Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

WHISKIES ET FROMAGES

Un petit essai sur des fromages sélectionnés avec des accords sur des whiskies aussi sélectionnés.

 

Bonjour à tous. Nous voilà réunis sur une soirée assez spéciale, puisqu'il s'agit d'accords whiskies et fromages. Tout d'abords il faut savoir qu'une présélection a été faite par le noyau dur si je puis dire pour ensuite être présentée aux avis des tous et pour pouvoir à terme effectuer ces accords à la maison en famille ou autres. Merci donc aux sélectionneurs qui se sont dévoués corps et âmes. Malheureusement je n'ai pu en être à ma grande tristesse :-(.

Bref pas le propos, alors voici une sélection de fromages et whiskies sur lesquels vous pourrez sans doute tenter l'expérience. Seront décris les types de whiskies car bien entendu ce sont les goûts des whiskies qui ont été choisis, inutile de prendre les mêmes si vous voulez prendre le pas; et dans les cases appropriées le fromage testé avec le whisky. Pour cette soirée, nous avons choisi de nous fournir chez Deux Chavannes, qui a pris le soin de conduire l'affinage des fromages sélectionnés pour qu'ils arrivent à point le jour de la dégustation.

Voici une petit sélection des photos de cette soirée comme d'accoutumé, avec notre plateau puis ensuite les notes. Lors de cette soirée nous avons opté pour un mouvement vers la cuisine entre chaque dégustation pour se faire servir son mets. Plus facile que le passage de plateau, à notre avis et tout le monde se sent concerné. Bon vous piaffez d'impatience, voici les photos.

Préparation des fromages et des accompagnements..

Présentation des forces en présence

Explication des stades de la dégustation avec les fromages en suivant

J'ai nommé : Partenay, Coulomiers, Estivaz, Saint Nectaire, Rollots, Langres, Fourme ceci dans l'ordre de dégustation.. Alors lesquels sont ce ??

A chacun ces pains à chacun sa place

Service.

Discussion et note .. bien Christophe.. ;-)

Bon à vous de lire maintenant.. Il est par contre à noter que les fromages étaient servis à température ambiante depuis plus de trois heures et que les affinages ne doivent pas être trop avancés.

image Dufftown 15 ans Dufftown 15 ans, whisky Galore - 46°
  • Les arômes du whisky:
    Speyside rond, végétal et un peu fermier. Herbe fraîchement coupé et boisé en bouche... pourrait aussi bien être un Clynelish, mais je suis sur que vous avez dans vos caves des whiskies apparentés.
  • Le fromage:
    Un fromage de chèvre en l'occurrence deux, PARTENAY et palet deGRAMAT. Ce genre de whisky s'accommode bien voir très bien pour certains avec un chèvre assez frais donc. Un peu moins avec un chèvre un peu sec.
image Dalwhinnie 15 ans Dalwhinnie 15 ans - 40°
  • Les arômes du whisky:
    Highlander aux notes sucrées, florales et miellées. Noter qu'il peut y avoir des épices.
  • Le fromage:
    Un COULOMMIERS pas trop fait. Lors de notre soirée, le fromage était un peu plus fait que lors de la sélection et le whisky a eu comme un effet de calmant pour le fromage bien goutteux. Il s'agit d'un plat à part entière, cette alliance a été très complémentaire.
image Clynelish 1995 Clynelish 1995 Eilan Guillan - 46°
  • Les arômes du whisky:
    Highlander du Nord, végétal et un peu iodé et aussi assez fruité. Fruit et iode sont les mots adéquats pour le fromage à suivre.

  • Le fromage:
    Un ETIVAZ, fromage Suisse à pâte dure. Ce dernier était fondant en bouche avec quelques petits cristaux de sel adéquats. Un parfait accompagnement entre les deux protagonistes.. Le fruité, le sel (iode) un réel équilibre.
image Glenrothes 1992 Glenrothes 1992 - 43°
  • Les arômes du whisky:
    Speysider riche aux notes fruitées, épicées et quelques touches de pain d'épices. Tout le monde connaît le style, incontournable en officiel.
  • Le fromage:
    Un Saint Nectaire juste à point non trop coulant. Un autre accord parfait entre le fromage et le whisky. En fait une complémentarité, le whisky apportant peut être les notes manquantes au Saint Nectaire juste un poil en deça au niveau force.
image Dailuaine 1998 Dailuaine 1998 Best cask Jean Boyer - 43°
  • Les arômes du whisky:
    Speysider bien marqué" par les notes fruitées, boisées et épicées du sherry. Il en existe plein même si la qualité de ce dernier est plus qu'indéniable.

  • Le fromage:
    Des ROLLOTS. Fromage bien goutteux, emplissant réellement fortement le palais, un peu à la manière d'un sherry justement. L'accords a manqué de subtilité à cause du fromage trop salé. Attention donc à bien choisir ce dernier à point et non trop salé. Le voyage en sera plus apprécié.
image Caol Ila 12 ans Caol Ila 12 ans - 43°
  • Les arômes du whisky:
    Islay tourbé, iodé, de poisson fumé, salin, végétal et huileux. Pareil je suis sur que vous en connaissez des tas.. Alors les accords sont vastes.
  • Le fromage:
    Un LANGRES. Fromage ayant des odeurs médicinales mais aux goûts subtils et très fins dénotant avec le nez. Ce dernier était juste à point même si certains l'on trouvé un peu trop gras.. Le sixième fromage quand même. Un peu de similitude entre les nez médicinaux et ensuite la subtilité d'un islay travaillé et ce fromage tout autant.

image Lagavulin 16 ans Lagavulin 16 ans - 43°
  • Les arômes du whisky:
    Islay tourbé, fumé, sucré et salé, superbement riche et équilibré par le sherry. En fait il s'agit là peut être du seul whisky de la liste à ne pas changer sous aucun prétexte tellement ce Lagavulin 16 ans est adéquat avec en fait toutes les pâtes persillées. Il a été "conçu" pour elles. Un vrai amant.
  • Le fromage:
    Une FOURME. Chaude, persillée à souhait, ferme et un peu faite sans trop. Certainement le meilleur accords de la soirée. Un fondant et une force subtile accompagnés de la tourbe grasse, du fruit sucré salé et d'un voile d'embrun fumé. Un vrai régal. Il est à noter que pour les pâtes persillées, un pain au noix est aussi de mise pour plus de plaisir.
image Redbreast 12 ans Redbreast 12 ans _ 40°; et Blanton's Gold - 51 °
  • Les arômes du whisky:
    Le Redbreast est un Irish Pot Still, délicieusement rond, fruité et épicé. Quant au Blanton's, c'est un bourbon riche, parfumé, vanillé, avec des arômes boisés brûlés, de toffee et de fruits secs.
  • Les accords possibles:
    Le Redbreast s'accommode bien avec le Saint Nectaire à la manière du Glenrothes, apportant fruits et épices au fromage. Un peu moins avec les ROLLOTS du, peut être, au salé du fromage.
    LeBlanton's s'accommode bien avec le Coulomiers. De même que le Dalwhinnie calme le fromage goutteux, la c'est le fromage qui enlève la force de l'alcool pour ne garder que le parfumé du whisky, se mariant ainsi avec le Bourbon. Par contre l'alliance avec l' Estivaz n'a pas été concluante à cause de l'alcool trop fort du Bourbon.

Voilà, j'espère que cela vous à plu; alors rendez vous pour notre prochaine soirée.

Marche arrière !

Accueil