Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

DUNCAN TAYLOR II

 

Bonjour tout le monde.

Voici un compte rendu un peu spécial... Faute de photographe et donc gros oubli lors de cette soirée, malheureusement nous ne pourrons vous laisser loisir de regarder les photos.. puisqu'il n'y en a pas.

Je ne peux que vous dire que le repas comme d'habitude fut excelent, avec comme cuisinière cette fois ci, Christine avec un poisson en crumble sur lit de légumes du sud de la france, et un coulant au chocolat comme jamais personne n'en avait encore goutté.

Mais tout n'est pas perdu.. voici les notes de dégustations. Vous pouvez toujours vous y fier.. A bientôt pour le compte rendu d'avril par contre si vous le désirez avec cette fois, plein de photos ;-)

 

Allt A Bhainne NC2, 1992, 14 ans - 46°

Steph : 78/100
Nez: Agréables et gourmandes notes cacaotées, biscuitées évoquant un petit déjeuner ou un goûter. Quelques notes fruitées ensuite.
Bouche: Agréable et douce également, avec toutefois le côté gourmand en moins. Légèrement fruitée et épicée, devenant un peu picotante presque "perlée".
Un whisky correct et agréable.

Jean Michel : 82/100
Nez : Surprenant. Très céréalier, avec beaucoup de douceur fruitée. Corn Flakes et yoghourt à la fraise. Porridge à la banane. Egalement des notes très propres de caoutchouc frais. Très agréable.
L'attaque est douce, agréable. La bouche est un peu simple, très marquée par le grain (me rappelle maintenant le Girvan One Shot de Jean Boyer), sur la purée de fraise, avant d'évoluer sur une finale marquée par une légère amertume végétale assez élégante voire une pointe de réglisse.
Plutôt une agréable surprise pour une distillerie généralement difficile.

Bastien : 78/100
N : Céréales.
B : Doux. Céréales.
F : Courte et malté.
E : Bien trop monolithique.

 

Glenrothes Lonach 1970/2005 - 40.3°

Steph : 85/100
Nez: Délicieux fruité exotique (ananas, manque, orange...) avec de belles notes boisées gourmandes (vanille, coco). Egalement un léger penchant floral et parfumé agréable. Bouche: Parfaitement calquée sur le bouquet, fruité riche (confiture d'orange et de fruits exotiques) et gourmand, boisé vanillé assez intense mais sans la moindre "agressivité tannique" ni astringence.
Des notes épicées bienvenues qui tonifient un peu l'ensemble. Superbe équilibre et finale très correcte et propre. Un whisky délicieux, raffiné, relaxant, auquel il faut donner du temps pour l'apprécier pleinement dans ses subtiles variations.

Jean Michel : 85/100
Nez : Solvants organiques. Fruits juteux (nectarine), chewing-gum pêche-abricot, un certain exotisme. Sciure de bois.
Attaque : Moins expressive que le nez, mais reste gourmande. La bouche s'ouvre sur les pêches aux sirops et les fruits exotiques, avant de se raidir (trop de bois ?).
Finale : Oui, un peu trop de bois maintenant. Sans être désagréable, la finale est un peu rêche et laisse sur une petite frustration après un nez très prometteur : Est-ce que l'on ne se serait pas laissé un peu esbroufé ?

Bastien : 87/100
N : Premier abord, fruits exotiques (mangue, ananas), vanille. Puissance maîtrisée. S'ouvre ensuite sur une explosion de fruits. Superbe.
B : Doux. Agréable. Fruité.
F : Longue. Manque un peu d'intensité. Sur les fruits.
E : Un whisky très fruité, très agréable, bien équilibré. Les 40% sont très bien exploité.


Caperdonich Lonach 1970/2008, 37 ans - 43.3°

Steph : 86/100
Nez: Belles notes fruitées (exotique, agrumes) et florales, légèrement parfumées, sur très beau fond boisé vanillé. Epicé, avec des notes de céréales le rapprochant par moments d'un grain.
Assez puissant et expressif vu son degré, excellent. Bouche: Bien calquée sur le bouquet, d'abord délicieusement fruitée (exotique, abricot, orange), puis devenant de plus en plus épicée (gingembre, poivre blanc), chaude et excitante.
Une longue finale, chaude et réconfortante, sur des notes végétales douces amères, les agrumes confits et les épices.
Très belle version de Caperdonich.

Jean Michel : 87/100
Nez : Nougat à la cacahuète. Miel cuit. Organique. Fruits confiturés. Une concentration réjouissante.
Attaque franche et agréablement acidulée. Puis la bouche se fait plus virile, avec un très agréable équilibre entre des arômes sombres et sucrés de fruits confiturés et de miel cuit, et des arômes plus vifs et acidulés (fraises au vin rouge ?).
La finale, longue, est marquée par une âcreté plaisante (tourbe, racine de réglisse).
Un très bon whisky de fin de journée.

Bastien : 86/100
N : Tout d'abord, une senteur de grain (fruits exotiques). S'ouvre ensuite sur les fruits et épices. Puissant. Complexe.
B : Une bouche avec du corps. Fruitée. Miel.
F : Moyennement longue. Moyennement intense.
E : Equilibré. Franc. Complexe. Homogène


Tamdhu Peerless 1969, 34 ans, cask 7316, btl173/247 - 40.2°

Steph : 84/100
Nez: Délicieux fruité, raffiné, avec une belle fraicheur végétale (chlorophylle), vanillé et légèrement épicé. Bouche: Bonne et uniforme, équilibrée, mais manquant d'un je ne sais quoi pour le faire sortir du lot.

Jean Michel : 80/100
Nez : Incroyablement vif et pénétrant. Citronnelle, feuilles de verveine fraîche froissée, citron vert, jus de pomme, banane verte, il ne joue pas sur 36 registres, mais celui sur lequel il joue est couvert de façon exhaustive. Aussi " tantalisant " qu'un verre de caïpirinha à l'heure de l'apéritif.
L'attaque est délicate, doucement vanillée, mais il ne se passe pas grand chose. Puis l'acidulé du nez revient, mais accompagné d'une âpreté un peu envahissante. Comme croquer le trognon d'une Granny Smith avec les pépins. Du bois, du trognon de pomme, et de la vanille.
Finale sèche, tannique, végétale, mais dans les clous.
Un gamin impertinent de 34 ans desservi par une bouche trop boisée à mon goût !

Bastien : 85/100
N : Leger, doux, fruité. Fruits jaunes.
B : Un peu alcoolheux. Fruit.
F : Longue. Moyennement intense. Fruité.
E : Un whisky vif, fruité. Manque un peu de complexité


Glenesk Peerless 20 ans, 11.1983/07.2004, cask 4928, btl 320/616 - 58.4°

Steph : 80/100
Nez: A fond sur l'eau de vie de prune! alcooleux, puissant, avec des notes un peu "brûlées" (brûleur à gaz), céréales, médicinales. Bouche: Un peu plus riche et changeante que le bouquet, un peu de floral et de fruité, néanmoins très rèche, brûlante, manquant de finesse et de complexité. Supporte sans problème un petit filet d'eau.

Jean Michel : 83/100
Nez : Très marqués par les arômes soufrés. Du pneu frais (mais propre), du caoutchouc, du soufre pur. Et puis plein de céréales. Flocons d'avoines du petit déjeuner. Surprenant, et déroutant.
La bouche est toute aussi surprenante et déroutante (bis !) : De la douceur et du miel. Du fruit cuit. Des amandes et des noisettes, avec un joli retour des céréales sur la finale.
Palme de l'originalité, pour un whisky que l'on ne croise pas très souvent. Et quel grand écart entre le nez et la bouche !

Bastien : 83/100
N : Aow. Céréales. Fruité. Floral. Alcool se fait sentir. Un nez changeant avec le temps. Surprenant (j'aime).
B : Un peu trop fort. Fruits. Céréales (?)
F : Longueur moyenne, intense. Sur les céréales.
E : Whisky pas facile. Complexe. Manque de finesse.


Springbank Whisky Galore 1991, 14 ans, sherry cask 290, btl 282/741 - 51.1°

Steph : 87/100
Nez: Bien marqué par le sherry: fruité, vineux, floral, le tout dans des tonalités un peu "passées", sûrmuries, pot pourri. Le tout sur fond indéniablement tourbé et fumé, avec une agréable fraicheur végétale. Bouche: Suit très bien le bouquet, fruitée, florale, légèrement boisée et épicée, avec une tourbe nette et un peu "forte" (caoutchouc, goudron, gazoil).
Une excellente version à mi-chemin entre Springbank et Longrow, côté sherry, offrant de belles et originales sensations par rapport aux OB.

Jean Michel : 85/100
Nez : Mirabelles trop mûres, abricots fermentés, nèfles gelées, raisin sur mûri. C'est un peu sur le fil entre le très mûr et le trop mûr, avec le même inconfort que face à un verre d'hydromel (très miellé ou trop miellé ? Très vineux ou trop poisseux ?). Et puis de belles notes de " neuf ", comme rentrer dans une voiture neuve. Ce soir, j'aime.
L'attaque est très cohérente, toujours sur l'hydromel, mêlant fruits trop mûrs et miel. Puis la bouche se fait pétillante, un peu piquante, avec des notes soufrées (allumettes grattées ?), et une deuxième partie de bouche franchement marquée par le goudron, voire un petit quelque chose de faisandé, auquel le nez ne nous avait pas préparé.
La finale n'est pas d'une grande persistance, mais reste savoureuse.
Belle complexité pour un whisky plutôt gourmand, et qui sort des sentiers battus.

Bastien : 80/100
N : Prune. Epices. Un peu de tourbe (?).
B : Epices. Fort. Chaud. Collant (?).
F : Moyenne sur les épices.
E : Epicé. Chaud. Complexe.

En fin de repas :

Glen Grant 1970 36yo (02.1970-10.2006) DT RA Cask 818 - btl 34/190 - 53.6%

Jean Michel : 74/100
Nez : Un monstre de Sherry. Cerises à l'eau de vie. Chocolat noir (mais à plus de 90% de cacao). Fatigant.
Bouche : Fatiguée et fatigante. Acide et âpre. Ecrasée par le bois et les tanins.
Finale : Longue et persistante, alcooleuse.
Pour les inconditionnels seulement. Trop dur pour moi.

Bastien : 80/100
R : Coca-cola. Rouge/noir.
N : Sherry, sherry, sherry. Porto, vineux. Puissant. Superbe.
B : Décevante. Acide. Vert. Boisé. Alcoolheux.
F : Longue, intense sur le sherry.
E : Nez sublime, bouche décevante. Ensemble peu cohérent.

 

(Glenfarclas) - Duncan Taylor - Private bottling - 1967 - 35y - Speyside Region n°3 - Sherry cask - C#5810 - 40.7%

Bastien : 85/100
N : Leger. Sherry. Gourmand.
B : Doux. Suit le nez. Equilibré.
F : Longue.
E : Franc. Homogène. Equilibré.




A la prochaine avec des photos !!


Marche arrière !

Accueil