Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Flacons MORTLACH

 

 

Mortlach 1968/200 Gordon & Macphail, Private collection 45°: ( 15 décembre 2006 ) ***(*)

Stéphane: Nez: d'emblée superbe, riche, profond. Boisé, vineux, pruneaux à l'armagnac. Petits fruits des bois rouges et noirs. Egalement un peu floral, et aussi des notes animales cuirées/viandées.
Vraiment délicieux,intense et envoûtant, on y passerait la journée! ****(*)
Bouche: Quelle surprise! dès les premières secondes, et pendant quasiment toutes les caudalies qui suivent, un intense parfum floral (lavande ?) empli ma bouche et submerge mes papilles, au détriment d'autres arômes que le bouquet laissait présager... j'ai l'impression de boire la liqueur de lavande dont je me sers parfois dans des cocktails, ou carrément au goulot d'un flacon d'eau de Cologne!
Pourtant en principe j'aime beaucoup les arômes floraux dans les whiskies, comme certains Bowmore, mais là j'ai vraiment du mal... d'autant plus que cette
sensation submerge vraiment mon palais et tous les autres éventuels arômes... **(*)

Antoine:J'ai trouvé le nez très lourd, fruité très gras, et sucré caramélisé, mais quand même frais et très long. Puis il s'établit sur du chocolat et café aux fruits. Très beau avec des relents marins, iodés, sel et sherry cream. Il se caractérise par certains aspects cuir et viandé, avec des nuances d'arômes d'alcool à bruler très sporadiques. L'alcool est très bien fondu et exotique. ****(*)
La bouche est un peu sèche, toujours caramel et fruits mais aussi parfumée (lavande) étonnant... Légèrement sucrée, mais avec une astreingeance certainequi l'empêche d'avoir la note suprème. A mon avis c'est à cause d'un trop forte influence du bois qui commençait à s'imposer de trop. Il était temps de le mettre en bouteille.
(ps: on dirait un vieillissement dans un fût balsamique). La finale est sèche sur les vins cuits boisés. ***

La comparaison en suivant avec les Mortlach 30 ans de steph (1970), a souligné l'apparenté des deux nectars, avec des ressamblances certaines, mais plus de fraicheur du côté du 1970 avec des, arômes moins lourd, masi peut être bien un même qualité de bois car on retrouvait les mêmes touches. Je veux dire par la cf çi dessus, que le bois commençait à devenir ""néfaste"" au plus agés des deux.

 


Mortlach 1991, 13 ans, Sherry butt n°4810, SU, 46° (février 2006) : ***(*)

Antoine: Comme d'hab, hyper fruité, avec un malté biscuité en tt premier nez, puis un peu de violette et qq fruits rouges sur la framboise et tjs ce malt présent. Vanillé aussi , un peu de vin liquoreux ( sainte croix du Mont )et léger pinot des charentes. La bouche est de suite sèche et maltée, vanillée et un peu piquante avec un beau parallèle sur le vin liquoreux. En fait c'est souvent sur Mortlach que je retrouve un parallèle nez/bouche plus que prononcé. Un certain gôut de champagne aussi, très étonnant. Il y a un mariage ici entre un nez expressif et une bouche sensuelle, une cohérence, équilibre et complémentaritée. Retour de nez sur le pruneau et enfin du sherry tel oloroso. Légère amertume et léger vin blanc sec en finale.. ***(*)

Stéphane : Nez: fortement typé sherry! boisé, vineux, cerises ou/et pruneaux à l'eau-de-vie. Légèrement tourbé / viandé / faisandé. Bouche: Elle aussi colle bien au nez, avec un côté viandé / faisandé assez marqué. Boisé intense, cerises à l'eau-de-vie un peu trop macérées, on lui donnerait facilement le double de son âge ! L'alcool est très bien équilibré, le corps assez épais et la texture plutôt dense. Très bon, toutefois le sherry et le viandé / faisandé font par moments un curieux mélange procurant des sensations un peu écoeurantes. ***


 

Mortlach Jean Boyer, sherry cask, 1993 43°: ***( le 18 juillet 2005 )

Du sherry indéniablement, boisé et cerise, doux et vanillé.
En bouche, le goût est bien prononcé sur le sherry , la framboise, et il reprend bien le nez. Quelques épices se font sentir.
Petite perte d'identité du whisky, car fort en fruit rouge, mais beau parallèle du nez en bouche. Longueur moyenne.

 

Mortlach cooper's choïce 1989/2002 43° **** ( le 6 novembre 2005 )

Encore une très belle prestation de cette gamme. Un fruité propre à Mortlach et un superbe parallèle en bouche sur le coing et la mûre. Très beau.


 

Marche arrière !

Accueil