Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Flacons GLEN ELGIN

 

Glen Elgin white horse for Japan 1995 - 43° : 85/100 Fiche technique détaillée (blind avril 2008)

Antoine : 84.5/100
Nez parfumé, floral et fruité, avec de suite des arômes biscuités, de nappage de mille feuilles, de malt cuit, puis passe sur le malt vert. Il devient par la suite agrumes (citron, cidre) accompagné de touches végétales (gin, tequila) et un peu alcooleux. Encore du grain, du café chocolat, de la fraîcheur, chaud et salé. Sur la fin de nez, il présente des arômes savonneux, des fruits exotiques, de la barbapapa. La bouche est fruitée, avec du gras, de sel et des épices, des agrumes exotiques, un mélange de sucre et sel et comme le nez, présente un aspect végétal et cuit, sans oublier l’alcool. Plus expressif que le nez mais reste dans le même registre. Au fur et à mesure, de l’astringence se fait sentir, mais il se déséquilibre également. Boisé vert, malt vert et acidulé. La finale est un peu sèche, astringente, acidulée (citron) et végétale.

Jp : 87/100
Nez floral puis beaucoup de puissance se dégage, avec des arômes de colle et solvant. Puis du nougat, des odeurs herbacées, de l’anis estompé et de la fraîcheur. Le nez fini sur un panier à fruit, avec de la pomme, de la peau d’orange (pas le zeste). La bouche est sur la papaye, l’ananas en fruit sec, avec beaucoup de force qui protège les goûts. Il a plus de maturité qu’au nez. Il continue en longueur sur le bacon fumé qui donne un aspect salé / sucré d’une bonne facture. Puis la bouche revient sur le floral avec trop d’astringence. Il s’éteint trop vite en fait, manquant de panache..

Steph : 85/100
Nez alcooleux, dépotant pas mal. Colle, nougat, grain, légèrement médicinal et végétal, évoquant un peu du gin par moments. Parfumé, citronnelle, fruits exotiques ? change pas mal au fil des minutes. Un peu à la limite de l'agressivité mais très bon. La bouche est chaude, colorée, réconfortante. Très agrumique et fruitée (marmelade d'orange douce-amère, fruits exotiques ?). Pointe épicée qui se renforce au fil des minutes (gingembre, poivre blanc...). Légère amertume végétale, me fait un peu penser à du ginseng. Elle se déstructure un peu avec l'aération et devient un peu agressive et astringente, la finale tombe également assez vite.

Jean Michel : 83.5/100
Nez : Une première sensation citronnée, rapidement complétée par un joli malté/biscuité. De la puissance. Evoque un Lowland, mais sans "austérité". Un poil de poussière associé à un peu de sel. S'arrondit et s'enrichit encore avec le temps : gelée de coing, pommes vertes en cours de fermentation. Un nez qui n'en fait pas des tonnes, mais qui présente une belle variété de parfums, fondus avec beaucoup d'élégance. L'attaque est douce, sur la vanille. L'hypothèse "Lowland" est immédiatement balayée. Puis le fruit reprend sa place : fruits à chair blanche (brugnons blancs, poire) associés à la citronelle, mais toujours avec beaucoup de douceur, d'onctuosité. La sensation de multiplicité des parfums est moindre qu'au nez, mais l'ensemble reste très agréable. La finale est longue et légèrement végétale.

Marche arrière !

Accueil