: ***
    Agréable et équilibré, étonnament peu tourbé / fumé par rapport aux officiels. Fruité aussi (poire, mirabelle), floral et vanillé. La bouche est chaude, enveloppante, grasse, herbacée et légèrement épicée sur le gingembre. Je la trouve moins réussie que le ledaig 7 ans officiel.
  • Jean Pierre:**(*)
    Nez : cela sent la peinture, les produits chimiques (sans être agressif au nez). Puis ces odeurs s'estompent pour laisser place à des arômes de noisette Bouche : je retrouve tout de suite la noisette (mais avec la peau, un peu amère) portée avec puissance. Juste après arrivent des saveurs d'abricot sec et d'épices (paprika et gingembre) et d'autres un peu boisées (la mousse humide au pied d'un arbre). Après avoir reposé mon palais 5 minutes, des notes sucrées apparaissent avec beaucoup de fugacité (malignité).
image Caol Ila Caol Ila 10 ans Aberdeen distillers 43 °
  • Antoine: ****
    Fumé certes, mais un florilège de fruit superbe et haut. En bouche, fumé aussi, réglisse et parallèle avec du saumon fumé. Un équilibre parfait.
  • Stéphane: ****
    Bien fumé, médicinal, bouquet très "respirable". Herbacé, et petits fruits rouges. En bouche j'ai l'impression de macher un baton de réglisse trempé dans l'océan!!! Excellent, rond et puissant / typé à la fois. Proche de l'Ardbeg ten. Très appétissant.
  • Jean Pierre:***(*)
    Nez : très fumé, pas agressif du tout, très agréable. Sentir ce whisky me rappelle quand, gamins, on se shootait aux feutres Velleda pour tableau blanc. Bouche : Même si le premier goût que j'identifie est celui du bâton de réglisse, c'est un voyage en pleine nature. C'est la tourbe, la fraîcheur, les plantes, la bruyère. On a l'impression de prendre un bon bol d'air sur Islay
image Bruichladdich raw cask Bruichladdich Raw Cask 13 ans Blackadder 55.3°
  • Antoine: ****(*)
    Très léger fumé, feu de cheminée ou barbecue en fin de braise, très fruité. En bouche, un côté malabar à la fraise, chaud et piquant. J'adore.
  • Stéphane: ****
    Epicé, voire piquant, avec une certaine rondeur qui pointe, végétal, boisé / vanillé. En bouche, immense épanouissement, chaud mais pas trop agressif, très riche, gras, fluide à la fois, beurre salé, un soupçon d'iode et des épices. Un peu boisé / vanillé, fruité (poire, mirabelle, cerise griotte), très bel équilibre, complexe. Enfin un Bruichladdich sur lequel j'accroche.
  • Jean Pierre:***
    Nez : le nez semble très complexe, un mélange de douceur et d'alcool. Puis des saveurs se dénotent, le nougat, la crème catalane caramélisée sur le dessus puis les pralines chaudes. En arrière plan, je note des touches de myrtilles Bouche : C'est une explosion en bouche, un feu d'artifice ; d'abord la première détonation puis les petits crépitements (paillettes) juste après. Au niveau du goût, je suis sur la crème catalane. Puis le goût revient vers le fumé, le viandé pour terminer avec des notes très légèrement fruitées.
image Auchentoshan Auchentoshan Raw Cask 10 ans 58.9°
  • Antoine: ***(*)
    Chaud et rond, encore du shamallow mais cuit celui là. En bouche, boisé, chocolat et cafè, un léger (très) floral.
  • Stéphane: ***(*)
    Très agressif, piquant, peu d'arômes qui filtrent, chocolat blanc au beurre. En bouche, sec et floral, chocolat à la liqueur (mon chéri), liqueur de rose, avec une finale sèche. Un peu d'eau est nécessaire ainsi qu'une longue aération.
  • Jean Pierre:****
    Nez : la première bouffée est très agressive, elle pique le nez et les yeux, le whisky semble très fort. Après cette mise en garde, les premiers arômes se révèlent, ça sent la châtaigne, les fruits d'hiver. Après quelques temps, le nez se stabilise sur un arôme de chocolat. Bouche : l'avertissement du nez ne se confirme pas du tout en bouche. Au contraire, le goût est mentholé (un peu d'eucalyptus aussi), régulier, très bon, "propre" (pas de défaut, très structuré). L'aération fait apparaître une note de réglisse. J'ai l'impression de mâcher une dragée de chewing-gum Hollywood menthe-réglisse. Puis, comme pour le nez, le whisky se cale sur un goût de chocolat très marqué et qui reste perdure.
image Aultmore Aultmore Cask Strenght 11 ans 55.8°
  • Antoine: ***(*)
    Beurré, toasté, pas trop alcooleux. En bouche, léger piquant, assez floral sur la rose. Sucré sur le fruit jaune, poire et pêche, voire prune.
  • Stéphane: ***(*)
    Un peu piquant, malté, légèrement crémeux, vanillé / boisé, flan pâtissier / crème aux oeufs, mais bon et gourmand. En bouche, puissant mais équilibré, légèrement salé et appétissant. Herbes fraiches, (eucalyptus, menthe). Plein de petites explosions fruitées (rouges?) et végétales.
  • Jean Pierre:**(*)
    Nez : les premières inhalations font uniquement ressortir l'alcool puis l'odeur de flan pâtissier se fait sentir. Bouche : le whisky semble salé à la mise en bouche puis revient vers des goûts plus pâtissiers (la crème aux oeufs et un peu de frangipane). Puis le whisky vire vers des arômes plus floraux comme la bruyère mais nuancés par des petites notes de chocolat et de praliné en final.

Marche arrière !

Accueil