Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Thème de janvier 2006

Le sel et la côte des Highlands du nord

Dégustation de whiskies venus du nord de l'Ecosse.

(vous pouvez également lire nos commentaires complets concernant ces bouteilles sur la page de détails de toutes les distilleries)

Teaninich Jean Boyer Teaninich 8 ans Jean Boyer 43°
  • Stéphane: ***
    Nez: joli fruité (poire, mirabelle, petits fruits rouges et cerises ?), floral également (bruyère ?), agréable, léger, incitatif. Bouche: reprend le fruité / floral du nez, avec un net côté salé / piquant. Assez simple et un poil trop picotant / vert peut-être, mais un très agréable apéritif.
  • François: ***
    Nez frais, mentholé, citron, pour une bouche sur les fruits jaunes, légèrement acide et abricot
  • Jean Pierre: ***
    Nez : une seule image me vient et s'imprime, c'est le pain grillé. Le nez est tout de même fruité mais la première image est tellement tenace que j'imagine des mouillettes dans du jus de fruit. Bouche : la bouche est piquante, non, pétillante. J'ai l'impression de boire du Perrier. Puis le fruité revient avec des notes de cerise. Ca me rappelle la cherryade que je buvais en Angleterre chez mon correspondant au collège. Le goût finit sur le chewing-gum, celui en tube avec le bouchon rose dans les années 80 (le chewing-gum Léo il me semble). Finale : une fois découvert en bouche, le nez est revenu vers des aromes plus boisés avec les buissons d'aubépine et les souches d'arbres.
Balblair 16 ans Balblair 16 ans 40°
  • Antoine: ***(*)
    Frais, fumé de cheminée, fruité et pain d'épices. Enrobé sur Kouign aman, beurre salé, epice légère et sherry. La bouche est fruitée, sucrée, fraiche mais pas amer.
  • Stéphane: ****
    Nez: Riche, doux, très agréable et gourmand. Vanille, fruits jaunes, quelques notes d'agrumes (citron vert, orange) qui apportent un petit côté vif/tonique, et une pointe salée / épicée. Comme une douce brise côtière par temps estival à mi-chemin entre l'Ecosse et l'Andalousie. Bouche: Elle reprend également bien le nez, fruité / floral, épicé, avec un peu plus de salinité. Herbes fraiches, pain d'épices. Un peu picotante, titillante. Un excellent apéritif et représentant des whiskies des Highlands du Nord.
  • François: ***(*)
    Nez légèrement fumé, cendré, avec un côté floral pour une bouche réglissé et caramélisé, et fruit confit.
  • Jean Pierre: ***(*)
    Nez ***: TRES fruité, j'ai l'impression de sentir un cocktail de fruits verts passés à la centrifugeuse (pomme, poire et kiwi). Le whisky semble très frais, très aéré. On a une impression d'extérieur, de ballade en plein vent. Bouche ***: il semble épais, corpulent, cela contraste avec le nez. Au goût, je suis exclusivement sur les gâteaux alsaciens, ceux qui ressemblent à du pain d'épice avec le glaçage blanc sur le dessus et aussi le kouglof.
Glen Ord 12 ans Glen Ord 12 ans ( sherry ) 40°
  • Stéphane: ****
    Nez: Joliment maritime, marqué mais sans plus par le sherry par son bouquet de petits fruits rouges, cerises. Surtout un superbe bouquet
    vanillé / épicé / pâtissier, avec aussi un je ne sais quoi de singulier (tourbe terreuse / animale, viandé ?) qui le rend attirant comme un jet d'hormones. Bouche: Très saline et juteuse, herbes fraiches. Simple, mais avec aussi ce côté mystérieux un peu animal du nez, franc, mais un apetizer stimulant et délicieux. Un de mes 12 ans d'âge fétiches, quel dommage que cette version n'existe plus maintenant ...
  • François: ***
    Nez plus cendré que fumé avec une bouche qui s'efface très vite et laisse un goût salé.
  • Jean Pierre: **
    Nez ** : fruité et aqueux : la pastèque ; un peu de céréales aussi. Il y a un autre arôme mais je n'ai pas réussi à le trouver, aucune image ne m'est venue. Bouche * : indéfinissable, j'ai beaucoup de mal à définir quoique ce soit. Un goût quelque peu boisé tout de même (le vieux bois, moisi)
Dalmore 12 ans Dalmore 12 ans Black Isle 40°
  • Antoine: ***
    Salé, huileux épicé et fruité acidulé sur la fraise et le caramel au fruit. Une pointe de fumé, café liégeois. Assez effacé en bouche, il est plus floral, avec une légère amertume, gingembre, fruit sec, abricot acide. Sec et herbacé puis herbe fraîche en finale
  • Stéphane: ****
    Nez: Très bon, complexe et riche. Pas trop marin, un peu de sherry, légèrement vineux et tourbé / viandé / faisandé. Floral (bruyère ?) et quelques notes d'agrumes. Bouche: Riche, fruitée / florale, miel de bruyère, légères notes salines et d'amertume boisée. Toujours une petite perle qui mériterait d'être plus diffusée et connue des amateurs. Pour moi il m'évoque un pont entre les Orcades (notamment Highland Park) et le Speyside, en passant par l'estuaire aux effluves salines de la Black Isle.
  • François: ***(*)
    Nez de raisin pressé et fermenté , vineux, moisissures. La bouche est sur les feuilles mortes, la tourbe et viandé. ...
  • Jean Pierre: ***
    Nez ***(*): au premier abord, des fruits et du bois. On sent tout de suite de multiples facettes. J'aime ce genre de complexité. Des odeurs de marées me submergent subrepticement. Puis le nez se stabilise, je sens nettement le viennois au café (la crème dessert). Quelques notes de paprika se glissent tout de même de ci de là. Bouche ** : au contact en bouche, on perçoit la matière et la densité. Ca me laisse un goût de matières plastiques, celle des accessoires ménagers neufs. Mais ce whisky a en bouche quelque chose d'animal.
Old Pulteney 1990 Old Pulteney 1990 (14 ans) Signatory 43°
  • Antoine: **(*)
    Nez très léger en fumé ( de viande grillé, cheminée) miellé et salé, mais aussi agrumeux sur la mandarine, avec la peau, un peu de pomme et aussi médicamenteux. La bouche donne en amertume, assez herbacée, acide et citronnelle , un peu de fruit, mais trop acide à mon goût.
  • Stéphane: ***
    Nez: Beaucoup sur la réserve... timide... c'est dommage car on le sent pourtant riche et complexe. Un peu d'air marin, de petits fruits, de vanille, de fleurs (lavande, bruyère ?), d'agrumes et d'ananas, eau de Daquin... Bouche: Elle aussi semble fermée voire austère de prime abord. Epicée, salée, un peu piquante, florale... tellement éloignée du caractère franc et tempétueux du 12 ans OB! La finale est de plus un poil astringente, avec un peu d'acidité agrumique. Pas foncièrement mauvais, mais vraiment beaucoup trop sur la réserve, en plus on ne peut pas évoquer le phénomène "de manque d'ouverture / oxygénation" étant donné que cette bouteille était déjà ouverte depuis longtemps et qu'à chacun de mes précédents drams j'ai eu les mêmes sensations ...
  • François: ***(*)
    Nez médicamenteux, dakin, eau oxygénée et sur les agrumes. La bouche est sur le citron, acidulée et salée, fraiche puis sur le fruit confit en finale.
  • Jean Pierre: ***
    Nez ***: les premiers parfums sont très médicamenteux, on dirait de l'eau d'Aquin. Une fois passé, on revient sur des notes fruitées avec les agrumes (mandarine non épluchée, citron vert). Puis le whisky reste sur une note pâtissière avec la crème pâtissière légèrement passée (quand elle commence à rejeter de l'eau) Bouche ***(*): le whisky joue sur les alternances ; fumé et carné contre fruité ; salé contre violette vanillée. Au final, il laisse une impression de nature hivernale (la poussière qui se déposent sur l'écorce des arbres endormis - le tannin ?)
Old Pulteney 1985 Old Pulteney 1985 unfiltered handbottled Signatory 46°-bourbon cask n°12173
  • Antoine: ***
    Nez très léger fumé, malté, cheminée et grillé ( céréales ) fondu et miellé, avec des épices ( gingembre ) , pâtissier sur la crème pâtissière de mille feuille et des fruits rouges. La bouche est sucrée, légèrement amer, qques fleurs ( roses / lilas ) et des épices, pour un corps sur l'orange amer.
  • Stéphane: ****
    Nez: Riche, expressif, miel de bruyère, vanillé / floral / pâtissier, flan aux oeufs, eau de fleur d'oranger / Grand Marnier, mentholé aussi. Excellent bouquet gourmand. Bouche : Elle reprend le nez, avec toutefois un peu moins d'ampleur et de gourmandise que celui-ci le laissait espérer. Salé / sucré, légèrement austère avec un petit côté piquant et astringent. Meilleur avec un petit filet d'eau fraiche, peut-être lui faut-il aussi une plus grande oxygénation ? ...
  • François: ***(*)
    Nez sur l'orange, agrumes confites, avec une légère âpreté et acidité ; salé.
  • Jean Pierre: ***(*)
    Nez : le nez est à fond dans les notes pâtissières. Tout d'abord la génoise pour finir sur le flan aux œufs Bouche : la lourdeur de la pâtisserie laisse place à un goût très rafraichissant. J'ai l'impression de sucer une pastille vichy, les goûts sont très mentholés. D'ailleurs, on retrouve cet aspect au nez au final.
Old Pulteney Millenium Old Pulteney Millenium 1982 (15 ans) Sherry single cask 60.9°
  • Antoine: ***(*)
    Nez de pruneau, sherry , fort et chaud, vin ou vinaigre de noix. Une petite odeur de fer, oxyde de fer et légèrement piquant, titillant, acidulé sur le cassis et un nappage café / chocolat.
    La bouche est salivante, salée, fruitée sur le cognac macéré, le pruneau macéré et bien mûr, chocolatée et café. Un peu sec toutefois, sur la liqueur de mûre.
  • Stéphane: ***(*)
    Nez: eau de noix, très salin / épicé, moutardé / vinaigré. eau-de-vie de vin (grappa ?). Bouche: Toujours aussi houleux et puissant que dans mon souvenir, avec ce net côté épicé, moutardé / vinaigré. Evoque plus une eau-de-vie de vin qu'un Scotch : et si l'on faisait vieillir du cognac en fûts de sherry aux fins fonds du nord de l'Ecosse battus par des vents marins ??? Toutefois l'oxydation semble lui avoir réussi, car il déploit aussi d'autres arômes plus doux notamment des notes florales / miellées, et je le supporte cette fois mieux, certaines gorgées deviennent même très bonnes, surtout avec un petit ajout d'eau et en prenant vraiment le temps de le déguster à toutes petites gorgées pour en apprécier la complexité sans le laisser nous faire chavirer! ...
  • François: ****
    Très tannique, vin de noix, fruit très mûres et fermentés. La bouche est sur la chique, tabac brun, légèrement salé en fin de bouche.
  • Jean Pierre: **(*)
    Nez : à l'aveugle, j'aurais pris ce whisky pour un vin de noix. Il y a des notes d'eau de vie voire même de vinaigre (mais de bonne qualité). Furtivement, j'ai cru déceler une odeur d'oxyde de fer. Bouche : on sent la puissance dans ce whisky. Il est animal et sent le cuir mais je n'arrive pas à définir autre chose que cet aspect brut.
Glen Ord Rare Malts  1978 Glen Ord Rare Malts 1978 23 ans 60°
  • Stéphane: **
    Décidément celui là ne passera jamais je crois... Très brutal, sec, agressif, piquant, autant au nez qu'en bouche... semble vert malgré son âge... et même un petit filet d'eau ne semble pas suffire à le rendre plus buvable. Quelle déception alors que j'apprécie immensément le 12 ans OB
  • François: **(*)
    Très tannique, vin de noix, fruit très mûres et fermentés. La bouche est sur la chique, tabac brun, légèrement salé en fin de bouche.
  • Jean Pierre: **
    Nez **(*) : pour la première fois (si ma mémoire ne me fait pas défaut), je sens des odeurs de légumes dans un whisky. Je sens le chou et la betterave. C'est original mais pas super agréable pour un whisky. Des notes de rhubarbe viennent tout de même adoucir le tableau Bouche *(*) : Ce whisky est très puissant, il pique l'ensemble de la bouche. Il agresse trop et il est difficile de deviner des arômes en bouche.
Dalmore Cigar Dalmore Cigar Malt 43°
  • Stéphane:
    tout à fait similaire à mes précédentes dégustations. Fondu, goûteux, excellent compagnon de nos habanos du soir, peut-être toutefois un peu moins "excitant" que le 12 ans.

Marche arrière !

Accueil