Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Glenmorangie et Ardbeg


 

Pourrait il s'agir d'une coutume, comme pour Jean Marie.. C'est la troisième fois que nous accueillons Glenmorangie/Ardbeg à la maison, si j'ose dire, dont deux fois pour notre soirée d'avant l'été. Pas de chance cette fois ci, le représentant des ces gammes n'a pas pu faire le déplacement pour cause personnelle et nous avons une pensée vers elle. J'espère pour l'année prochaine.

Cette soirée a été dédiée à la détente, car vous connaissez tous maintenant la gamme de ces deux distilleries, avec toutefois une petite nouveauté, enfin la dégustation d'une bouteille sortie cette année. La prise de notes ayant été accessoire, je vous engage à parcourir le site pour voir celles notées lors des différentes dégustations sur Glenmorangie et Ardbeg. Mais je vous lasse avec ces palabres, alors place à la soirée et ces photos.

Fin d'année si j'ose dire, chez Christine (merci beaucoup à elle aussi), malgré la défection de dernière minute d'un certain dont nous tairons le nom.

Avec le panel prévu lors de cette soirée.

Il y a là pour les Glenmorangie, le 10 ans ancienne version, le Astar et le plus vieux de la gamme officielle, le Signet (à droite). En ce qui concerne Ardbeg, le Blasda (non tourbé),le nouveau Ten, un Airigh nam beist, puis pour finir le Supernova (extrême tourbe). Je vous donnerai quelques notes quand même en fin de séance photo, si vous voulez bien.

Ensuite, à toute princesse, tout honneur, la maîtresse de maison, dont il faut que je me fasse pardonner, avec son fameux dessert.. Oui je sais, c'est la fin des plats, mais quel délice.

Avec en accompagnement, pléthores d'amuses bouches avec lesquelles je vous laisse saliver.

Quand je vous dis que nos soirées sont bien remplies.. C'est plutôt épicurien tout cela que juste cérébrale, pour ceux qui en doute encore.. Nul régime en tout cas.

Un petit tour ensuite vers ceux présents.. drôle de moi de juin, à croire que le travail a pris le dessus juste avant l'été.. bouh que ce fût dur de trouver une date.. et j'ai rien à dire en plus..

Monsieur et madame studieux.. Eux.

Puis place à la tablée avec, je vous laisse deviner le plat principal..

Encore une bien belle soirée donc, juste pour clôturer l'année (scolaire), avant un bon repos mérité, enfin pas pour tous, vu le travail à faire pour l'année à venir au sein de notre cercle, avec plein de nouveautés j'espère.. Site, resto, invités.. Bref du boulot, mais c'est une autre histoire.

Mince j'allais oublier les quelques notes et je suis sur que vous attendez celle des différents Ardbeg.., le Signet, L'Astar .. les autres vous devez les connaître depuis l'année dernière.


Glenmorangie - Astar - 57.1%
Le nez est doux et fruité, sur de la vanille également. On sent pas l'alcool.
La bouche est chaude, par contre on sent l'alcool mais c'est un peu adouci par ajout d'eau. Il y a des notes de bois. Un peu décevant tout de même avec un avis plus mitigé comme par le passé. En général, un excellent bouquet, mais une bouche un peu raide, certainement meilleur avec un peu d'eau.

Ardbeg - Blasda - 40%
L'Ardbeg Blasda fait preuve d'une très sympathique fraicheur, avec un agréable bouquet tourbé (étonnant) / cacaoté / fruité. La bouche est par contre un peu trop douce et diluée sans grand relief, avec une légère tourbe… quel dommage de ne pas l'avoir embouteillé à plus de 40°. Un whisky estival que l'on peut déguster frais peut être même sur glace pour " un petit plaisir immédiat sans prise de tête ".

Ardbeg - 10y - 46%
Nez puissant. Forte tourbe. Avec une bouche dans les mêmes tons.. Une belle continuité par rapport à l'ancien 10 ans, toutefois cet Ardbeg Ten un chouilla en dessous des précédents embouteillages, surtout au niveau du bouquet qui n'exprimait pas grand chose. (ce fût un sentiment un peu général d'ailleurs). La bouche par contre fait preuve de la même salinité iodée que j'adore chez Ardbeg, avec des notes citronnées le rendant toujours aussi appétissant.

Ardbeg Airigh Nam Beist - 46°
Excellent, mais très différent de la première version goûtée et adorée, qui était bien marquée par le bourbon avec des notes boisées vanillées gourmandes enrobant délicieusement la tourbe.
Alors que cette bouteille dégustée vendredi était beaucoup plus incisive, le tourbé / fumé / iodé prenant largement le pas sur le boisé vanillé, avec une belle minéralité presque austère.
Un style loin des souvenirs des derniers drams..., mais tout aussi bon.
C'est là que Fabien énonça judicieusement :
"Tu nous dis qu'il faut se dépêcher d'en acheter si on aime car les stocks de MHD sont vides et que son prix est très correct pour un 16 ans... or au dos de la bouteille je vois marqué << Embouteillé en 2008 >>... ça fait plus de 16 ans ça non ?..."
Quelle ne fût pas ma surprise... ou plutôt notre surprise générale!
J'avais en effet toujours pensé qu'Airigh Nam Beist n'existait que dans une version : distillé en 1990 et embouteillé en 2006 à sa sortie.
Il existe en fait au moins 3 versions différentes, embouteillées en 2006, 2007 et 2008.
Selon MHD il ne s'agirait pas réellement de " versions différentes " (dans le sens embouteillages de fûts de plus en plus âgés), mais de rembouteillages de bouteilles (nécessité marketing, ou législative...)…

Ardbeg - Supernova - 58.9%
Nez sur la tourbe ! Tourbe ! Tourbe ! Attention tourbe ! Toutefois, il est fort mais il manque de "richesse". Pas d'explosion de puissance prévue.
La bouche est puissante sur la tourbe. Pour ceux qui aime la tourbe en fait.
L'Ardbeg Supernova ne fit quasiment que des unanimes parmi les Adorateurs de La Tourbe Céleste. L'impression intense d'être devant un feu de cheminée en train de s'éteindre, avec un meilleur équilibre que son " concurrent direct " Octomore. On peut lui reprocher toutefois un certain manque de complexité, de même que pour l'Octomore.

Glenmorangie - Signet - 46%
Nez riche, gourmand avec un léger sherry. La bouche quant à elle est forte, sur le sherry également et un peu alcooleuse. Finale courte. Meilleur surtout après un bon quart d'heure passé à s'oxygéner dans le verre, où ses notes délicieusement café / chocolat / capuccino s'amplifient et en font un excellent digestif après café.

Voilà cette fois l'année est finie.. j'espère que cela vous a plu et que vous reviendrez en septembre..

Marche arrière !

Accueil