Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Thème de novembre 2006

Nouvelle Gamme Jean Boyer

 

Nous vous l'avions promise, et bien la voilà, je dirai même enfin, tellement nous l'avions désiré. Il faut dire qu'à chaque fois que nous rencontrons Monsieur Kovacs, c'est, en plus d'être un réel plaisir, toujours une source d'apprendre de nouvelles anecdotes, histoires et autres savoir.

 

Pour cette fois, nous vous faisons grâce de nos notes car nous voulions vraiment profiter de la venue de Jean Marie. Alors des photos et juste des photos avec quand même les "ressentis" pour chaque expressions dégustées ce soir là.

Tout d'abords, avant l'arrivée de notre hôte, nous avons dégusté un caperdonich de la gamme Jean Boyer, best cask of Scotland, ceci pour retrouver quelques amis absent de nos soirées depuis quelques temps. Les aléas des boulots respectifs. Je nommerai Jérôme ( en blanc ci dessous ) qui pour une fois accorde sa photo sur le site ;-) .

 

 

De même, cela nous a permis d'accueillir Christophe ( à droite ) du club Cigare, qui lui venait pour la première fois, sous mon insistance dirais je, quoiqu'il ne s'est pas trop fait prier.. Nous le connaissons depuis plus d'un an, et c'est nous qui irons chez eux en décembre pour une soirée spéciale cigares et whiskies. Je vous le donne en mille, il y aura du Jean Boyer.

 

Comme à l'accoutumée, la dégustation se déroulera en toute camaraderie, avec bien sur pléthores d'amuses gueules, avec un repas copieux que cette fois nous avons fait préparer par un traiteur, toujours pour la même raison, profiter de Jean Marie.

Sans oublier bien sur notre pot de chambre, pour déguster dans les règles de l'art..... goutter et recracher.

 

 

 

 

Une Petite présentation rapide de ceux qui vont travailler le plus ce soir là, ainsi que celles qui vont être à la fête :

A point nommé, notre hôte se présente, juste le bon moment, ni trop tôt, ni trop tard, juste quand nous étions prêt à cuire, idéalement attentifs........

 

Il connaît très très bien sa gamme, pour sur car le travail que Jean Marie a fourni dessus est tout bonnement énorme. Vous imaginez que le whisky est juste embouteillé et puis basta.. Que néni, Jean Marie, après avoir reçu ses fûts directement d'écosse, les étudie à nouveau pour établir ces réductions ou pas, et en fait établir sa gamme. Il ne se contante pas de mettre en bouteille, il faut qu'il soit sur de la qualité.. et le moins que l'on puisse dire est qu'elle est la..

 

La gamme justement.. En fait il continue les Best cask déjà connu, mais avec de nouvelles expressions, et pour ce que est des passionnés d'une grande qualité gustative et olfactive.. Ensuite une nouvelle gamme Gifted Stills, qui est en fait une gamme de jeune et très jeune whiskies, avec toute les typicités de chaque distilleries, et ensuite des batchs, qui sont des mélanges de deux singles malts, des blendeds malt donc, ou il a recherché un certains goûts. Nous n'avons pas dégusté ces derniers, une prochaine fois certainement.

 

Les bouteilles de la soirée ont été, un Gifted Stills Benrinnes 2001/2006, 43°, fût de bourbon, très jeune donc et idéal pour mettre des papilles en exergues et les ouvrir pour accueillir les autres. Un très bon apéritif .Ensuite nous sommes passés à Gifted Stills Clynelish 1997/2006, 43°, fût de bourbon. Un peu moins jeunes mais rare à trouver dans cette tranche d'âge, avec tout les arômes fermiers qu'il convient, direct et franc. Quelques fruits, des épices légers, un beau bouquet pâtissier. Et pour terminer ce première partie, un Gifted Stills Glen Ord 1998/2006, 43°. Un autre Highlander du Nord, je dirai de l'extrême nord de l'écosse.. Avec un très beau fruité, épicé et pas mal de corps, plus que le Clynelish, mais dans un autre registre. Je pense le préféré des trois dixit tous les passionnés. Attention, ne me faite pas dire ce que j'ai pas dis.. C'est juste l'ordre de préférence. En tout cas, comme certains de nos amis parisiens, tout le monde s'accorde à dire que cette toute nouvelle gamme est une réussite et que notre cher Jean Marie est certainement à l'heure actuelle, un des tout meilleurs embouteilleurs indépendants.

Voici les bouteilles, avec en plus une très belle étiquette.

Un petit effet de style, mais j'ai toujours du mal avec mon programme à la noix..

.

 

Nous sommes donc passé à la deuxième partie de la dégustation, avec un One Shot Glenlivet 1990/2006 46°, qui comme j'aime à le dire, comment trouver dans un "petit" whisky, une merveille dans les chais..Avec des fleurs, des fruits, du malt.. Miam comme dirait certains...

Ensuite et avant de passer à table, nous avons dégusté de l'eau de mer tourbé, j'ai nommé un Caol Ila Best cask 1998/2005 brut de fût à 58.8 °. Une merveille de fumée, marin, herbacé à souhait, salin, sans oublier un trame de fond fruits et sucre..

Nous avons terminé cette randonnée en bords de mer sur un Talisker One shot 1992/2006 en brut de fût, 59°.Très épicé, poivré, mais aussi plus sucré que le caol Ila.. Un gars plein de punch. Comme le dit Stéphane : "il dépote à 200%, il m'a presque fait gercer les lèvres instantanément! Un whisky "poudre à canon". En tout cas une autre superbe expression de Talisker qui soit dis en passant est rarissime en embouteillage indépendant.Alors n'hésitez pas.. Les voici..

Je sais il manque le Caol Ila... La c'est le photographe qui a oublié... quoi ,c'était moi à ce moment, mince alors.. Bon ben il y a plus qu'à voir notre liste de bouteille sur le site.

Nous sommes donc ensuite passé à table, à la bonne franquette comme on dis, mais tellement conviviale.. Encore des discussions et autres histoires, avec des explications sur les pourquoi du comment, pour ceux qui en voulaient..

 

Le travail de la distillation ..................... ou le vieillissement

 

Des anecdotes croustillantes............... ou plus réfléchies ;-)

 

Le cour pour les retardataires .......................

 

 

 

Et nous passons au digestif.... Tout le monde les connaît...Glen Garioch 1975/1990 43°embouteillé pour le forum par Jean Marie.. Inutile de dire que c'est d'une rare beauté, mais aussi impossible à trouver dans le commerce..

Nous reviendrons sur ce dernier, car il mérite à lui tout seul une soirée complète tellement il est changeant et complexe.. Alors soyez patient.. C'est pour bientôt.

La soirée c'est terminée tranquillement, sur cette belle note ci dessus. Réussie a été le mettre mot.. Tout le monde a été ravi et c'est littéralement éclaté les papilles .

J'espère que ce petit compte rendu vous a plus, différents de ceux habituels.. Et j'ai bien peur que la prochaine soit du même acabit, puisque ce sera whiskies/xérès et mets avec chocolat.. Tout un programme.. Ceci pour fêter l'arrivée de Noël très proche..

Bien à vous tous et à bientôt

Slainte

Marche arrière !

Accueil