Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Flacons GLEN GARIOCH

 

Glen Garioch 1967/1999, 32yo, The Bottlers cask 664 - 56,1°: 84.5/100 Fiche technique détaillée ( blind avril 2008)

Antoine : 86/100
Nez terreux, sucré et fruité, avec des herbes légères, un alcool très présent mais bien, puis de l’exotisme et de l’acidulé. Puis une déferlante d’alcool de grain, des épices légères (cannelle), avec du gras, du biscuité (biscuit aux fruits et crème pâtissière). Il y a également une touche métallique ainsi que des arômes de viande grillée sur un coulis de fruits très cuits et un peu de tanin. La bouche est d’alcool très fort, prenante mais j’aime bien ce genre de claque. Puis végétale, fruitée acidulée, fruits à l’eau de vie et du tanin, des épices légères. Explosif et bien sherry, mais un peu sec tout de même. Enfin j’y décèle du coco, un léger fumé (très), un léger sel (marin) et finalement gras tout de même. Le whisky est aussi un peu bouchonné mais très équilibré. La finale reste explosive, très sherry et très longue.

Jp : 84.5/100
Nez de grain, de sablés (gâteaux) avec des bonbons légèrement acidulés. La bouche est métallique, me fait penser à mes expériences de physique au lycée (cathode + anode). Elle explose littéralement. Chaude et puissante, elle attaque toute la bouche et pourtant elle est riche, gourmande (sur le fruit), finement salée. Elle détient également un côté lacté et un côté lessive.

Steph : 81.5/100
Le nez est puissant, alcooleux, picotant et même agressif, manque de fondu son équilibre n'est pas une réussite, puissance surprenante au vu de son âge. Céréale, colle, vanille, léger fruité, et surtout des notes franches de cannelle (cinnamon schnapps) qui ne me plaisent pas des masses. La bouche est puissante et chaude, voire brûlante, façon "arracheur de dents". Mais aussi un étonnant fruité acidulé (bonbons à la violette, fraise, citron / orange). Notes de bonbons / chocolats à l'eau-de-vie. Bien épicé et boisé, tannique et astringent. Une pointe de fraicheur végétale fait du bien en finale, mais cela ne suffit pas à me faire vraiment ce whisky trop déséquilibré par l'alcool et le bois. Meilleur avec un bon trait d'eau fraiche. Déception pour un Glen Garioch de cette période duquel j'attendrais beaucoup mieux...

Jean Michel : 86/100
Nez : Hmmmm (gourmand). Un nez exubérant comme je les aime. Grain. Acidulé. Exotique (ananas en boîte). Pâte à ballon et solvants divers. Chauffe un peu le nez, tout de même. Ca doit monter dans les degrés ! Puis les épices douces entrent dans le jeu : canelle, muscade, cardamome. Une touche métallique, comme de poser la langue sur la lame d'un taille-crayon (ah... vous n'avez jamais essayé ?). Avec le temps, des notes de viande rôtie aparaissent à leur tour. Trop bon ce nez ! Moins complexe et moins "politiquement correct" que le Longmorn 73/06, mais qu'est-ce que ça me plait ! L'attaque est explosive, chaude. Un peu trop, même. C'est pas pour les gamins ! La bouche est vineuse, très concentrée, opulente. Malheureusement, l'expression fruitée du nez est un peu écrasée par l'alcool. La présence du bois est également plus importante qu'au nez, avec quelques tanins. La finale est d'une belle longueur, et fait apparaître une touche marine. Dommage que l'alcool ne soit pas mieux dompté : on aurait titillé les 90..

 

Marche arrière !

Accueil