Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

SIGNATORY VINTAGE

Un des plus gros embouteilleurs indépendants avec ces entrées de gammes

 

Bonjour à tous et tout d'abords désolé du retard à l'affichage, mais votre dévoué a été hyper occupé ces derniers temps. Bon mieux vaut tard que jamais, surtout que nous avons des nouveaux lecteurs ;-). Alors voici le compte rendu de cette soirée basée sur les entrées de gammes de Signatory Vintage, à savoir celle filtrée à froid et 43°, ainsi que la "unchilfiltered" et 46° (canister couleur métal).

Tout d'abords, il faut savoir que la première est vraiment sur le tout venant, donc de tomber sur une belle bouteille est surtout du à la chance et au hasard. La seconde est plus recherchée. Nous avons voulu repartir sur les bases, à savoir là ou tous avons fait nos "gammes" si j'ose dire,,, les entrées de gammes, mais aussi pour vraiment ressentir les différences avec d'autres soirées passées. Que dire de plus sur ces Signatory, et bien que dans l'ensemble, si le gros voyage est rarement présent, il y a tout de même quelques beaux paysages.

Comme à l'accoutumé, nous avons eu moulte mises en bouche, sur le thème des épices et du Maghreb, et c'est avec plaisir qu'Agnès nous à fait son somptueux couscous.. Voici une tournée des forces en présences, ainsi que les traditionnelles photos des mets.

La vous les connaissez tous, pour les habitués..

Pose et concentration..

Tour de table est discussion sur le pourquoi du comment ;-)

Ah un petit nouveau, Nicolas, et franche camaraderie, hein pas de prise de tête, la preuve...

Poulpe, anchois, date que l'on ne voit pas Cyril !!, mais aussi kebab, un délice et autres secs que l'on ne voit pas non plus !!

Tablée et le couscous.. Succulent, même si cela ne se voit pas à l'écran... le dessert, un pâtisserie, très riche en amande et autres saveurs du sud..

Mais assez parlé, voici les notes sur les bouteilles de la soirée.. Bonne lecture

L'ordre de dégustation fut le suivant :

image Bladnoch 1990 Bladnoch 06/03/90 - 02/08/05, 15 ans, bourbon barrels 973+974, btl 272/397 - 43°
  • Antoine: 82/100
    Nez chaud et épicé, vanillé, bourboné avec du sucre, et une belle chaleur montante. Il devient ensuite crémeux sur les fruits rouges avec des arômes de yaourt et de malt (céréales). Le nez est aussi sur les épices bien relevées plus les céréales vertes. Il ne manque plus que les fruits du nez.
  • Stéphane: 78/100
    Beau bouquet vanillé pâtissier gourmand, floral et végétal, avec une pointe de fruits jaunes et agrumes. La bouche est chaude, épicée, avec une amertume végétale sur la fin. Un Lowland classique.
  • Jean Michel: 84/100
    Couleur : Très pâle, vin blanc. Nez : Belle fraîcheur mentholée, fruitée et aromatique. Fraise écrasée, tendresse vanillée d'un lokoum à la rose (Turkish Delight). Puis d'appétissantes notes pâtissières apparaissent (génoise), accompagnées d'un trait de jus de citron. Belle typicité Bladnoch. Puis se fait très épicé : petites graines servies à la fin des repas dans certains restaurants indiens, baies roses lyophilisées de l'île Bourbon, et même quelques volutes de fumée. Profil plutôt complexe, riche d'arômes multiples, tout en conservant cette délicatesse propre à la distillerie ; c'est une bonne surprise.
    Bouche : Vanillée, pâtissière (toujours la génoise), poivrée. Evoque les bonbons à la framboise fabriqués dans certaines communautés religieuses. Un peu en retrait par rapport au nez. La finale est sans surprise pour un Bladnoch, sur le sucre glace, et marquée par une légère amertume " rooty " (gentiane ?) qui prolonge la présence du whisky en bouche. Un Bladnoch très propre, léger, frais, tout en dentelle aromatique.
  • Cyril: ***/100
    Nez : très gourmand. Sucette crémeuse à la fraise.
    1ére bouche : pas grand chose. On est déçu. 2éme bouche : plus sympa.
    Finale : revient sur le fruit et les épices aussi.
  • JP: ***/100
    Nez sur la douceur du yaourt à la fraise, les fraises à la crème et un léger fruit acidulé, changeant. La bouche est amère, avec un côté vanillé, mais mauvais équilibre et n'est pas à la hauteur du nez.
image Blair Athol 1987 Blair Athol 13/05/87 - 22/04/04, 16 ans, oak cask 3222, btl 299/305 - 43°
  • Antoine: 80/100
    Nez sur la pomme et les épices avec un retour d'épices en bouche (le poivre) mais aussi un fruit légèrement fluet et plus sur la poire.
  • Cyril: ***/100
    Nez : pétrole (solvants ?) et de la pomme aussi.
    Bouche : poivre, gingembre mais rien d'autre pour moi.
    Finale : forte amertume.
  • Jean Michel: 78/100
    Couleur : Très pâle. Nez : Démarre à fond sur ces grosses pommes rouges qui sentent un peu le vernis à ongle. J'aime bien. Evolue sur la pomme-cannelle, la glace au corossol. Vraiment sympa.
    L'attaque est décevante, platounette, sans relief. La bouche a du mal à s'imposer. Démarrant sur un peu de vanille, elle se fait plus épicer, voire piquante, avec d'abord du poivre gris, puis du gingembre frais. L'ensemble n'est pas très ludique. Certes original, mais sauvé par son nez.
  • Stéphane: 79/100
    Joli bouquet fruité, avec une fraîcheur végétale agréable, sans grande complexité toutefois. La bouche est bien épicée (gingembre, poivre blanc), titillante mais pas agressive, légèrement fruitée / agrumique avec une pointe tannique.
  • JP: ***/100
    Nez débutant sur de la poire très juteuse et fraîche, de la glace vanille mais il fuit très rapidement vers du solvant et du " pétrole ". La bouche est sur du gingembre en conserve, du jus de citron mais sans amertume.
image Tormore 1989 Tormore 02/03/89 - 01/12/03, 14 ans, sherry butt 909167, btl 278/572 - 43°
  • Stéphane: 84/100
    Très beau bouquet de fruits cuits (ananas rôtis ? Tarte caramélisée aux abricots), vanillé, épicé, bien expressif et gourmand. En bouche nous retrouvons le délicieux fruité, avec des notes agrumiques de
    marmelade d'orange, de zeste de pamplemousse et de citron, mais dont l'amertume est contrebalancée par un gourmand sucré / miellé. Une légère amertume végétale en finale. Belle expression d'une distillerie trop peu connue / embouteillée.

  • Antoine: 85 et 75/100
    Nez sucré, viandé, avec des arômes de dates ainsi que de pâtes d'amandes " en bouche au nez ", ainsi que quelques épices. Puis il oscille sur les herbes sèches, un retour sur le fruit et les céréales grillées, biscuitées. Il se fait plus picotant par la suite mais assez rond tout de même avec quelques relents de marmelade. La bouche donne pour ma part une très grande amertume, des écorces d'oranges. Dommage qu'elle ne suive pas le nez.
  • Jean Michel: 79/100
    Couleur : Or jaune. Nez : En voici un qui me parle bien. Démarre sur un sirop d'ananas léger. Un peu de caoutchouc. Marmelade d'orange sur pain beurré. Viandé léger. Sensation de pétillement au nez ; équilibre alcoolique un peu limite ?
    La bouche est tout entière sur la douceur du bonbon au miel. C'est bon, mais pas bien complexe.
    Finale courte. Un whisky loin d'être déplaisant, mais manquant un peu de chair. Un petit bonbon pour l'apéritif ou le milieu de l'après midi.
  • Cyril: ***/100
    Nez : quels fruits ! Plutôt des fruits exotiques avec une légère acidité.
    1ére bouche : plus agressive ! Toujours du fruit. Bonbon aux plantes pour la toux mais avec beaucoup de sucre. 2éme bouche : amertume, austérité. Finale : plutôt courte.
  • JP: ***/100
    Nez caractérisé par des amandes (pâtes), du chocolat (mon chéri), du gâteau savane, mais aussi du végétal et terreux (ballot d'herbe séché). La bouche est à l'image du nez (savane) mais elle décroche assez vite vers de l'amertume et du piquant. Décevante.
image Linkwood 1987 Linkwood 12/11/87 - 09/11/04, 16 ans, refill butt 4144, btl 239/792 - 43°
  • Antoine: 78/100
    Nez fumé, fruité, acidulé mais aussi épicé avec une belle chaleur montante. Il donne aussi des relents d'odeur de vomis de bébé, levure, macération et un peu d'alcool. La bouche est sur l'amertume légère, le fruit acidulé, un peu de sel et quelque chose de vin blanc sec. Bof.
  • Stéphane: 85/100
    Joli et subtil bouquet floral avec des fruits blancs (poire, prune), vanillé. La bouche est délicate, raffinée, avec un délicieux fruité, finement épicée (gingembre), gourmande et titillante à la fois. Un très bel équilibre, quel dommage que la dilution l'ait rendu si timide.
  • JP: ***/100
    Nez moutardé (moutarde à l'ancienne) pour une bouche sur la figue avec peu de goût (jeune). La bouche est toutefois suave mais ne le reste pas.
  • Jean Michel: 75/100
    Couleur : aussi pâle qu'une vodka. Où est le fût ? Nez : Un surprenant et excellent équilibre de notes viandées et fruitées. Délicat parfum de rose fraîche, de lessive propre. Dégage une sensation de grande propreté. Très appétissant.
    Attaque sans grand relief. Trop délicatement aromatique, la bouche a du mal à se construire et à proposer des parfums francs. Gentiment douce, elle reste décevante.
    La finale se fait astringente, et se termine sur une note amère. Le nez seul méritait d'aller toucher les 80. Avec la bouche, on est loin du compte…
  • Cyril: ***/100
    Nez : fruit sans acidité
    1ére bouche : bof ! 2éme bouche : bof ! bof !
    Finale : aucune. C'est pas très gourmand pour un Linkwood tout ça .

image Glenscotia 1992 Glen Scotia 18/03/92 - 07/10/05, 13 ans, refill butt 305, btl 510/761 - 43°
  • Stéphane: 70/100
    Noté a priori 87/100 par un malt maniac, avec la mention "Bang for your buck" !?... il doit s'agit d'un malentendu, ou plus vraisemblablement d'une bouteille "bouchonnée" sur laquelle je suis tombé! :)
    Le nez et la bouche révèlent des signes de "sherry fatigué", en plus éventuellement d'un problème de bouchon, avec des notes de pot pourri, de faisandé, de souffre voire oeuf pourri, de bois humide, de vin bouchonné et de fruits passés en bel état de décomposition! "Beurk" fût le mot qui apparu sur (presque) tous les visages ce soir là!

  • Cyril: ***/100
    Nez : des produits chimiques… ça pue ! Y'avait ça dans l'air quand AZF a explosé !
    1ére bouche : agressive, alcooleuse (43° vraiment ?), ça me brûle. 2éme bouche : pfou ! Faut l'avaler quand même le machin. Finale : sale goût reste présent en bouche.
  • Jean Michel: 73/100
    Couleur : Or brillant. Nez : Démarre sur un caramel léger (caramel topping). Puis s'aventure sur un terrain franchement organique : tapis d'humus, feuilles de sous-bois en cours de décomposition. On part à la chasse aux champignons. Dégage quelque chose d'animal : graisse de rognons, suif. Pas vraiment mon truc, mais y'a quelque chose là dedans. L'attaque est sur ce même caramel un peu " cheap ". Sensation désagréable de boire un thé froid trop sucré. Côté douceâtre d'un rhum premier prix saucé. Pas grand-chose à se mettre sous la papille. Finale lessivée.
  • Antoine: 60/100
    Sa poque comme dirait un ami parisien ;-).. alcooleux, alcool à brûler, gaz (butagaz) et de plus en plus alcooleux !!. La bouche est sur le brûlé, les épices, le sel, le caramel légèrement amer avec aussi cette odeur de goût de gaz, de souffre. Amertume. Pas bon du tout.
  • JP: ***/100
    Nez très solvant mais aussi avec du caramel (bon marché). Le solvant est très présent avec des notes de gaz à briquet. En arrière goût, un peu de pâte d'amande. La bouche est sur de la fumée qui me fait penser à un Ardbeg. Il est fadasse..
image Glenrothes 1990 Glenrothes 11/05/90 - 08/12/04, 13 ans, sherry butt 11003, btl 152/847, unchifiltered - 46°
  • Antoine: 87/100
    Sherry, sucre, alcool léger le caractérise, ainsi que des épices, du chocolat, des arômes viandés de lard fumé, de pruneau cuit lardé de lard. Il y a aussi des arômes de caramel, de café et quelques touches herbacées. La bouche est aussi sur le sherry, mais aussi le boisé, le chocolat amer et la rondeur. Il y a encore des fruits rouges macérés, des arômes de poires alcoolisées au chocolat, de la fraîcheur, de l'acidulé et de la fluidité. Très beau.
  • Stéphane: 88/100
    après le "Beuuuuurk!...", vint heureusement le "Miaaaaam!".
    Rapport Qualité de whisky typé sherry/Prix probablement parmi les plus imbattables. Avec de délicieuses notes fruitées sucrées gourmandes (pruneaux, figue, raisin, fruits rouges et noirs), des notes viandées appétissantes, une évolution vers le floral, une bouche bien boisée / épicée / tannique (à l'aveugle je serais sans nul doute parti sur un Macallan ou un Glenfarclas) avec un équilibre sucré / acide / amer superbe. Une maturité surprenante pour un whisky aussi jeune, et au final un Glenrothes typé sherry qui a fait l'unanimité, un cran au-dessus des OB du même âge que je connais.
  • JP: ***/100
    Nez sur un sherry très fin et bien prononcé, doux et sucré, acidulé (merveilleusement d'ailleurs) et poivré mais manquant un peu de caractère. A bouche est sur une douceur cartonnée acidifiée par une force piquante et un côté caramel.
  • Cyril: ***/100
    Nez : quelle puissance ! et en même temps quelle finesse ! Hum… le sherry, du bon boisé sans erreur !
    Bouche : fruits mûrs mais pas extra mûrs. Ca m'évoque aussi la tarte tatin.
  • Jean Michel: 86/100
    Couleur : Ambre profond. Nez : Profondément Sherry. Des notes douces de pralin, de peaux d'amandes fraîchement émondées, de sucre candi. Cette douceur est parfaitement équilibrée par la vinosité acidulée et fruitée de cerises à l'eau de vie, de pruneau à l'Armagnac, de Reines-claudes très mûres, d'abricots secs encore tendres. M'évoque le vin qui a été renversé ou qui imprègne un bouchon de liège. Lasso Haribo. Notes empyreumatiques, toast grillé, léger viandé. Riche, chaud, et plaisant.
    L'attaque est sur les amandes et le caramel. Puis la bouche prend une tournure extrêmement acidulée, très surprenante et très ludique. Vineuse, elle présente une floralité comparable à celle que l'on peut trouver dans un Longmorn 25 ans G&M, Pointe poivrée. La finale voit se développer une belle amertume épicée, accompagnée d'une fumée parfumée, comme un feu de jardin qui s'éteint doucement sous la pluie. Une belle surprise.
    .
image Laphroaig 2000 Laphroaig 2000/2007, 7 ans, refill butt 3684, 869 btls, unchifiltered - 46°
  • Antoine: 84/100
    Nez tourbé et fruité grâce au butt, avec une belle rondeur, des herbes aromatiques légères, du médicinal acidulé ! " " Autre chose " ". Une tourbe acidulée en fait, puis un peu plus de fumée légère, mais le registre est vraiment sur la tourbe dans tous ces sens : sphaigne, tourbe en train de fumer, bois brûlé ; ceci avec une belle palette fruitée citronnée civilisant presque le whisky. Par la suite, il reprend ces droits avec plus d'herbes aromatiques et plus d'herbacé en général. La bouche débute par du sucre mélangé à de la tourbe, des épices. Il y a aussi un goût de bois brûlé. Exactement la fumée du bois qui brûle. Fluide et " liquide ".
  • Stéphane: 87/100
    Un Islay classique, avec un beau tourbé fumé viandé herbacé évoquant un BBQ, des notes de café cappuccino, un fruité sympa apporté par le refill sherry. En bouche idem, très végétal (herbes aromatiques, feuille de tabac, thé ?), épicé et salin. On peut juste lui reprocher un manque de complexité (normal vu son jeune âge) et une ampleur et finale un peu faibles. Un Islay plaisir, appétissant et frais, pour un apéritif ou un BBQ d'été!
  • Jean Michel: 84/100
    Couleur : Vin blanc. Le premier nez est très ludique, à fond sur des arômes artificiels de " bonbons chimiques ", notamment les " Gummi Bearen " Haribo (petits nounours en gélatine ; les blancs dixit JP). J'adore cette fantaisie. Puis les phénols remontent à la surface, mais sans jouer les gros bras. Rien d'entêtant. Juste un joli viandé bien délicat, arrosé d'un grand trait de jus de citron. C'est excellent.
    L'attaque est douce, sucrée. Puis la bouche est envahie par la fumée froide. Comme mâchouiller un mégot froid (non, j'ai jamais fait…). La finale est sur le pamplemousse et les agrumes, marquée par une légère amertume plutôt élégante. Une très belle expression d'un whisky étonnamment mature vu son jeune âge.
  • Cyril: ***/100
    Nez : c'est un Laph ! Je l'aurai trouvé en blind sans problème.
    Bouche : la fumée est vraiment bien là. C'est impressionnant !
  • JP: ***/100
    Nez marqué par la tourbe amenant un souvenir olfactif du night club à Laphraoig. Il donne un côté sucré, bonbon (nounours blanc haribo), un côté mangue, passion mais aussi du beurre et des raisins. La bouche est sur la réglisse, la fumée, une amertume à la campari, du chocolat et des groseilles à maquereaux.

Voilà, j'espère que cela vous à plu; alors rendez vous pour notre prochaine soirée qui sera sous le signe des alliances Whiskies et Fromages, donc il n'y aura pas de notes à proprement parlé, mais des avis d'accords.

Marche arrière !

Accueil