Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Flacons LEDAIG

 


Ledaig 15 official bottling - 40°
: 87/100 (février 2008)

Fiche technique détaillée

Antoine : 87/100
Nez qui se place sur des arômes d'huile de vidange d'entrée de jeu, étonnant. Tourbé, fumé, avec du sucre, du shamallow grillé ensuite, de la vanilline, des épices sur le gingembre. Il détient un viandé très présent, avec des côtes de bœuf sur du bois grillé, avec un certain enrobage ou nappage sucré. Il y a également indéniablement des herbes aromatiques sur le thym, les lauriers, le romarin. J'y décèle encore des fruits jaunes légers ( fraîcheur et pointes acidulées), enrobés de sèves de pin (style bonbon la Vosgienne). Chaud, rond, gras, vraiment très complexe. Il a encore quelque chose de fruit juteux et salé. La bouche est huileuse, tourbée, réglissée, viandée avec une certaine amertume bien intégrée. Elle donne des arômes de macération (sherry !), de coulis ou de fruits surmuris, de vins cuits assez vieillis. Il y a aussi de la fraîcheur, des herbes aromatiques (thym), un peu d'épices fraîches (menthe poivré). Le whisky est chaud et devient sec en fin de bouche. La finale est donc chaude, un peu sur la réglisse et le végétal " sucré ".

Jean Pierre : 85/100
Nez sur le bouillon de bœuf non dilué (le cube) avec des épices (poivre et paprika), mélangé à de la confiture (d'abricot). C'est une farandole d'arômes qui passent de l'un à l'autre. J'y décèle encore des notes d'ail, de vieux fromages ( salers ou parmesan), ainsi que du beurre de cacao avec des toutes petites pointes d'agrumes (efferalgan). La bouche est piquante, relevée, poivrée, herbacée, effervescente (encore efferalgan) et se fini sur les fruits secs (cajou).

Steph: 88/100
Nez excellent, tourbé / fumé allié à du boisé vanillé, floral, belle fraîcheur végétale (chlorophylle) avec un joli petit air marin. M'évoque des petits lardons grillés au thym / romarin. Notes de fruits jaunes, d'orange confite. Mi-appétissant, mi-gourmand, expressif et excellent. La bouche est ultra juteuse (fruits, agrumes...) et très épicée, saline. Joli fond tourbé/fumé avec des notes de cacao / cappuccino et peut-être une pointe de fruits à l'eau de vie. Picotante mais pas agressive pour un sou. Belle fraîcheur végétale, bien expressif et délicieux, se boit tout seul. Une finale propre, fraîche un peu sèche, qui dure un peu moins que je le souhaiterais. Une excellente surprise que cette bouteille qui confirme mon goût pour le "peated Tobermory" (j'aime aussi beaucoup le 7 ans).

Jean Michel : 87.5/100
Nez : Wooof ! On vient d'ouvrir le carter d'huile, et celle-ci s'écoule, encore chaude, avec la limaille en suspension. Mais voilà que des fruits mûrs entrent dans la danse. Des agrumes vraiment très mûrs, accompagnée de sève de pin. On reste sur le territoire landais : la sève de pin n'est pas seule, mais accompagnée des aiguilles que l'on fait flamber. La fumée est très présente, avec un certain viandé animal qui me rappelle les Bunna "new look", mais en beaucoup plus distingué et délicat. Et puis c'est gras, vineux ; je dirais bien que celui là a connu le Sherry, mais un Sherry superbement fondu. Bref, un nez très côtier, d'une très grande richesse (voilà longtemps que je n'avais pas coché autant de croix). L'attaque se montre étonnamment fraîche, immensément aromatique. Puis la bouche se développe sur les agrumes, toujours, du sel, un certain viandé "faisandé", et du vin. Tout cela s'articule merveilleusement bien. Seul petit bémol : ces petites notes fromagères (vieux Salers ?) en milieu de bouche. Pour faire bonne mesure, la bouche se termine sur une légère touche "putride" étrange, mais pas désagréable. Pour moi, Un drôle de whisky des îles, très côtier, pas stérotypé pour deux sous. Un embouteillage insolite de Talisker peut-être ?

 


 

Marche arrière !

Accueil