Les Passionnés du Malt

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER

Flacons BALVENIE

 

Balvenie 17 ans, New Wood finish, Official Bottling - 40°: 84/100 (février 2008)

Fiche technique détaillée

Antoine : 83/100
Nez qui débute sur les céréales grillées, le nougat, les pâtisseries avec en plus cette fois des épices, des fruits rouges, un petit arôme viandé bien présent, de la viande cuite grillée au coulis de fruits. Très expressif et chaud, il détient un côté tannique mais sur le sucre, ou plutôt les vins cuits avec des fruits macérés. Il y a également des condiments très présents. Les fruits rouges sont en toile de fond mais aussi le fil rouge du nez. La bouche est tannique, sucrée, vineuse avec des épices, avec une légère astringence et amertume. Les fruits rouges sont présents avec également le côté viandé très léger. J'y décèle l'amertume de l'amande ainsi qu'un côté végétal léger. La finale est un peu terne tout de même.

Jean Pierre : 84/100
Nez sur les fruits rouges, la groseille, de la grenadine. Il y a vraiment beaucoup de fruit avec une puissance maîtrisée. J'y décèle quelques notes de solvants, de la colle mais s'effaçant très vite et du raisin. La bouche est un mélange de réglisse, de menthe et de fumée ( un bonbon vichy sur Islay). J'y vois des herbes aromatiques (feuilles de laurier). Elle détient un aspect tourbé et côtier, du plastique chaud. Il y a de l'arôme, de la chaleur mais avec un manque d'accroche.

Steph: 88/100
Un joli petit feu d'artifices de gourmandises! Fruits exotiques et secs (nougat / coco / pistache, amande / amaretto...), pointe de cacao, épices orientales, beaucoup d'herbes aromatiques (anis, cumin/carvi?, origan évoquant de l'huile épicée pour pizza...). Un soupçon d'air marin voire un léger tourbé/viandé. Très beau bouquet, expressif et tentateur. La bouche est, elle aussi, bien délicieuse et diablement tentatrice. Fruité juteux (agrumes et fruits exotiques), sur fond bien épicé voire salé (sel de Guérande). J'y trouve presque aussi une pointe tourbée, avec des notes de cacao légèrement amères et des bonbons chocolat / eau de vie de fruits genre Mon Chéri. Très bel équilibre sucré / salé / acide / amer, belle expressivité et belle finale... bref un beau whisky!.

Jean Michel: 81/100
En voilà un qui propose un nez prometteur. Nous démarrons sur des fruits jaunes macérés dans l'alcool. Puis des touches agrumiques plus "conventionnelles" apparaissent : écorces d'orange prises dans une liqueur qui dégage une sensation vineuse épicée laissant présager que les produits de l'extraction du bois risquent d'être un peu trop présent. Voyons si cela se confirme à l'étape suivante... La première sensation en bouche est plutôt sympa : le whisky présente un gras convenable qui satisfait les papilles. Le vin est là, avec sa dose d'astringeance, mais est bien équilibré par une note de cacao et un poil de sel. Et puis arrive un goût qui chez moi efface tout le reste. Ca sent le crosnes. Ou le tompinambour. Enfin un tubéreux de ce genre là, revenu au beurre avec du sel. Et les notes terreuses qui vont avec. C'est le goût que je retrouve et qui m'agace dans la plupart des Balvenie que j'ai pu goûter à ce jour (à l'exception du Islay finish, et du 15yo officiel). Dès lors, j'ai tendance à me braquer un peu contre cette bouteille que je n'avais pas trouvée désagréable jusqu'à ce moment. Tiens ? C'est le New Wood... Soyons honnêtes : en blind, je lui ai trouvé plus d'intérêt (surtout au nez) que lors de mes précédentes dégustations. Preuve que je suis plein de préjugés vis-à-vis des embouteillages officiels récents provenant de cette distillerie.!.

 

Marche arrière !

Accueil