Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Thème de novembre 2005

Sherry en SPEYSIDE

 

Voici la liste des bouteilles dégustées pendans le mois et nos impressions :

(vous pouvez également lire nos commentaires complets concernant ces bouteilles sur la page de détails de toutes les distilleries)

image Balvenie founders Balvenie founders 10 ans
  • Antoine: **
    Nez assez fruité, avec quelques fleurs, petite vanille, cassis / fraise. En bouche, il est un peu sec, avec une légère amertume, fruit et fleurs passagères et une tarte nature sablée.
  • Stéphane: **(*)
    Légèrement piquant / agressif, donne l'impression d'être un peu vert, floral et légèrement vanillé. On retrouve le côté vert et piquant avec une amertume légère. Le degré alccolique me semble pas assez fondu. Il demande une longue aération pour s'adoucir.
  • Pascal: **
    Nez assez agressif, et quand même fruité sur les fruits rouges. Il est aussi agressif en bouche et amer.
  • François: ***(*)
    On sent à peine la maturation en fût de bourbon, mais il est quand même vanillé et légèrement floral. La bouche est réglissée, ronde et caramélisée; "crumble fruits rouges et biscuit".
  • Jean Pierre: ???
    3 choses se succèdent, d'abord une agressivité, puis la douceur (fuité) qui essaie de ressortir pour arriver sur des notes de crème (laiteux) Bouche : une explosion qui pique de partout les céréales, la vanille aux gorgées suivantes, plus d'explosion .
image Macallan 12 ans Macallan 12 ans
  • Antoine: ***(*)
    Nez très fruité, maîtrisé, chocolaté et café, léger boisé. Vinaigre balsamique sucré, torréfié, beurré. La bouche est boisée, chaude et sherry, fort/léger, paradoxale. Une légère amertume ce fait sentir, sucré, café décaféiné...
  • Stéphane: ****
    Nez excellent, raffiné, très doux, complexe, miel de bruyère / lavande, fleuri et fruité, mais par petites touches. Un whisky "impressionniste". La bouche est un peu plus puissante que le nez, et on y retrouve beaucoup d'arômes du nez, également par petites touches. Le boisé est maîtrisé, le sherry n'est pas si intense. Une légère amertume gache un peu la fin.
  • François: ****
    Le sherry est très léger, "foin" et herbe séchée, herbacée. La bouche est sucrée et caramélisée.
  • Pascal: ***(*)
    Nez très agréable, doux, boisé, maîtrisé, et raisin. Une légère amertume se fait sentir, boisé.
  • Jean Pierre:???
    Nez très doux et aromatique : un sensation de maîtrise des senteurs, pâtissier, jus de viande, un peu de vinaigre (merci Antoine) difficile à cerner, comme le GlenDronach. Bouche : une petite vague (au sens propre) passe en bouche, iodé les fruits de mer le pain d'épice qui l'accompagne passe complètement inaperçu sur ce whisky .
image Glenfarclas 8 ans Glenfarclas Héritage 1995/2003 45°
  • Antoine: ***
    Rond et chaud, fève de café et cacao, sherry et sucré. La bouche est un peu amère, acide, agrumeuse, il me fait relever les cheveux de la nuque. Boisé aussi, et chocolat amer.
  • Stéphane: ***(*)
    Nez profond, rond, bien parfumé et pâtissier, gourmand. Fruité sur la poire / mirabelle, il est aussi épicé et agrumeux. La bouche est pleine et riche également, vineuse, légèrement juteuse, astringente. Sucré, épicé, fruité (mirabelles / prunes à l'eau de vie). Chaud avec la puissance classique des Glenfarclas.
  • François: ****
    Nez de cerise très prononcée, présence de raisin, acide sur le citron. La bouche est acide sur les agrumes.
  • Pascal: ***
    Fruité, boisé, raisin, pâtissier et cerise. La bouche est forte, vineuse sur le raisin, amer/acide et fruité.
  • Jean Pierre:???
    Nez très expressif, épicé, carné (salaison, carpaccio) vineux, porto blanc, raisin. Bouche : très salé mais maté par de simples grésins au sésame (il s'adoucit) je retrouve le vineux (porto); je trouve ce whisky assez pauvre en bouche même si des notes florales reviennent à la fin .
image glenfarclas oloroso Glenfarclas 1991 Oloroso
  • Antoine: ***(*)
    Sherry fruité et rondeur boisé le caractérisent, ainsi que de la mangue et de l'ananas, cassis, framboise la pie qui chante. La bouche est très boisée, piquante, chaude, acide sur les fruits rouges et les agrumes (citron, mandarine et orange).
  • Stéphane: ****
    Nez profond et riche, proche du 1995, gourmand, épicé et légèrement beurré / toffee. La bouche est bien boisée, fruitée (pruneaux à l'armagnac), puissante. Beurré, toffee, notes de cacao et très mature. Excellent, bien réchauffant et légèrement astringent sur la fin.
  • François: ****
    Nez de marc de raisin, boisé et épicé. La bouche est sur le raisin confit.
  • Pascal: ***(*)
    Bois, raisin, cognac, très bon nez. Assez puissant en bouche, chaud, m'a donné la chair de poule. Un peu gras.
  • Jean Pierre:???
    Nez peu odorant au départ mais beaucoup d'éménations d'alcool; puis très fruité : ananas et mangue.La bouche : résineux, sapin, épines --> boisé un peu salé (mais très agréable et bon) vanillé, un peu de pâtisserie.
image glendronach 15 ans Glendronach 15 ans
  • Antoine: ***
    Assez boisé, sherry, marsala aux oeufs et amandes, épices, en fait un marché aux épices. La bouche est boisée, caramélisée, pruneau sec, légère amertume et un peu de café. Fruité macéré aussi.
  • Stéphane: ***(*)
    Nez très équilibré, gourmand, pâtissier, vanillé / boisé, marsala et vin cuit. La bouche est boisée, le degré est très bien fondu. De petits fruits rouges, du toffee, légèrement épicé et une très légère amertume. Il manque un peu de complexité et de profondeur. Un très bon whisky automnal.
  • François: ***(*)
    Nez guignolet et cerise confite, il est épais en bouche, gras et liquoreux.
  • Pascal: ***
    Nez équilibré,boisé et vanillé; la bouche épaisse, légèrement amer et grasse.
  • Jean Pierre:???
    Nez : boisé, vanille, caramel, puis on reste sur des notes épicées et carnées
    Bouche : les champignons des bois, un peu de nougat, une certaine simplicité si bien qu'il est très difficile de trouver des choses dans ce whisky .
image Glenfarclas Heritage Glenfarclas Heritage
  • Antoine: ***(*)
    Malté, de la grenade et de la fraise, bien fruité et sucré, sans être trop alcooleux au nez. Biscuité, framboise, bouchon de liège, boisé et fougère. En bouche, il est sec, fruité, kirsh et cerise à l'eau de vie, hyper acide, acidifiant, malté, toffee, les papilles sont à fond.
  • Stéphane: **(*)
    Puissant, agressif, éther, boisé / sherry. Notes biscuitées, chocolatées / toffee, bouquet époustouflant. La bouche est brulante, puissante, éthéré, boisée. Anesthésique pour arrachage de dents. Trop violent, manque de maturité.
  • François: **(*)
    Moisissure et feuille morte, terreau pour le nez!!!! Le malt domine, il est acidifiant. En début de bouche, doux sur les bords de la langue et explose en fin.
  • Pascal: **
    Très beau nez, fort, pâtissier et biscuité. La bouche est très très forte, peut être trop.
  • Jean Pierre:???
    Attention : whisky à risque ! on sent l'alcool à fon, ça débouche le nez et nous met en garde dès les premières bouffées; eau de vie de fruit biscuité, chocolat me fait penser à l'alcool des parfums. Bouche : chaud sur le palais, salé, notes de chocolat, les goûts sont fugaces, estompés par l'alcool .

image Aberlour A Bunad'h

Aberlour A Bunad'h

 

Pour notre cher et dernier malt, le fruité a été ressenti à haut niveau ainsi que l'odeur de colle Scotch (la marque ). Mais il faudra y revenir une autre fois, le Glenfarclas au dessus ayant quelque peu "éclaté" les différents palais.

Marche arrière !

Accueil