Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Flacons SCAPA

 

Scapa 1975 /2001 25 ansDouglas Laing Old Malt Cask 50° : ( janvier 2006 ) ****

Stéphane: Nez: Nettement boisé et marqué par le sherry. Epicé, houleux, un peu agressif voire nauséeux au début, il m'évoque d'emblée mon Old Pulteney Millenium. Tourbé, viandé / faisandé ; beaucoup de fruité (agrumes, cerises à l'eau-de-vie, prunes / pruneaux), un peu de caramel / nougat. Très riche. Bouche: L'attaque chaude et boisée bien typée sherry évoque cette fois un bon speyside tel Glenfarclas. Le corps, plutôt mince et fluide, surprend un peu face à la richesse des arômes. Assez brut de prime abord, sec, puissant, rustique comme une vieille eau-de-vie de prune maison sortie de la barrique. Puis surgit une vague fruitée, juteuse, subitement (et durablement) saline qui fait alors aussitôt repencher la balance vers un whisky côtier Highlands du Nord ou ilien. Dangereusement appétissant et excitant le bougre, au fil de son oxygénation! L'alcool est bien présent, apportant puissance et chaleur réconfortante (probablement >= 46°), tout en étant excellemment dosé / équilibré. Contraste entre quelques notes sucrées de miel de bruyère et de fruits, et des notes boisées un peu amères voire un poil astringentes. La relation du liquide et du fût est une grande réussite fusionnelle. Comme si l'on surfait au sommet d'une immense déferlante sans fin, à cheval entre le doux / sucré fruité / floral et le salé / épicé piquant / titillant, l'orge maltée et le chêne vineux, une île sauvage et le continent civilisé, un champs de fleurs printanier au soleil et une immense giclée d'eau de mer salée à l'orée d'une tempête hivernale. Très riche en arômes, saveurs et émotions fortes, ce whisky surprenant aux multiples facettes est vraiment fascinant et délectable tout du long, un des rares à me faire l'effet de vouloir croquer dans le verre pour pouvoir en extraire les dernières gouttes résiduelles! Bonté divine... et dire que mon verre est déjà fini... pourtant je l'ai fait durer presqu'une heure!... mais j'aimerais encore en boire jusqu'au bout de la nuit! Ma note : ****(*) mais à 0,1cl de mettre 5 étoiles !

Antoine: Nez très fruité, pruneau et cerise à l'eau de vie, acidulé et assez frais. De la mûre et tt un panel de fruit rouge et confit. Pas trop alcooleux, salé, un peu de caramel brulé ou de fond de tarte dans un plat. Puis vient de la liqueur de café, et de la croustade aux pommes des landes avec la mamie du coin qui rajoute une bonne rasade de calva par dessus. La bouche est chaude, épicée et piquante, poivrée, pas d'amertume, fruitée , acidulée avec un fond de chocolat amer, amande et prune. Malté aussi, salé, pruneau et de l'herbe ou des fleurs !? Puis vient un café léger, salivant huileux, salé , un peu de pain au beurre salé et du fer aussi.. nez **** bouche ***(*)

Scapa Signatory Vintage 1990 43° 13 ans : *** ( le 25 aout 2005 )

Nez assez picotant, fleurs blanches, frais, un peu réglissé, eau de fleur d'oranger. En bouche il reprend assez bien le nez, légère amertume et amande, parfumé, gourmand, évoquant plus un lowland tel littlemill en plus charpenté,vanillé et épicé. Assez fluide il est par contre un peu asséchant .


 

Marche arrière !

Accueil